INFRASTRUCTURES TP
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO

Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Crédit : Géotec
Par la rédaction, le 14 juin 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Groupe Géotec mobilise ses équipes sur le périmètre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse pour mener les études géotechniques sur un tronçon stratégique du projet GPSO, entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds.

Le marché confié par SNCF Réseau à Groupe Géotec vise à préciser au maximum la connaissance géotechnique des sols. L’opération consiste à mesurer la résistance des sols impliqués dans la fondation des 23 ouvrages d’art prévus au tracé et anticiper ainsi les aléas pouvant être rencontrés lors des travaux.

La prestation livrée par Groupe Géotec se décompose en trois lots : la réalisation des reconnaissances géotechniques et hydrogéologiques, l’interprétation des sondages et l’ingénierie de conception des ouvrages, et le diagnostic environnemental des terres excavées. 

​Pour les réaliser les équipes de l’agence Sud-Ouest assurent l’exécution des forages, essais et mesures selon un programme imposé, la fourniture des rapports journaliers et des minutes des forages et essais, le dépouillement des forages et essais avec fourniture d’un compte-rendu factuel (rapport de sondages, synthèse) ainsi que la conception et le dimensionnement des différents ouvrages sous l’angle géotechnique intégrant les calculs de tassement, de soutènements, de fondations...

La mission du groupement dont Groupe Géotec est mandataire, comprend plus spécifiquement 1 925 mètres linéaires de sondages carottés, dont 340 en travaux de nuit ; ou encore 1 762 mètres linéaires de sondages pressiométriques, dont 286 réalisés de nuit. Les sondages sont complétés de tests de perméabilité des sols (essais Matsuo et Lefranc) et par de nombreux piézomètres.

10 ateliers de forage de 2 personnes, 4 techniciens de terrain et 2 ingénieurs se relaient sur site pour sonder les sols dans la zone de 19 kilomètres de tracé de la ligne existante Bordeaux-Sète, situés au nord de Toulouse. 

Sur ce tronçon, l’infrastructure future sera réalisée par extension de la plate-forme existante, ce qui implique pour les équipes de Groupe Géotec d’intervenir pour 20 % environ des opérations sous interruption du trafic ferroviaire, soit 4 heures par nuit.

Le caractère très urbanisé du segment AFNT représente une autre difficulté, de même que la présence de catenaires au-dessus des voies. Éviter de déstabiliser le bâti existant et de troubler la quiétude des riverains représente un objectif permanent des opérateurs, qui adaptent leurs interventions en conséquence.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Charier récompensé par Vinci Autoroutes
Charier récompensé par Vinci Autoroutes
Charier s'est vu remettre pour la seconde fois le Trophée Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident de Vinci Autoroutes. 
Spie Batignolles affiche une nouvelle gouvernance
Spie Batignolles affiche une nouvelle gouvernance
Un nouvelle gouvernance a pris place au sein du groupe Spie Batignolles avec un double objectif : accélérer la performance de l'entreprise et préparer l'avenir. 
Prévention : ErgoSanté lance le nouvel exosquelette HAPO
Prévention : ErgoSanté lance le nouvel exosquelette HAPO
ErgoSanté présente son nouvel exosquelette conçu et fabriqué en France au sein de son atelier de production gardois, et qui remplace son prédécesseur qu'il surpasse par son confort renforcé et son expérience utilisateur améliorée.
Les assises du BTP déçoivent les Travaux Publics
Les assises du BTP devaient apporter des réponses aux entreprises pour affronter la crise économique actuelle mais ne répondent pas aux inquiétudes des entreprises de travaux publics. 
DLR modernise son image
DLR modernise son image
La fédération DLR lance son nouveau logo qui s'avère une réactualisation du visuel historique. On y retrouve couleurs et formes de l’ancien logo, le cube symbolisant tant le secteur de la construction que celui de la manutention, mais aussi l’hexagone français.
Profil Plus initie ses collaborateurs à l’éco-responsabilité
Profil Plus initie ses collaborateurs à l’éco-responsabilité
Le spécialiste pour la distribution de pneus et des services associés invite ses collaborateurs à adopter des comportements plus éco-responsables de manière ludique. Cela passe notamment par la participation au Challenge Energic.
Les machines d'occasion, une sécurité en période critique
Les machines d'occasion, une sécurité en période critique
Le secteur européen du bâtiment est sous pression. Après un bon début d'année, une chute brutale a suivi. Le secteur de la construction ploie sous les prix exorbitants et le manque de matières premières ainsi que sous les annulations de commandes et les appels d'offres inacceptables. Le marché des machines d'occasion profite de telles périodes de restructuration.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier électricité
- Mécanicien(ne) d'atelier et de chantier en matériels-BTP-
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.