ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Syntec-Ingénierie appelle à accélérer les projets de mobilité

Par la rédaction. Publié le 1er mars 2023.
Syntec-Ingénierie appelle à accélérer les projets de mobilité
Crédit : Marcel de Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Syntec-Ingénierie accueille favorablement l’important investissement dans les infrastructures promis par le Gouvernement. L’organisation y va cependant de quelques recommandations. 

La Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé le 24 février un « investissement massif dans les infrastructures qui permettront de réussir la transition écologique ». Syntec-Ingénierie salue ces annonces qui font suite à la remise du 3e rapport du Conseil d’orientation des infrastructures. "Alors que la France entend être une nation verte, il est urgent d’investir massivement dans les infrastructures de transports qui misent sur les réseaux ferroviaires, les transports collectifs dont les RER métropolitains, ou encore le renouveau des petites lignes", écrit l’organisation professionnelle dans un communiqué. 

Les entreprises d’ingénierie peuvent en effet apporter toute leur expertise en matière d’éco-conception, d’évaluation de carbone évité, de développement de solutions de recyclage et assurer la résilience d’ouvrages existants face aux canicules et événements extrêmes. Syntec-Ingénierie appelle néanmoins à "accélérer dans le même temps le calendrier des grands projets déjà engagés et ceux répondant aux mobilités du quotidien : LGV, pôles d’échanges multimodaux, redistribution des espaces de la voirie...".

La fédération professionnelle de l’ingénierie encourage par ailleurs le Gouvernement à suivre les recommandations du COI qui vise à inscrire les investissements dans une loi de programmation. Cela permettra d’apporter la visibilité nécessaire aux entreprises qui souhaiteraient investir et innover dans la mobilité et apporter un cadre cohérent et durable pour engager les projets.

Enfin, Syntec-Ingénierie alerte sur l’importance d’une clarification de la gouvernance des projets, dans le but de garantir leur réalisation et le respect des délais. La fédération professionnelle de l’ingénierie préconise d’anticiper au mieux les besoins en compétences que ces investissements massifs vont générer et appelle à construire un modèle économique à la hauteur des enjeux d’une mobilité sobre pour les années à venir. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
7 juillet 2023
Electromobilité : Volvo Trucks se rapproche des fournisseurs de solutions de recharge Volvo Trucks France s'associe à quatre fournisseurs de solutions de recharges dont les produits et services complètent l'offre du constructeur en matière de transition énergétique.
Electromobilité : Volvo Trucks se rapproche des fournisseurs de solutions de recharge
9 juin 2023
Ingérop : 300 postes à pourvoir Ingérop donne le coup d'envoi à une importante campagne de recrutement dans toute la France. Plus de 300 postes en CDI sont à pourvoir immédiatement dans de nombreux métiers (ingénieur, projeteur, technicien, directeur de projet, chargé d’étude).
8 février 2024
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale Vinci livre en 2023 une « performance de grande qualité » marquée par « de nouveaux records ». Doté d’un carnet de commandes renouvelé de façon « satisfaisante », le Groupe campe sur son image de « créateur de valeur » en se montrant sélectif dans ses projets « directement impliqués dans la transition environnementale ».
Toujours sélectif, Vinci porté par la transition environnementale
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola