★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

NGE développe son propre liant d'enrobage biosourcé

Par la rédaction. Publié le 20 janvier 2023.
NGE développe son propre liant d'enrobage biosourcé
Crédit : NGE
NEWSLETTERS
Archiver cet article
NGE commercialise son propre liant biosourcé, en alternative aux liants classiques, composé de 25 % de matières premières d’origine renouvelable, issues du bois. Baptisé BIOSTAR B25, le matériau est développé dans le laboratoire de NGE et fabriqué dans son usine de liants à Brive-la-Gaillarde.

Concrètement, le liant BIOSTAR B25 peut remplacer un bitume routier traditionnel sans contrainte sur les chantiers. Les enrobés au BIOSTAR B25 peuvent être en effet produits quel que soit le taux de recyclage, avec tout type d’usine d’enrobage, contrairement à ceux élaborés avec un très fort pourcentage de matière biosourcée. Les bitumes routiers classiques de grade 35/50 ou 50/70 sont parfaitement substituables par le liant BIOSTAR B25 sans adaptations particulières. L’ingéniosité de cette innovation réside dans la formulation optimale du liant avec un ratio « bitume / matière biosourcée », qui tient compte de la disponibilité des ressources et des outils de production.

Plus globalement, BIOSTAR B25 diminue l’impact environnemental des chantiers grâce à son caractère végétal. L’utilisation de co-produits issus de la sylviculture confère en effet à ce liant la propriété de stockage de carbone issus du CO2 atmosphérique. BIOSTAR B25 permet donc de séquestrer 50 à 100 tonnes d’équivalent CO2 par Km de route selon le type de travaux, constituant ainsi un « puit de carbone » ex-situ. Ce liant biosourcé permet également de réaliser une économie d’énergie et une baisse des émissions de fumées, grâce à un abaissement de la température de fabrication de plus de 20 degrés. Facile à mettre en œuvre pour tous types de chantiers, d’entretien ou de construction de voiries, BIOSTAR B25 peut être largement déployé.

NGE s’engage pour son nouveau liant sur la teneur en matière biosourcée de 25 %, facilement vérifiable par la méthode normalisée de datation du carbone 14. « BIOSTAR B25 est un liant qui se comporte comme un bitume classique. Nous voulons réellement permettre à chaque commune, chaque collectivité de s’engager dans une démarche vertueuse en proposant ce liant biosourcé accessible à tous. Un
premier chantier expérimental s’est déroulé en Isère, et nous nous préparons à déployer BIOSTAR B 25 sur l’ensemble du périmètre de la région Savoie Vercors Vivarais. », précise Patrick Bastien, directeur régional NGE.

« Nous avons réussi le pari de formuler un liant biosourcé pouvant être fabriqué dans nos usines NGE et facile d’utilisation. BIOSTAR B25 a été pensé pour remplacer un bitume routier traditionnel sans contrainte supplémentaire pour la fabrication des enrobés et pour leur mise en œuvre sur chantiers. Cela est un réel avantage et argument de poids pour inciter nos clients à franchir le pas », ajoute 
Jérôme Muller, responsable laboratoire LC2 du groupe NGE.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
28 novembre 2022
Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030 Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi d’Ingé 2030, un nouveau parcours de formation qui doit répondre à la pénurie d'ingénieurs et de techniciens.
Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030
27 septembre 2022
TMS : quelle évolution évolution des facteurs de risque entre 2010 et 2017 ? Santé publique France publie les résultats de l’étude Sumer sur l’évolution des facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques chez les salariés du bâtiment et des travaux publics entre 2010 et 2017.
TMS : quelle évolution évolution des facteurs de risque entre 2010 et 2017 ?
20 septembre 2022
Concours photos du CFMS : le palmarès de la 3e édition Le Comité Français de Mécanique des Sols et de Géotechnique (CFMS) a organisé, dans le cadre de ses actions de promotion de la géotechnique, la 3ème édition de son concours photos. Le thème retenu cette année était : « La géotechnique sous tous les angles ».
Concours photos du CFMS : le palmarès de la 3e édition
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola