Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Toulouse : quatre nouvelles passerelles sur la Garonne

Toulouse : quatre nouvelles passerelles sur la Garonne
Crédit : Grimshaw
Par la rédaction, le 4 février 2022.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Un groupement intégrant Eiffage Génie Civil décroche la conception-réalisation de la passerelle Rapas, sur la Garonne, à Toulouse.

C’est à l’issue d’un concours en conception-réalisation que le groupement constitué d’Eiffage Génie Civil, Ingérop, Grimshaw, PPA Architectures, et Atelier ATP s’est vu attribuer le marché de la passerelle Rapas à Toulouse. Le projet porte sur une passerelle qui s’intègre discrètement dans l’axe du fleuve, à la structure légère et fine, qui laisse une vue dégagée vers les horizons lointains des Pyrénées et du centre historique.

Le groupement disposera d’un délai serré de 18 mois pour concevoir et mettre en place cet ouvrage de 350 m de long dont 165 m sans appui au-dessus de la Garonne. Le choix constructif s’est porté sur une passerelle haubanée dont le mât culmine à 70 m au-dessus de la Garonne et permettra un accès de 5m de large pour les piétons et cycles.
 
La pertinence technique et financière de l’offre remise est assurée par la coopération du BIEP, d’Eiffage Métal et AEVIA. Eiffage Génie Civil a par ailleurs fait appel à des partenaires locaux : Quartiers Lumières, Caussat espaces Verts et Citelum.

Le Grand Parc Garonne et ses 4 passerelles
 
Situé en plein coeur de Toulouse Métropole, le Grand Parc Garonne entend transformer l’île du Ramier, occupée auparavant par l’ancien parc des expositions et de nombreux parkings, en un vaste poumon vert accessible à tous. Après la déconstruction des bâtiments, la déminéralisation des voies de circulation et des parkings, un projet de renaturation de l’ensemble de l’île a été initié pour restaurer la biodiversité et renforcer les continuités écologiques.

L’île du Ramier retrouvera progressivement le charme d’un grand parc à parcourir à pied, à vélo, avec un accès facilité depuis les quartiers. Une nouvelle étape se profile avec la réalisation de 4 nouvelles passerelles piétons/cycles traversant le fleuve et connectant directement l’île aux quartiers riverains ainsi qu’aux transports en commun.

Toulouse Métropole a engagé en avril 2021 un appel à candidatures pour la réalisation des deux premières grandes passerelles sur l’île du Ramier : la passerelle « Rapas » sur la rive gauche, qui reliera le coeur de parc au quartier du Fer à Cheval, ainsi qu’au tramway de l’avenue de Muret et au
réseau cyclable sur la digue; la passerelle « Empalot » sur la rive droite fera converger les quartiers Empalot - Niel - Saint-Agne à son réseau cyclable et assurera une nouvelle connexion de l’île au métro ligne B ainsi qu’à
la ligne de bus Linéo 9.

Ces ouvrages sont deux grands ouvrages à haubans dont l’absence d’appui dans le fleuve permettra de respecter au maximum le corridor écologique de la Garonne et sa biodiversité, et de garantir une grande fiabilité vis-à-vis des inondations. Les passerelles auront une largeur utile de 5 mètres, offrant à chacun, piétons et cyclistes, un espace sécurisé.

Les deux autres passerelles seront envisagées dans un second temps nécessitant préalablement des négociations pour assurer la maîtrise foncière sur l’île du Ramier. Sur la rive gauche de la Garonne, la passerelle « Croix-de-Pierre » devra prendre en compte une recomposition des équipements sportifs du site Daniel Faucher, propriété de l’Etat
(Rectorat) afin de libérer des emprises nécessaires à l’implantation des rampes d’accès à l’ouvrage, ainsi qu’au raccordement aux allées de l’île du Ramier. Sur la rive droite de la Garonne, la passerelle « Saint-Michel » interviendra après la libération préalable du foncier occupé actuellement par la déchetterie du Ramier associée à la création d’une déchèterie-recyclerie moderne dans le hall 9.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
[Vidéo] Une journée avec un chauffeur livreur
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Syntec-Ingénierie parraine la promotion 2025 de l’ESTP
Syntec-Ingénierie et 11 de ses entreprises adhérentes parrainent la promotion 2025 de l’ESTP.
Loxam renouvelle son soutien aux artisans
Loxam renouvelle son soutien aux artisans
Loxam reconduit son opération Les Bons Jours Artisans du 02 mai jusqu’au 30 juin inclus, avec une réduction de 40% sur toutes les locations de matériels et outillages.
L'apprentissage en progression de +8,3% en Auvergne-Rhône-Alpes
L'apprentissage en progression de +8,3% en Auvergne-Rhône-Alpes
Avec 7 884 apprenants accueillis en 2021, en hausse de 8,33% par rapport à 2020, l’apprentissage dans le BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a son succès auprès des jeunes et des entreprises. 
Ca bouge chez Volvo Penta
Ca bouge chez Volvo Penta
À compter du 1er septembre prochain, Lennart Börjesson occupera le poste de Senior Vice President Planning, Purchasing & Product and Solution Development, en remplacement de Peter Granqvist qui dirigera les développements de la technologie d'électromobilité du groupe Volvo en tant que Senior Vice President Volvo Group Electromobility Technology.
E-Air : Ecoutez ce silence !
E-Air : Ecoutez ce silence !
Atlas Copco Portable Air lance une vaste campagne de communication promouvant les avantages de sa gamme de compresseurs électriques E-Air. La campagne « Votre partenaire silencieux » met l'accent sur les avantages substantiels que l'électrification apporte en termes de nuisances sonores sans oublier les avantages liés au TCO…
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec prépare le terrain au GPSO
Groupe Géotec mobilise ses équipes sur le périmètre des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse pour mener les études géotechniques sur un tronçon stratégique du projet GPSO, entre Toulouse et Castelnau d’Estrétefonds.
Les Transports Houtin acquièrent leur premier MAN
Les Transports Houtin acquièrent leur premier MAN
L'entreprise basée à Montjean près de Laval en Mayenne, a reçu son premier  TGX 18.510, 4x2 doté de la cabine GX, la plus grande de la gamme du constructeur allemand. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Juin 2022
Forum Zéro Carbone Bordeaux
30 Juin 2022
Rencontre Ecotech® finances
6 Juillet 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Conducteur / Conductrice de travaux en électricité
- Manoeuvre de chantier
- Responsable HSE - Hygiène Sécurité Environnement BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.