C’est à l’issue d’un concours en conception-réalisation que le groupement constitué d’Eiffage Génie Civil, Ingérop, Grimshaw, PPA Architectures, et Atelier ATP s’est vu attribuer le marché de la passerelle Rapas à Toulouse. Le projet porte sur une passerelle qui s’intègre discrètement dans l’axe du fleuve, à la structure légère et fine, qui laisse une vue dégagée vers les horizons lointains des Pyrénées et du centre historique.
PUBLICITÉ
La pertinence technique et financière de l’offre remise est assurée par la coopération du BIEP, d’Eiffage Métal et AEVIA. Eiffage Génie Civil a par ailleurs fait appel à des partenaires locaux : Quartiers Lumières, Caussat espaces Verts et Citelum.
Le Grand Parc Garonne et ses 4 passerelles
Situé en plein coeur de Toulouse Métropole, le Grand Parc Garonne entend transformer l’île du Ramier, occupée auparavant par l’ancien parc des expositions et de nombreux parkings, en un vaste poumon vert accessible à tous. Après la déconstruction des bâtiments, la déminéralisation des voies de circulation et des parkings, un projet de renaturation de l’ensemble de l’île a été initié pour restaurer la biodiversité et renforcer les continuités écologiques.
L’île du Ramier retrouvera progressivement le charme d’un grand parc à parcourir à pied, à vélo, avec un accès facilité depuis les quartiers. Une nouvelle étape se profile avec la réalisation de 4 nouvelles passerelles piétons/cycles traversant le fleuve et connectant directement l’île aux quartiers riverains ainsi qu’aux transports en commun.
Toulouse Métropole a engagé en avril 2021 un appel à candidatures pour la réalisation des deux premières grandes passerelles sur l’île du Ramier : la passerelle « Rapas » sur la rive gauche, qui reliera le coeur de parc au quartier du Fer à Cheval, ainsi qu’au tramway de l’avenue de Muret et au
réseau cyclable sur la digue; la passerelle « Empalot » sur la rive droite fera converger les quartiers Empalot - Niel - Saint-Agne à son réseau cyclable et assurera une nouvelle connexion de l’île au métro ligne B ainsi qu’à
la ligne de bus Linéo 9.
Ces ouvrages sont deux grands ouvrages à haubans dont l’absence d’appui dans le fleuve permettra de respecter au maximum le corridor écologique de la Garonne et sa biodiversité, et de garantir une grande fiabilité vis-à-vis des inondations. Les passerelles auront une largeur utile de 5 mètres, offrant à chacun, piétons et cyclistes, un espace sécurisé.
Les deux autres passerelles seront envisagées dans un second temps nécessitant préalablement des négociations pour assurer la maîtrise foncière sur l’île du Ramier. Sur la rive gauche de la Garonne, la passerelle « Croix-de-Pierre » devra prendre en compte une recomposition des équipements sportifs du site Daniel Faucher, propriété de l’Etat
(Rectorat) afin de libérer des emprises nécessaires à l’implantation des rampes d’accès à l’ouvrage, ainsi qu’au raccordement aux allées de l’île du Ramier. Sur la rive droite de la Garonne, la passerelle « Saint-Michel » interviendra après la libération préalable du foncier occupé actuellement par la déchetterie du Ramier associée à la création d’une déchèterie-recyclerie moderne dans le hall 9.