Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Parc de loisirs de Léry-Poses : le bassin d'entraînement des JO en chantier

Parc de loisirs de Léry-Poses : le bassin d'entraînement des JO en chantier
Crédit : Cemex
Par la rédaction, le 25 mars 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au parc de loisirs de Léry-Poses, le futur bassin d’entraînement d’aviron et de canoë-kayak des JO 2024 est entré en chantier. 
 
Le bassin du parc de loisirs de Léry-Poses en Normandie (Eure), situé sur la carrière Cemex, a été sélectionné pour accueillir les entraînements d’aviron, de canoë-kayak sprint et de paracanoë des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les travaux du site ont été officiellement lancés le 23 mars dernier, lors d’une cérémonie durant laquelle les deux tronçons, qui constitueront le bassin, ont été connectés symboliquement.
 
Des conditions idéales

Depuis 1970, le Groupe Cemex exploite une grande partie de ce site d’une superficie totale de 780 hectares, dont 600 en eau, et en a déjà extrait 45 millions de tonnes de granulats. Les parties de la carrière qui ne sont plus exploitées aujourd’hui ont d’ores et déjà été réaménagées, dont 65 hectares en réserve ornithologique, 170 hectares remis en état agricole et 500 hectares qui constituent le parc de loisirs de Léry-Poses.

Le bassin d’aviron et de canoë, situé sur cette dernière partie, est aujourd’hui constitué de deux tronçons : un premier tronçon de 1500 mètres praticables, déjà réaménagé par Cemex et un deuxième tronçon de 600 mètres, toujours en exploitation de carrière, est quant à lui en cours de réaménagement par l’entreprise selon les normes des fédérations sportives internationales.

A l’issue de l’exploitation du deuxième tronçon, les deux parties seront reliées pour constituer un seul et même bassin de 2 100 mètres, à même d’accueillir des compétitions nationales et internationales. Les travaux d’aménagement du bassin sont financés par le Groupe Cemex et ceux des voies douces relatives au bassin (lien entre la véloroute qui longe la Seine et la base de Léry-Poses) par l’Agglomération Seine-Eure. 

« Nous avons façonné des berges parfaitement rectilignes, le fond du bassin a été nivelé afin qu’aucun remous ne gêne les sportifs et des arbres ont été plantés sur chaque rive afin de créer un effet coupe-vent. Des tribunes naturelles d’observation ont par ailleurs été créées au départ et à l’arrivée. Tous ces aménagements rendent le bassin idéal pour la préparation des athlètes. » indique Florence Boutmy, directrice générale Cemex Matériaux Nord.
 
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Deux nouveautés chez ACX
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 347
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ça roule pour les compacteurs
Ça roule pour les compacteurs
En dépit du « creux » provoqué par la crise sanitaire en 2020, les achats dans le domaine des compacteurs routiers restent « anormalement » dynamiques. Le marché se caractérise pourtant par des délais de livraison et d’approvisionnement rallongés, et par conséquent, des coûts de transport multipliés par 5. La hausse généralisée des coûts des matières premières n’entrave pas non plus cette belle lancée qui devrait se poursuivre en 2022.
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr lance 6 nouvelles foreuses et grues électriques
Liebherr dispose dorénavant d'une gamme de six foreuses et grues électriques pour le forage et le levage. 
LeMagasinduBTP.com ouvre ses portes !
LeMagasinduBTP.com ouvre ses portes !
Innovante et originale, la plateforme e-commerce, à l’initiative du groupe AVLO (SOMTP, M-Loc), propose aux professionnels, auto-entrepreneurs ou particuliers de retrouver plus de 15 000 produits  généraux et spécifiques à certains métiers.
Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
Reconstruction du Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion
Le Poste N°1 du Grand Port Maritime de La Réunion, situé sur la façade ouest de l’Ile, au Sud-Ouest de Saint-Denis, et construit au milieu des années 1950, est actuellement en cours de reconstruction. 
La route fédérale allemande B247 entre en chantier
La route fédérale allemande B247 entre en chantier
Vinci Highways lance le chantier de construction et d’élargissement de la route fédérale B247, baptisée Via Mülhausen Thüringen, entre les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le Nord de la Thuringe, en Allemagne.
Sennebogen enrichit sa gamme de grues télescopiques
Sennebogen enrichit sa gamme de grues télescopiques
Sennebogen élargit sa gamme de grues télescopiques sur chenilles avec un nouveau modèle de 100T : la 6103E.
Une fraiseuse « légère et compacte » de 27 tonnes
Une fraiseuse « légère et compacte » de 27 tonnes
C’est pour cette rentrée de septembre que Bomag a lancé la BM 2000/65, une fraiseuse plus légère que toutes les autres fraiseuses de la catégorie des 2 mètres. Plus compacte également et surtout plus polyvalente, grâce notamment à son architecture basée sur une nouvelle construction et un convoyeur court.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.