ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

L’argile plébiscitée pour le stockage géologique

Par la rédaction. Publié le 16 juin 2022.
L’argile plébiscitée pour le stockage géologique
Crédit : Die Sonja
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La 8ème Clay Conference s’est ouverte lundi 13 mai pour 4 jours à Nancy. Cet évènement international est organisé par l’Andra regroupe 437 experts et scientifiques d’une trentaine de nationalités, autour du sujet des roches et matériaux argileux appliqués au stockage géologique.

L’argile est l’une des roches hôtes choisie par de nombreux pays menant des recherches pour le stockage géologique des déchets radioactifs. La Clay Conference réunit de nombreux scientifiques et techniciens spécialistes de différentes disciplines scientifiques et technologiques des milieux et matériaux argileux à travers le monde. Elle permet notamment de dresser un état des études et recherches menées en support à la conception et à l’évaluation de sûreté des stockages géologiques, de favoriser les échanges de connaissances scientifiques et de susciter des collaborations.

Au total, 110 exposés et plus de 280 posters scientifiques sont présentés lors de la conférence. En France, les recherches menées dans le cadre du projet Cigéo mené par l’Andra ont permis de démontrer dès 2005 la faisabilité d’un stockage géologique dans la couche d’argile du Callovo-oxfordien.

L’approche multidisciplinaire partagée par les participants à la Clay Conference, qui regroupe la géologie, la minéralogie, la géochimie, la géomécanique ou encore le transfert des gaz et des radionucléides, permet de conforter la connaissance des argiles et des roches argileuses (caractérisation et comportement), notamment en termes de propriétés de confinement.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
1er février 2024
Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier Le chantier d’aménagement de Port Seine Métropole Ouest (PSMO) démarre sur la plaine d’Achères dans les Yvelines. La première phase des travaux permettra au port d’être opérationnel dès 2027. Elle sera suivie de développements complémentaires jusqu’en 2040.
Le futur Port Seine Métropole Ouest est en chantier
11 décembre 2023
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage La grue mobile la plus lourde au monde, la XCA3000, vient d'achever sa première mission à Yingkou, dans la province du Liaoning, en Chine, sur le parc éolien Dashiqiao Xintai New Energy de 200 MW, gérée par China Energy Engineering Group.
La grue mobile XCMG la plus imposante du monde effectue son 1er levage
19 février 2024
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne Mecalac vient de nouer un partenariat de distribution exclusive pour pelles et chargeuses avec BayWa AG pour les secteurs agricoles, forestiers et autres municipalités. L'accord porte sur les régions allemandes de Bavière, de Saxe et de Wurtemberg. 
Mecalac élargit sa sphère d'influence en Allemagne
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola