Conçu pour les trajets routiers, le modèle « route » présente un encombrement réduit pour une intégration en fin de châssis ou sur une traverse surbaissée. Il est proposé dans sa version standard (crochet manuel) ou en version asservie avec un boîtier de commande à distance évitant les postures contraignantes : un véritable atout contre les TMS.
PUBLICITÉ
Dédié plus spécifiquement aux véhicules du BTP, le modèle « construction » s’adjoint une rampe automatique pour guider l’anneau de la remorque et rattraper les écarts d’alignement entre le crochet et le timon lors de manœuvres sur terrains irréguliers. Ses leviers de manipulation bien identifiés, accessibles et faciles d’utilisation, lui assurent une sécurité supplémentaire.
La conception monobloc des crochets d’attelage de la gamme KONEXO EVO renforce les performances mécaniques et répondent ainsi aux nombreuses contraintes qu’ils subissent lors des déplacements. Certains éléments de conception ont été optimisés comme la réduction du nombre de composants et le déplacement de certaines pièces internes (comme le distributeur pneumatique notamment) de façon à faciliter la maintenance et les éventuelles réparations.
Le vérin de rattrapage de jeu - en option - est aujourd’hui proposé uniquement en version oléopneumatique, pour plus de souplesse et de performance dans le freinage et l’accélération, particulièrement pour les véhicules à fort tonnage. Conformément au règlement européen n°55, le témoin de visualisation rouge, installé sur chaque crochet, pallie à tout risque d’oubli de verrouillage. L’entretien du mécanisme est facilité grâce à un graisseur accessible depuis le côté du crochet.
La poignée orientable et ergonomique est configurée en fonction de l’encombrement et peut être positionnée, selon les attentes de l’utilisateur, à gauche ou à droite. Une rallonge -en option - permet d’écarter la poignée et de l’orienter vers le bas.
Enfin, cette gamme a été rationalisée offrant 10 références au lieu de 38, pour un choix plus lisible et rapide.
Testés selon les normes les plus strictes (tenue mécanique, endurance, résistance thermique et corrosion), les crochets d’attelage KONEXO EVO supportent jusqu’à 50 tonnes. Avant toute commercialisation, un Field Test valide également leur fiabilité sur le terrain.