Une première gamme à hydrogène
PUBLICITÉ
Un rétrofit à partir de véhicules Renaults Trucks
Hyliko a longuement travaillé sur le reconditionnement des véhicules, avec la volonté de faciliter le passage à l’économie décarbonée en favorisant une solution à l’implémentation rapide et sans contrainte. « Nos véhicules rétrofités sont exclusivement de marque Renault Trucks, reprend le responsable. D’abord, parce que c’est le leader en France, avec un parc conséquent de véhicules à rétrofiter, qui nous donnera l’impulsion nationale nécessaire à notre expansion en Europe. D’autres part, nous retrouvons dans la gamme Renault tous les usages sur le marché français. Tout le design réalisé par notre bureau d’études interne, et en partenariat avec GreenGT et CapGemini, est voué à s’intégrer dans un environnement Renault/Volvo ». L’opération de rétrofit se fait en France, et dans l’optique de réindustrialiser le territoire, le futur développement en série du véhicule, à partir de 2024, est également envisagé en France, tout comme celui de la production. « Nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs constructeurs de véhicules industriels à ce sujet », ajoute-t-il. Quant au futur, Hyliko le conjugue à deux niveaux. D’ici deux ans, il pourrait être en mesure de « rétrofiter des châssis neufs ». A plus long terme, en tant que plateforme multimarques, et lorsque les grands constructeurs de véhicules à hydrogène se présenteront sur le marché, Hyliko fera valoir « son savoir-faire en maintenance hydrogène » qui nécessite le double des efforts par rapport à un véhicule diesel. « Sur le même principe qu’un véhicule électrique, nos interventions consisteront à surcontrôler et anticiper les réparations, indique le responsable. Nous serons particulièrement vigilants sur circuits de refroidissement dont il s’agira de gérer la température ».
Des infrastructures en construction
« L’offre de Hyliko autorise les interventions en Zones à Faibles Emissions (ZFE) mais aussi à l’extérieur de ces zones. Elle s’appuie sur un hydrogène « super vert » produit à partir de résidus de biomasse, une ressource renouvelable collectée localement, en circuit court, à partir de déchets forestiers et bientôt agricoles, souligne Lionel Bertuit. Des partenariats seront prochainement noués à l’étranger avec des producteurs d’hydrogène vert. Grâce à lui, nos stations d’avitaillement bénéficieront d’un crédit carbone. Car nous enlevons davantage de C02 de l’atmosphère que ce qu’émet notre production et la consommation de nos véhicules ». Dans un premier temps c’est bien la société Carbonloop qui alimentera les stations d’Hyliko en hydrogène avec des capacités de 450 kg, 800 kg, 2,5 t, et potentiellement jusqu’à 6t/jour. Trois stations Hyliko sortiront de terre en 2024 en 350 bars. Dès que la norme de distribution sera parue, elles monteront à 700 bars. Deux stations supplémentaires suivront pour un total de cinq stations annoncé.
350 poids lourds hydrogène à livrer
A ce jour, Hyliko a reçu des lettres d’intentions signées en direct pour plus de 350 poids lourds hydrogène, au premier rang desquels figure le groupe Point.P qui vient de s’équiper de deux camions SuperGreen. Le service comprend la production locale d’hydrogène SuperGreen et sa fourniture, le leasing et la maintenance des camions hydrogène ainsi que la gestion et la certification de l’empreinte carbone du transport. Les deux unités – un tracteur 44 t et un porteur 26 t avec son plateau grue - qui seront livrées en 2023, évolueront en région parisienne. De son côté, le Groupe Berto, spécialiste de la location de véhicules industriels avec et sans chauffeur, a signé pour la livraison de 230 poids lourds à hydrogène et la mise en place conjointe de services de maintenance et d’entretien dédiés aux véhicules hydrogène. Le partenariat comporte la mise à disposition des camions avec conducteurs, les services de gestion associés et un hydrogène carburant « super vert ». Sera également mis en place un réseau de stations d’avitaillement en hydrogène principalement destinées à la mobilité lourde et localisées en zones urbaines et péri-urbaines. « Nous travaillons en TCO, confirme Lionel Bertuit. Nos deux partenaires en financement sont également en mesure de proposer une durée de financement de 5 à 10 ans ». Dans le secteur très spécifique des travaux publics, Hyliko se focalisera sur les camions et le segment lourd avec une évolution de gamme sur l’architecture. « Le marché du BTP étant très important, nous sommes persuadés que la propulsion à hydrogène des engins évoluant dans les carrières a du sens, car ceux-ci consomment beaucoup d’énergie », confesse le responsable.
Un pôle d’excellence naît en région parisienne
Afin d’accompagner ses ambitions, Hyliko table sur son futur pôle d’excellence dédié à la mobilité lourde hydrogène prochainement implanté à Paris Sud, à Villabé, dans l’Essonne. Situé à proximité de l’A6, un axe stratégique pour le transport routier, ce site d’une superficie de 2 ha a pour vocation d’être un pôle d’excellence pour la mobilité lourde hydrogène en regroupant plusieurs activités : un espace d’exposition des véhicules et les bureaux dédiés à l’équipe de pilotage du réseau de stations; un centre de formation technique destiné aux partenaires, pour leur permettre de se former au diagnostic, la réparation et la maintenance des véhicules hydrogène ; une station de distribution couplée à une unité de production d’hydrogène par thermolyse de biomasse destinée à l’avitaillement des poids lourds Hyliko et accessible aux opérateurs de flottes publiques et privées opérant sur le territoire. « Produire l’hydrogène de nos stations en utilisant le potentiel de la biomasse, ressource locale produisant en parallèle du biochar - également valorisé localement - est un de nos axes de différenciation. Cette station de distribution en hydrogène carburant sera une des premières sur le territoire de Grand Paris Sud », précise Denis Héchard, directeur du réseau de stations d’Hyliko. Le pôle de Villabé doit voir le jour mi-2024.
Encadré : Propulsés par Forsee Power
Hyliko propose à ce jour deux modèles de camions à hydrogène : un tracteur 44t et un porteur 26t 6x2 et 6x4. Les batteries Forsee Power seront installées sur ces premiers véhicules dès les premières livraisons prévues en 2023. Le niveau élevé de performances en forte puissance pour un encombrement réduit offert par les modules Pulse 2.5 de Forsee Power permet d’optimiser l’architecture des poids-lourds hydrogène en vue de meilleures performances d’usage. Le format extra-plat des modules Pulse 2.5 de Forsee Power combiné à leur très forte puissance libère en effet l’espace nécessaire à l’intégration de piles à combustible et des réservoirs d’hydrogène, et donc optimiser l’espace dédié aux marchandises. Les batteries seront fixées sur les flancs des camions Hyliko pour un total de puissance générée par la batterie de 60,7 kWh.