★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

Toulouse : quatre nouvelles passerelles sur la Garonne

Par la rédaction. Publié le 4 février 2022.
Toulouse : quatre nouvelles passerelles sur la Garonne
Crédit : Grimshaw
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Un groupement intégrant Eiffage Génie Civil décroche la conception-réalisation de la passerelle Rapas, sur la Garonne, à Toulouse.

C’est à l’issue d’un concours en conception-réalisation que le groupement constitué d’Eiffage Génie Civil, Ingérop, Grimshaw, PPA Architectures, et Atelier ATP s’est vu attribuer le marché de la passerelle Rapas à Toulouse. Le projet porte sur une passerelle qui s’intègre discrètement dans l’axe du fleuve, à la structure légère et fine, qui laisse une vue dégagée vers les horizons lointains des Pyrénées et du centre historique.

Le groupement disposera d’un délai serré de 18 mois pour concevoir et mettre en place cet ouvrage de 350 m de long dont 165 m sans appui au-dessus de la Garonne. Le choix constructif s’est porté sur une passerelle haubanée dont le mât culmine à 70 m au-dessus de la Garonne et permettra un accès de 5m de large pour les piétons et cycles.
 
La pertinence technique et financière de l’offre remise est assurée par la coopération du BIEP, d’Eiffage Métal et AEVIA. Eiffage Génie Civil a par ailleurs fait appel à des partenaires locaux : Quartiers Lumières, Caussat espaces Verts et Citelum.

Le Grand Parc Garonne et ses 4 passerelles
 
Situé en plein coeur de Toulouse Métropole, le Grand Parc Garonne entend transformer l’île du Ramier, occupée auparavant par l’ancien parc des expositions et de nombreux parkings, en un vaste poumon vert accessible à tous. Après la déconstruction des bâtiments, la déminéralisation des voies de circulation et des parkings, un projet de renaturation de l’ensemble de l’île a été initié pour restaurer la biodiversité et renforcer les continuités écologiques.

L’île du Ramier retrouvera progressivement le charme d’un grand parc à parcourir à pied, à vélo, avec un accès facilité depuis les quartiers. Une nouvelle étape se profile avec la réalisation de 4 nouvelles passerelles piétons/cycles traversant le fleuve et connectant directement l’île aux quartiers riverains ainsi qu’aux transports en commun.

Toulouse Métropole a engagé en avril 2021 un appel à candidatures pour la réalisation des deux premières grandes passerelles sur l’île du Ramier : la passerelle « Rapas » sur la rive gauche, qui reliera le coeur de parc au quartier du Fer à Cheval, ainsi qu’au tramway de l’avenue de Muret et au
réseau cyclable sur la digue; la passerelle « Empalot » sur la rive droite fera converger les quartiers Empalot - Niel - Saint-Agne à son réseau cyclable et assurera une nouvelle connexion de l’île au métro ligne B ainsi qu’à
la ligne de bus Linéo 9.

Ces ouvrages sont deux grands ouvrages à haubans dont l’absence d’appui dans le fleuve permettra de respecter au maximum le corridor écologique de la Garonne et sa biodiversité, et de garantir une grande fiabilité vis-à-vis des inondations. Les passerelles auront une largeur utile de 5 mètres, offrant à chacun, piétons et cyclistes, un espace sécurisé.

Les deux autres passerelles seront envisagées dans un second temps nécessitant préalablement des négociations pour assurer la maîtrise foncière sur l’île du Ramier. Sur la rive gauche de la Garonne, la passerelle « Croix-de-Pierre » devra prendre en compte une recomposition des équipements sportifs du site Daniel Faucher, propriété de l’Etat
(Rectorat) afin de libérer des emprises nécessaires à l’implantation des rampes d’accès à l’ouvrage, ainsi qu’au raccordement aux allées de l’île du Ramier. Sur la rive droite de la Garonne, la passerelle « Saint-Michel » interviendra après la libération préalable du foncier occupé actuellement par la déchetterie du Ramier associée à la création d’une déchèterie-recyclerie moderne dans le hall 9.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
14 décembre 2022
3e ligne de métro de Toulouse et CLB : 1,1 milliard d'euros de marchés attribué Le Comité Syndical de Tisséo, réuni le 14 décembre, propose la signature des marchés de génie civil de la 3ème ligne de métro de Toulouse et du CLB (Connexion Ligne B).
3e ligne de métro de Toulouse et CLB : 1,1 milliard d'euros de marchés attribué
10 octobre 2022
Les mini finisseurs Vögele à Bauma Vögele présentera à Bauma quatre nouveaux mini finisseurs sur pneus et sur chenilles, thermiques et électriques, avec des largeurs de pose de 0,25 à 1,8 mètres. 
Les mini finisseurs Vögele à Bauma
14 octobre 2022
L'ADF, la FNTP et Routes de France pour une route économique et performante L'Assemblée des Départements de France (ADF), La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), et Routes de France signent une convention de partenariat afin de sensibiliser les maîtres d'ouvrages à l'avenir des métiers de la route. 
L'ADF, la FNTP et Routes de France pour une route économique et performante
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola