ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Zaha Hadid Architects conçoit le nouveau stade d'Aarhus

Par la rédaction. Publié le 15 décembre 2022.
Zaha Hadid Architects conçoit le nouveau stade d'Aarhus
Crédit : Render by Negativ
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
L’équipe composée de Zaha Hadid Architects, en collaboration avec le cabinet de conseil en architecture et en ingénierie Sweco et les architectes paysagistes Tredje Natur, a remporté le concours pour la construction du nouveau stade de football d’Aarhus au Danemark.

Le nouveau stade d’Aarhus est intégré dans la forêt de Marselisborg. Baptisé « l’arène de la forêt », il est entouré par les arbres environnants qui atteignent jusqu’à 47 m de hauteur. La conception place le nouveau stade comme une extension de la forêt grâce à ses colonnades et les nervures en bois de sa façade. Le toit est transparent, les côtés est et ouest intègrent des colonnades ouvertes qui servent non seulement d’orientation intuitive pour délimiter les entrées principales, mais aussi d’interface entre les événements publics et les programmes payants.

Le nouveau stade d’Aarhus se caractérise par trois matériaux principaux : le béton incorporant des agrégats recyclés pour les colonnes ; de l’acier acheté localement et recyclé ; et du bois provenant de sources durables certifiées locales pour le revêtement de façade. Le bâtiment adjacent "Stadionhallerne" achevé en 1918 par l’architecte Axel Høgh-Hansen sera rénové. Ses façades rouges intenses et ses ornementations blanches seront conservées pour garder son âme historique chère à tous au club. La conception et la construction du nouveau bâtiment sont guidées par le recyclage et la réutilisation des matériaux et composants du stade existant dans la mesure du possible.

Domicile du club de football Aarhus Gymnastikforening (AGF) dont la première équipe joue dans la Superliga danoise, l’actuel stade d’Aarhus a ouvert ses portes en 1920. Alors qu’une série de rénovations ont été entreprises entre 1948 et 2004, le stade existant ne répond plus aux normes requises pour accueillir des matchs réguliers de football professionnel et international de haut niveau ainsi que des événements culturels de grande envergure. Peut-être plus particulièrement pour les supporters d’AGF, les longues distances entre les spectateurs et le terrain de football dans le stade existant sont un obstacle pour créer de l’émulation. 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
16 novembre 2023
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse En Haute-Corse, dans un domaine et une région où la décarbonation en est encore à ses balbutiements, Euromat Corse déploie des efforts environnementaux manifestes, à souligner.
TLM/Transition énergétique et RSE : Euromat Corse
24 novembre 2023
TLM/Transition énergétique & RSE : Manuloc Energie Manuloc, dont 94% du parc de matériels neufs fonctionne à l’électrique, se diversifie et va désormais proposer à ses clients de sélectionner et mettre à leur disposition des équipements de stockage de l’électricité via Manuloc Energie. 
TLM/Transition énergétique & RSE : Manuloc Energie
15 novembre 2023
TLM/Loueur indépendant de l'année : Euromat Corse Sur l’Ile de Beauté, Euromat Corse fait partie du cercle très restreint de loueurs de matériel de construction. Ses bons résultats et son développement constant en font un candidat sérieux, à suivre de près.
TLM/Loueur indépendant de l'année : Euromat Corse
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola