En s’alliant, les deux groupes entendent créer un acteur majeur du marché des véhicules utilitaires et industriels. Leur portefeuille combiné couvrirait plus de 540 000 ventes par an, pour un chiffre d’affaires d’environ 22 milliards d’euros.
La répartition géographique de ces revenus illustre la complémentarité des deux constructeurs : près de 50 % en Europe, 35 % en Inde et 15 % dans les Amériques, avec une présence renforcée sur les marchés émergents d’Asie et d’Afrique. L’accord prévoit également de consolider les activités de FPT, la division d’Iveco spécialisée dans les groupes motopropulseurs.
PUBLICITÉ
De son côté, Natarajan Chandrasekaran, président de Tata Motors, y voit "une étape logique après la scission de l’activité véhicules commerciaux de Tata Motors, qui permettra au groupe combiné de renforcer sa compétitivité mondiale, en s’appuyant sur deux marchés stratégiques : l’Inde et l’Europe".
Si elle aboutit, l’opération consacrera la naissance d’un nouveau poids lourd mondial du véhicule commercial, capable de rivaliser avec les grands acteurs européens, américains et asiatiques du secteur.