BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

L’argile plébiscitée pour le stockage géologique

Par la rédaction. Publié le 16 juin 2022.
L’argile plébiscitée pour le stockage géologique
Crédit : Die Sonja
Newsletters gratuites
Archiver cet article
La 8ème Clay Conference s’est ouverte lundi 13 mai pour 4 jours à Nancy. Cet évènement international est organisé par l’Andra regroupe 437 experts et scientifiques d’une trentaine de nationalités, autour du sujet des roches et matériaux argileux appliqués au stockage géologique.

L’argile est l’une des roches hôtes choisie par de nombreux pays menant des recherches pour le stockage géologique des déchets radioactifs. La Clay Conference réunit de nombreux scientifiques et techniciens spécialistes de différentes disciplines scientifiques et technologiques des milieux et matériaux argileux à travers le monde. Elle permet notamment de dresser un état des études et recherches menées en support à la conception et à l’évaluation de sûreté des stockages géologiques, de favoriser les échanges de connaissances scientifiques et de susciter des collaborations.

Au total, 110 exposés et plus de 280 posters scientifiques sont présentés lors de la conférence. En France, les recherches menées dans le cadre du projet Cigéo mené par l’Andra ont permis de démontrer dès 2005 la faisabilité d’un stockage géologique dans la couche d’argile du Callovo-oxfordien.

L’approche multidisciplinaire partagée par les participants à la Clay Conference, qui regroupe la géologie, la minéralogie, la géochimie, la géomécanique ou encore le transfert des gaz et des radionucléides, permet de conforter la connaissance des argiles et des roches argileuses (caractérisation et comportement), notamment en termes de propriétés de confinement.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Vinci Airports attributaire de la concession de l’aéroport de Tahiti Faa’a
12 septembre 2022
Vinci Airports attributaire de la concession de l’aéroport de Tahiti Faa’a Vinci Airports a été désigné par l’Etat candidat attributaire de la concession de l’aéroport de Tahiti Faa’a, en Polynésie française, pour une durée de 40 ans.
Caupamat grandit à l'export et ouvre une agence à Nice
22 novembre 2022
Caupamat grandit à l'export et ouvre une agence à Nice Le Groupe LT, via sa filiale Caupamat finalise l'acquisition de la société allemande, MCS et marque ainsi sa première extension à l'étranger.
Le finisseur Offset SP 20(i) en première mondiale à Bauma
15 octobre 2022
Le finisseur Offset SP 20(i) en première mondiale à Bauma En plus de ses deux finisseurs Offset, le SP 15(i) et le SP 20(i), Wirtgen présente au salon Bauma un train de pose complet pour la technique de pose de béton entièrement armé.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola