INFRASTRUCTURES TP
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

FAE prépare les pistes cyclables de Vénétie

FAE prépare les pistes cyclables de Vénétie
Crédit : FAE
Par la rédaction, le 11 mai 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’entreprise F.A.I. Srl de Fossò, basée en Vénétie (Italie), emploie une machine multifonctions FAE MTM/HP pour la stabilisation de pistes cyclables. 

La réalisation de pistes cyclables en Italie est un thème de grande actualité. Le pays doit en effet rattraper le retard de ces dernières années et combler le manque de ce genre d’infrastructures, qui permettent une mobilité durable et qui attirent de plus en plus de voyageurs italiens et européens. De nombreuses provinces et administrations locales sont en train d’investir pour réaliser de nouvelles pistes cyclables et améliorer les pistes déjà existantes. Le projet Bicitalia, qui couvre l’ensemble du
territoire italien et qui vise à créer un parcours cyclable national unique, en est sans doute l’exemple le plus représentatif.

La province de Padoue a elle aussi lancé un appel d’offres public pour la réalisation d’un tronçon de piste cyclable de 32 km faisant partie du parcours dénommé « Boucle des villes fortifiées » (« Anello delle città murate ») qui relie les villes de Monselice, Este, Montagnana, San Salvaro, Merlara et Vighiozzolo d’Este. Il s’agit d’un parcours qui s’étend
sur de nombreux kilomètres et qui traverse la basse Padouane, les monts Euganéens et la Scodosia, en partie achevé en 2020.

L’entreprise F.A.I. Srl de Fossò (VE), qui œuvre depuis 1981 en Vénétie, Lombardie, Frioul et Émilie Romagne et spécialisée dans les terrassements, les travaux routiers, le transport des déchets et les travaux ferroviaires et forestiers, a remporté en partenariat avec Ecovie Srl et Girardini Costruzioni Generali Spa le marché public pour la réalisation d’ouvrages routiers sur ce tronçon de piste cyclable.

L’entreprise a la charge de la portion située le long de la rive gauche orographique du canal Scolo Fontana, entre Villa Bartolomea et Chiesa Vecchia à proximité de Montagnana. Il s’agit d’un terre-plein composé de
terre de remblai, plutôt meuble et riche en sable et argile, avec cependant quelques pierres de taille modeste. Le chantier a démarré en décembre 2021 et se terminera en juillet 2022. La protagoniste du chantier est une machine multifonctions FAE MTM/HP achetée en juin 2021, combinée à un tracteur DEUTZ-FAHR 9340 TTV.

Les travaux ont débuté par un scalpage préalable, à l’aide d’un tracteur DEUTZ-FAHR 9340 TTV avec déchaumeuse à disques et niveleuse. Des échantillons de terre ont permis de déterminer le liant le plus
approprié pour la stabilisation : le ciment. Une couche de stabilisé a été ajoutée au sol, composée de roche concassée 0-20, sur laquelle le ciment a été coulé à l’aide de l’épandeuse de liant. La FAE MTM/HP a ensuite travaillé le sol en deux passages successifs. 

Un rouleau mixte de 20 tonnes a compacté le sol en plusieurs passages successifs avant le passage de la niveleuse pour un régalage optimal du sol. Un dernier passage avec le rouleau mixte de finition a permis d’effectuer le compactage final. Sur cette surface a été mis en oeuvre l’enrobé et une couche de graviers, un mélange de bitume et de cailloux également appelé « triple couche » et qui offre un effet gravillonné très naturel et adapté au passage des vélos. 

A l’issue du chantier, les équipes de travaux auront stabilisé au total 162 000 m 2 de sol avec l’aide de l’équipement FAE, très performants sur les sols caillouteux et pierreux. 

Zoom sur la FAE MTM 

La FAE MTM et la MTM/HP sont des machines multifonctions à associer à des tracteurs de 240 à 360 chevaux : elles permettent de stabiliser le sol, de concasser les pierres et de fraiser l’asphalte, avec une profondeur de travail allant jusqu’à 40 cm. Ses dimensions compactes et sa très haute maniabilité permettent à la MTM de travailler sur des surfaces difficiles d’accès pour les véhicules automoteurs. L’une des caractéristiques les plus importantes de ce modèle est la chambre de broyage à géométrie variable.

Cette solution technologique unique dans le secteur permet de pénétrer dans le sol uniquement avec le rotor, qui est réglable hydrauliquement depuis la cabine du tracteur. Le volume de la chambre est donc variable : plus on travaille en profondeur, plus le volume de la chambre augmente. Par rapport à une machine qui s’enfonce dans le sol avec le châssis, la chambre à géométrie variable réduit l’effort de traction. Les contre-
couteaux en Hardox anti-usure et la grille sur le capot arrière garantissent la granulométrie souhaitée du matériau sortant.

 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 64
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Dynapac : Jean-Rémy Chasse promu DG France
Dynapac : Jean-Rémy Chasse promu DG France
Après  7 années passées chez Dynapac France, avoir accompagné le changement d'actionnaire en 2017, Bob Kegelaers a été nommé Directeur International des Ventes de Dynapac au siège de  Wardenburg en Allemagne. De ce fait, Jean-Rémy Chasse, jusqu’ici directeur commercial et technique prend la direction générale de Dynapac.
Du B100 exclusif pour les Transports Voglertrans
Du B100 exclusif pour les Transports Voglertrans
La société Voglertrans, basée à Mulhausen dans le Bas-Rhin, fait l'acquisition d'un MAN TGX Individual S alimenté au B 100 exclusif. 
Eiffage a le vent en poupe, et la tête au soleil
Eiffage a le vent en poupe, et la tête au soleil
Le premier semestre de l’exercice 2022 d’Eiffage confirme le retour de la croissance en volume (CA en progression de +8,6%) et en rentabilité (résultats en hausse de +36,2%). Il est marqué par un gros regain d’activité dans le domaine des énergies renouvelables, du solaire et de l’éolien notamment.
Projet de loi de finances 2023 : l'inquiétude est palpable
Le secteur des TP craint une chute de l’investissement local en 2023, au regard des premières réactions des associations d’élus locaux sur le contenu du projet de loi de finances pour 2023.
NGE soigne ses étudiants de l'ESTP en Provence
NGE soigne ses étudiants de l'ESTP en Provence
Parrain de la promotion 2024 de l’ESTP, NGE a proposé à 5 étudiants de 2e année de découvrir le secteur du BTP d’une façon inédite.
Profil Plus initie ses collaborateurs à l’éco-responsabilité
Profil Plus initie ses collaborateurs à l’éco-responsabilité
Le spécialiste pour la distribution de pneus et des services associés invite ses collaborateurs à adopter des comportements plus éco-responsables de manière ludique. Cela passe notamment par la participation au Challenge Energic.
TMS : quelle évolution évolution des facteurs de risque entre 2010 et 2017 ?
TMS : quelle évolution évolution des facteurs de risque entre 2010 et 2017 ?
Santé publique France publie les résultats de l’étude Sumer sur l’évolution des facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques chez les salariés du bâtiment et des travaux publics entre 2010 et 2017.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Dessinateur / Dessinatrice en Voirie Réseaux Divers (VRD)
- Ingénieur / Ingénieure travaux
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Dessinateur / Dessinatrice en génie civil
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.