CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Parc de loisirs de Léry-Poses : le bassin d'entraînement des JO en chantier
INFRASTRUCTURES TP

Parc de loisirs de Léry-Poses : le bassin d'entraînement des JO en chantier

PUBLIÉ LE 25 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Parc de loisirs de Léry-Poses : le bassin d'entraînement des JO en chantier
Crédit : Cemex
Au parc de loisirs de Léry-Poses, le futur bassin d’entraînement d’aviron et de canoë-kayak des JO 2024 est entré en chantier. 
 
Le bassin du parc de loisirs de Léry-Poses en Normandie (Eure), situé sur la carrière Cemex, a été sélectionné pour accueillir les entraînements d’aviron, de canoë-kayak sprint et de paracanoë des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Les travaux du site ont été officiellement lancés le 23 mars dernier, lors d’une cérémonie durant laquelle les deux tronçons, qui constitueront le bassin, ont été connectés symboliquement.
 
Des conditions idéales

Depuis 1970, le Groupe Cemex exploite une grande partie de ce site d’une superficie totale de 780 hectares, dont 600 en eau, et en a déjà extrait 45 millions de tonnes de granulats. Les parties de la carrière qui ne sont plus exploitées aujourd’hui ont d’ores et déjà été réaménagées, dont 65 hectares en réserve ornithologique, 170 hectares remis en état agricole et 500 hectares qui constituent le parc de loisirs de Léry-Poses.

Le bassin d’aviron et de canoë, situé sur cette dernière partie, est aujourd’hui constitué de deux tronçons : un premier tronçon de 1500 mètres praticables, déjà réaménagé par Cemex et un deuxième tronçon de 600 mètres, toujours en exploitation de carrière, est quant à lui en cours de réaménagement par l’entreprise selon les normes des fédérations sportives internationales.

A l’issue de l’exploitation du deuxième tronçon, les deux parties seront reliées pour constituer un seul et même bassin de 2 100 mètres, à même d’accueillir des compétitions nationales et internationales. Les travaux d’aménagement du bassin sont financés par le Groupe Cemex et ceux des voies douces relatives au bassin (lien entre la véloroute qui longe la Seine et la base de Léry-Poses) par l’Agglomération Seine-Eure. 

« Nous avons façonné des berges parfaitement rectilignes, le fond du bassin a été nivelé afin qu’aucun remous ne gêne les sportifs et des arbres ont été plantés sur chaque rive afin de créer un effet coupe-vent. Des tribunes naturelles d’observation ont par ailleurs été créées au départ et à l’arrivée. Tous ces aménagements rendent le bassin idéal pour la préparation des athlètes. » indique Florence Boutmy, directrice générale Cemex Matériaux Nord.
 
 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Innovations et décarbonation chez Ammann
Innovations et décarbonation chez Ammann
Les variantes techniques prennent la ligne 16
Les variantes techniques prennent la ligne 16
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
René Coiro, élu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Les 34 km de 2x3 voies de l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont inaugurés
Les 34 km de 2x3 voies de l’A61 entre Toulouse et Narbonne sont inaugurés
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS