ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030

Par la rédaction. Publié le 28 novembre 2022.
Syntec-Ingénierie lance Ingé 2030
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Syntec-Ingénierie donne le coup d’envoi d’Ingé 2030, un nouveau parcours de formation qui doit répondre à la pénurie d’ingénieurs et de techniciens.

Syntec-Ingénierie vient de remporter l’AMI « Compétences et métiers d’avenir » et lance dans la foulée son programme Ingé 2030 qui doit permettre de pallier au manque de 20 000 ingénieurs formés chaque année. Le premier volet consiste à identifier et quantifier très clairement les compétences d’ingénieurs, techniciens, etc. dont le pays a besoin pour mener à bien les grandes transitions. Le diagnostic et les résultats de cette étude financée par l’État qui doit durer 6 mois seront rendus publics et disponibles sur le site du SGPI.

Le deuxième volet est de former massivement les professionnels qualifiés. Syntec-Ingénierie travaille donc avec ses entreprises adhérentes, les pouvoirs publics et les écoles d’ingénieurs à créer un nouveau parcours de formation, à même de répondre immédiatement aux besoins de l’économie française. Baptisé « Parcours Ingé », le programme proposera aux entreprises d’ingénierie de prendre en alternance des jeunes dès le bac pendant 3 ans minimum, jusqu’à leur insertion professionnelle. Les jeunes bénéficieront ainsi d’une formation en apprentissage, avec au moins 70% de leur temps passé en entreprises et le reste du temps en écoles, garantes pédagogiques de l’apprentissage des socles scientifiques et techniques.

Syntec-Ingénierie espère répondre à 20% des besoins des entreprises d’ingénierie, avec une première promotion pilote dès la rentrée 2023 et, à terme, des promotions de 2 000 étudiants par an.  
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
19 février 2024
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne Mecalac vient de nouer un partenariat de distribution exclusive pour pelles et chargeuses avec BayWa AG pour les secteurs agricoles, forestiers et autres municipalités. L'accord porte sur les régions allemandes de Bavière, de Saxe et de Wurtemberg. 
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
28 novembre 2023
ATMB milite pour la mobilité solidaire Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc renforce son soutien au territoire en créant la « Fondation ATMB », abritée par la Fondation de France, totalement dédiée à la mobilité.
ATMB milite pour la mobilité solidaire
11 décembre 2023
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau Sur la ligne C du métro de Toulouse, le secteur L'Ormeau est en chantier depuis avril 2023. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en 2026 avant de faire place aux aménagements de la station et du pôle d’échange multimodal.
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola