CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Gare d'Austerlitz : second lançage du nouveau pont de la Salpêtrière
INFRASTRUCTURES TP

Gare d'Austerlitz : second lançage du nouveau pont de la Salpêtrière

PUBLIÉ LE 21 AVRIL 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Gare d'Austerlitz : second lançage du nouveau pont de la Salpêtrière
Pont de la Salpêtrière. Crédit : Arcadis
Ce week-end de Pâques s’est tenu le second lançage du nouveau pont de la Salpêtrière au-dessus des voies ferrées de la Gare d’Austerlitz, qui permettra de relier le boulevard de l’Hôpital à l’avenue Pierre Mendès-France.

En tant que maître d’œuvre (mandataire), Arcadis a remporté, aux côtés de Wilkinson Eyre Architects et Arpentère (paysagiste), le concours lancé en 2016 par la SEMAPA (aménageur de la ZAC Paris Rive Gauche) et la Ville de Paris, pour la réalisation du pont reliant les deux secteurs du quartier Austerlitz de part et d’autre des voies ferrées. « Avec le pont Mère-Teresa qui franchit le faisceau Saint-Lazare, nous sommes les concepteurs des deux derniers ponts enjambant des faisceaux ferrés parisiens : des opérations complexes et peu courantes dans un environnement bâti extrêmement dense », indique Claire Ravetti, cheffe de projet chez Arcadis.

Le tablier en acier de 2 100 tonnes du pont de la Salpêtrière a été poussé, pour la seconde fois, au-dessus des voies ferrées avec une vitesse moyenne de 2 m à l’heure entre samedi 16 et dimanche 17 avril. Par sécurité, le trafic ferroviaire a été complètement interrompu sur 7 voies. « Lancer le pont au-dessus des voies avec un seul point d’appui intermédiaire est à la fois une grande prouesse technique et une opération emblématique qui vient concrétiser le travail de plusieurs années », souligne Arnaud Naël, directeur de projet chez Arcadis. 

D’une longueur de 87 mètres et d’une largeur variable de 19 à 32 mètres, le pont a été pensé comme une place publique visant à créer un nouveau lien piéton, cycliste et routier entre deux quartiers de Paris Rive Gauche en franchissant l’obstacle du faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz. 

Le chantier, qui a démarré en juin 2020, devrait prendre fin courant 2023 avec les travaux d’accostage et d’aménagement de surface. En attendant l’ouverture du pont au public à l’issue des travaux du secteur Austerlitz, la SEMAPA a salué cette dernière grande opération de lançage. « Relier les berges de Seine aux quartiers existants du XIIIème arrondissement de Paris en franchissant l’obstacle du faisceau ferroviaire de la gare d’Austerlitz est une véritable prouesse technique et offre une ouverture du quartier Austerlitz-Gare. Une fois mis en service, le nouveau pont devrait permettre aux piétons de gagner 15 minutes de marche, » conclut la SEMAPA.​

Pas une sinécure
 
Les équipes Arcadis ont dû faire face à des contraintes fortes liées aux infrastructures existantes (voies ferrées, ligne 10 du métro, hôpital de la Salpêtrière…) sans en impacter le fonctionnement quotidien. Au-delà de la complexité structurelle liée à l’architecture du pont, l’autre défi a consisté à insérer harmonieusement la nouvelle liaison dans un contexte architectural très divers : de nombreux bâtiments historiques dont la chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière côté boulevard de l’Hôpital et des nouveaux bâtiments dont le siège du groupe Le Monde côté avenue Pierre Mendès-France.

Enfin, des obstacles climatiques ont donné du fil à retordre aux équipes : la crue du Rhin en juillet 2021 a ralenti le transport par voie fluviale de la charpente métallique, préassemblée dans l’usine de Lauterbourg en Alsace et acheminée sur site pour y être finalisée.
 

 

 


 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Un pont tout en courbes sur l'A51
Un pont tout en courbes sur l'A51
Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est
Eiffage rafle la conception-réalisation de la ligne 15 Est
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège
CLB : place au tablier du viaduc Secteur Ramonville et Labège
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Le tunnelier Céline prend à nouveau la ligne 18
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS