Cet ensemble comprend 747 scènes réelles issues d’essais routiers, principalement sur autoroutes allemandes et dans des terminaux de fret. Collectées grâce à des véhicules d’essai équipés de caméras, lidars, radars et unités de mesure inertielle, ces données reproduisent fidèlement les conditions de circulation propres au transport longue distance de camions, avec ou sans remorque. Elles constituent une base de travail précieuse pour entraîner les systèmes de conduite autonome.
PUBLICITÉ
Pour Anthony James, rédacteur en chef du magazine ADAS & Autonomous Vehicle International, cette initiative contribue à standardiser les données, à comparer plus facilement les résultats scientifiques et à renforcer la collaboration entre constructeurs, universités et partenaires technologiques.
"Nous sommes fiers de cette récompense, qui valide notre stratégie d’automatisation », souligne Frederik Zohm, directeur de la recherche et du développement chez MAN. "Mais cette avancée ne peut se faire qu’en coopération avec l’écosystème. Partager nos données, c’est accélérer ensemble le développement de l’innovation en Allemagne et en Europe".
Le prix vient couronner une série d’avancées chez MAN. Depuis 2021, la législation allemande autorise la circulation expérimentale de camions autonomes sur autoroutes. En 2024, le constructeur a fait rouler un premier prototype sur voie rapide, ouvrant la voie à une exploitation future entre hubs logistiques.