CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Géotec acquiert l'italien CSI
INFRASTRUCTURES TP

Géotec acquiert l'italien CSI

PUBLIÉ LE 15 MARS 2022
LA RÉDACTION
Archiver cet article
Géotec acquiert l'italien CSI
Crédit : Groupe Géotec
Groupe Géotec a finalisé en janvier 2022 l’acquisition de CSI, société italienne de géotechnique spécialisée dans les forages profonds ou difficiles d’accès.

CSI a été créé il y a une vingtaine d’années par 3 ingénieurs et géologues. Les fondateurs ont choisi dès le départ de spécialiser leur entreprise autour de deux compétences rares : les sondages profonds, de 100 à 1 000 mètres, et les sondages en accès difficiles, en montagne ou à partir de galeries. CSI exerce un métier de niche mais essentiel dans des situations critiques : forage d’un puit à grande profondeur, reconnaissance à l’avancement d’un chantier de tunnel ou l’évaluation du potentiel d’un projet minier. 

Installé entre Milan et Pavie, CSI compte aujourd’hui 12 salariés, dont 5 sondeurs très expérimentés. L’entreprise intervient en Italie, en Suisse et en France. CSI réalise 20 % de son chiffre d’affaires en France, presque exclusivement à travers des marchés en commun avec Groupe Géotec.

Partenaires depuis une quinzaine d’années, les deux sociétés conviennent d’unir leurs destins pour accompagner le futur départ à la retraite des 3 fondateurs de CSI. L’intégration au sein de Groupe Géotec apporte ainsi à CSI l’assurance de la conservation de son savoir-faire rare. Mais c’est aussi une opération offensive, qui vise à un développement de CSI en Italie, en France et en Suisse.

Pour Géotec, ce rachat permet de mettre un pied en Italie, avec l’objectif d’ouvrir progressivement la palette des capacités d’intervention de CSI. Mais alors que le percement du tunnel principal de la future ligne Lyon-Turin commence, il était également stratégique que la compétence en sondages profonds ou en environnements difficiles soit préservée au sein du Groupe.

"Nous allons devenir administrateurs de CSI avec mon frère Frédéric Barnoud, directeur général de Groupe Géotec, et Jean-Yves Lacombe, chef de projets Grands Travaux chez nous. Et Luca Pescio, Italien d’origine et passé dans les rangs de Groupe Géotec, devient responsable d’exploitation de CSI", indique Olivier Barnoud, président de Groupe Géotec. 




 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Sogelink primé au BIM World
Sogelink primé au BIM World
Ammann ou la conduite facile
Ammann ou la conduite facile
Volvo Trucks France forme des femmes conductrices poids lourd
Volvo Trucks France forme des femmes conductrices poids lourd
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Enrobés à froid et recyclage sur l’autoroute E 45 au Danemark
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS