ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2022.
Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi d’Ingé 2030, un nouveau parcours de formation qui doit répondre à la pénurie d’ingénieurs et de techniciens.

Syntec-Ingénierie vient de remporter l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » et lance dans la foulée son programme Ingé 2030 qui doit permettre de pallier au manque de 20 000 ingénieurs formés chaque année. Le premier volet consiste à identifier et quantifier très clairement les compétences d’ingénieurs, techniciens, etc. dont le pays a besoin pour mener à bien les grandes transitions. Le diagnostic et les résultats de cette étude financée par l’État qui doit durer 6 mois seront rendus publics et disponibles sur le site du SGPI.

Le deuxième volet est de former massivement les professionnels qualifiés. Syntec-Ingénierie travaille donc avec ses entreprises adhérentes, les pouvoirs publics et les écoles d’ingénieurs à créer un nouveau parcours de formation, à même de répondre immédiatement aux besoins de l’économie française. Baptisé « Parcours Ingé », le programme proposera aux entreprises d’ingénierie de prendre en alternance des jeunes dès le bac pendant 3 ans minimum, jusqu’à leur insertion professionnelle. Les jeunes bénéficieront ainsi d’une formation en apprentissage, avec au moins 70% de leur temps passé en entreprises et le reste du temps en écoles, garantes pédagogiques de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques.

Syntec-Ingénierie espère répondre à 20% des besoins des entreprises d’ingénierie, avec une première promotion pilote dès la rentrée 2023 et, à terme, des promotions de 2 000 étudiants par an.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
3 avril 2023
Infr@2050 reconnaît le rôle de l'innovation pour des infrastructures vertueuses Le nouveau pôle Infr@2050 reconnaît le rôle clé de l’innovation dans le domaine des infrastructures afin de progresser dans la transition écologique.
Infr@2050 reconnaît le rôle de l'innovation pour des infrastructures vertueuses
13 janvier 2023
Daimler Truck : des ventes solides en 2022 Daimler Truck a considérablement augmenté ses ventes de véhicules en 2022. Avec 520 291 véhicules, pas moins de 14,2 % de camions et autobus supplémentaires ont été livrés par rapport à l’année précédente.
Daimler Truck : des ventes solides en 2022
21 février 2023
Valérie Agathon, directrice Administration, Finance et Stratégie de Colas Valérie Agathon prend le poste de Directrice Administration, Finance et Stratégie du Groupe Colas. Rattachée au PDG, elle rejoint le comité stratégique et le comité de direction générale. Depuis 2021, elle était directrice adjointe de la business unit Matériaux et directrice administrative et financière Bitume.
Valérie Agathon, directrice Administration, Finance et Stratégie de Colas
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola