ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Parc de loisirs de Léry-Poses : le bassin d'entraînement des JO en chantier

Par la rédaction. Publié le 25 mars 2022.
Parc de loisirs de Léry-Poses : le bassin d'entraînement des JO en chantier
Crédit : Cemex
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Au parc de loisirs de Léry-Poses, le futur bassin d’entraînement d’aviron et de canoë-kayak des JO 2024 est entré en chantier. 
 
Le bassin du parc de loisirs de Léry-Poses en Normandie (Eure), situé sur la carrière Cemex, a été sélectionné pour accueillir les entraînements d’aviron, de canoë-kayak sprint et de paracanoë des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les travaux du site ont été officiellement lancés le 23 mars dernier, lors d’une cérémonie durant laquelle les deux tronçons, qui constitueront le bassin, ont été connectés symboliquement.
 
Des conditions idéales

Depuis 1970, le Groupe Cemex exploite une grande partie de ce site d’une superficie totale de 780 hectares, dont 600 en eau, et en a déjà extrait 45 millions de tonnes de granulats. Les parties de la carrière qui ne sont plus exploitées aujourd’hui ont d’ores et déjà été réaménagées, dont 65 hectares en réserve ornithologique, 170 hectares remis en état agricole et 500 hectares qui constituent le parc de loisirs de Léry-Poses.

Le bassin d’aviron et de canoë, situé sur cette dernière partie, est aujourd’hui constitué de deux tronçons : un premier tronçon de 1500 mètres praticables, déjà réaménagé par Cemex et un deuxième tronçon de 600 mètres, toujours en exploitation de carrière, est quant à lui en cours de réaménagement par l’entreprise selon les normes des fédérations sportives internationales.

A l’issue de l’exploitation du deuxième tronçon, les deux parties seront reliées pour constituer un seul et même bassin de 2 100 mètres, à même d’accueillir des compétitions nationales et internationales. Les travaux d’aménagement du bassin sont financés par le Groupe Cemex et ceux des voies douces relatives au bassin (lien entre la véloroute qui longe la Seine et la base de Léry-Poses) par l’Agglomération Seine-Eure. 

« Nous avons façonné des berges parfaitement rectilignes, le fond du bassin a été nivelé afin qu’aucun remous ne gêne les sportifs et des arbres ont été plantés sur chaque rive afin de créer un effet coupe-vent. Des tribunes naturelles d’observation ont par ailleurs été créées au départ et à l’arrivée. Tous ces aménagements rendent le bassin idéal pour la préparation des athlètes. » indique Florence Boutmy, directrice générale Cemex Matériaux Nord.
 
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
30 septembre 2022
Spie Batignolles Fondations installe une PCH sur le Rhône La Compagnie nationale du Rhône (CNR) compte sur un groupement de quatre entreprises en co-traitance pour installer une nouvelle petite centrale hydroélectrique (CPH) entre le Rhône et sa rivière, le Gardon. Spie Batignolles Fondations y assure la réalisation des fondations.
Spie Batignolles Fondations installe une PCH sur le Rhône
22 juin 2022
De l'émulsion bitumineuse sur la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge Le chantier d’aménagement de la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge recourt à une technique, jamais testée par le Département du Calvados : l’émulsion bitumineuse.
De l'émulsion bitumineuse sur la RD 4 à Saint-Pierre-en-Auge
9 novembre 2022
Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle Lafarge est le principal fournisseur de matériaux pour le chantier d’agrandissement du port de Port-la-Nouvelle, débuté fin 2019.
Lafarge au service de l'extension du port de Port-La-Nouvelle
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola