★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

TLM/ Services innovants : Groupe Enygea

Par JT & TM. Publié le 12 juillet 2022.
TLM/ Services innovants : Groupe Enygea
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Le Groupe Enygea a vu naître en 2021 la toute jeune entité Waterlab Services, experte dans la mise en place de réseaux d’eau éphémères sur les chantiers. Un investissement évalué à 1 M€. et qui représente en 2021 0,4% du CA sanitaires en France. L’objectif de 1,5% du CA devrait être atteint en 2022.

Avec la création de Waterlab Services, le Groupe Enygea (500 salariés) lance une offre d’étude/dimensionnement et installation de systèmes temporaires d’approvisionnement en eau potable/claire ainsi que de récupération/relevage des eaux usées pour les bases vie des chantiers. La toute jeune société gère également la mise en place de citernes incendie souples (DECI). Sa démarche innovante se traduit par une batterie de choix technologiques. De la cuve statique connectée, au système autonome de désinfection, en passant par le système de prétraitement de l’eau en continu labellisé Solar Impulse, le système de télérelève par capteurs connectés, les surpresseurs fonctionnant par variation de fréquence pour limiter la consommation électrique, ou encore l’analyse par ATP-métrie.

Un bureau d’études intégré

L’écoute du besoin client, et sa prise en charge, est confié à un bureau d’études intégré également chargé de la mise en place d’une solution sur-mesure : tant dans l’équipement que dans les services associés. A posteriori, les équipes de Waterlab Services effectuent des visites de contrôles régulières préventives et des visites curatives si nécessaires. L’offre comprend également la relève et l’analyse des consommations, le calibrage des approvisionnements et des vidanges selon cette télérelève.

Un service inattendu

Le plus ? La création de cuves statiques de 8m3 pour les chantiers avec un encombrement au sol minimal. Des équipements qui s’accompagnent d’une mesure instantanée des niveaux d’eau claire et d’eau usée qui déclenche les approvisionnements et les vidanges. L’analyse par ATP-Métrie permet de rechercher les bactéries dans l’eau potable en moins de 15 minutes, de façon fiable et instantanée, et d’effectuer une levée de doute sur la qualité de l’eau potable distribuée.

 
Infos abonnements : Article issu du magazine BTP Magazine n° 349.
BTP Magazine n° 349
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
31 janvier 2023
Liebherr et GMVykon livrent la première MK 88-4. 1 à Mexico Liebherr et GMVykon ont livrés la première grue à quatre essieux MK88-4. 1 à Mexico. C’est un premier pas vers une installation plus durable dans la région.
Liebherr et GMVykon livrent la première MK 88-4. 1 à Mexico
22 novembre 2022
Ammann redistribue les cartes en France 2022 aura finalement été une bonne année pour Ammann « grâce aux mini pelles ». Le réseau du constructeur, lui, est désormais complet, moyennant quelques changements.
Ammann redistribue les cartes en France
7 novembre 2022
Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place Dans le cadre de l’aménagement de la Porte de Gesvres, trois ouvrages d’art seront construits dont le viaduc ouest reliant l’autoroute A11 au périphérique nantais. Un premier lançage de la charpente a été effectué le 3 novembre dernier.
Sur l'A11, à Porte de Gesvres, le viaduc ouest se met en place
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola