BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

TP : une relance des investissements sera nécessaire

Par la rédaction. Publié le 17 février 2022.
TP : une relance des investissements sera nécessaire
Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des Travaux Publics. Crédit : FNTP
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Selon le dernier bilan chiffré de la FNTP, 2022 devra renouer avec les investissements de la part des collectivités territoriales pour assurer la reprise économique et progresser dans la transition écologique des travaux publics.

Après un arrêt historique en 2020, le secteur des TP a connu un rebond de l’ordre de 10% en 2021. Malgré cette reprise, le retour au niveau d’avant-crise n’est pas encore atteint, avec une activité en 2021 en deçà de 3,8% par rapport à celle de 2019.

Avec la réalisation de chantiers qui n’avaient pas pu être effectués en 2020, les entreprises ont d’abord pu bénéficier d’un effet de rattrapage au printemps 2021. La dynamique s’est cependant essoufflée sur la deuxième partie de l’année avec une baisse d’activité de près de 10% entre le premier et le second semestre. Cette baisse s’explique principalement par l’atonie de la commande publique, avec des marchés conclus en repli de près de 20% par rapport à la même période en 2019.

Les pressions inflationnistes pèsent sur l’activité du secteur qui, pour l’année 2022, ne devrait progresser que sur un rythme modéré de 1,5% en volume. Les entreprises de TP font à la fois face à des problèmes d’approvisionnement sur certains matériaux et à de fortes hausses de coûts de production avec un index Travaux Publics TP01 qui a bondi de +7,3% en un an.

Le manque de main d’œuvre contraint également la production de 44% des entreprises avec un manque de candidats tant du côté de l’emploi permanent que de l’intérim.

« Avec leur niveau de trésorerie historiquement élevé et en s’appuyant sur les effets du plan de relance, les collectivités territoriales doivent maintenant assurer la reprise des investissements publics dès cette année, tant pour soutenir la reprise économique du secteur sur l’ensemble du territoire, que pour répondre aux enjeux de transition vers des infrastructures décarbonées. », commente Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des Travaux Publics. 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
5 octobre 2022
2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics : go ! Pôle emploi, la Capeb, la FFB et la FNTP lancent la 2e semaine nationale des métiers du bâtiment et des travaux publics, une opération destinée à faire connaître les formations, les métiers et faciliter les recrutements des entreprises.
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance
9 novembre 2022
Les finisseurs Vögele Dash 5 ont une longueur d'avance Vögele présentait sur Bauma les finisseurs routiers SUPER 1900-5(i) et SUPER 2100-5(i) de dernière génération, équipés des tables extensibles AB 500 et AB 600.
Loxam se déploie en Espagne
11 juillet 2022
Loxam se déploie en Espagne En reprenant le galicien Arteixo Maquinaria, Loxam renforce sa présence dans le nord de la Péninsule ibérique.  
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola