ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Eiffage décroche deux contrats d'éolien offshore au Royaume-Uni

Par la rédaction. Publié le 4 janvier 2022.
Eiffage décroche deux contrats d'éolien offshore au Royaume-Uni
Smulders Hoboken Yard. Credit : StevenMaier
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), a remporté en groupement deux nouveaux contrats pour la fabrication des fondations et des sous-stations électriques de deux parcs éoliens offshore, au large des côtes britanniques.

Smulders a remporté avec l’entreprise néerlandaise Sif, le contrat de fabrication et de fourniture des 87 fondations, chacune composée d’un monopieu et d’une pièce de transition, pour la troisième et dernière phase (C) du projet Dogger Bank. En novembre 2020, ce même groupement avait déjà remporté le contrat pour les 190 fondations des deux premières phases (A et B) de ce projet.

Dans le cadre de ces deux contrats, Smulders est en charge du façonnage de l’acier secondaire des pièces de transition ainsi que de l’assemblage, du revêtement et des tests des pièces de transition entièrement équipées. La fabrication des éléments de Dogger Bank A a déjà débuté dans les usines belge et polonaise de Smulders, et l’assemblage, qui aura lieu sur le site belge d’Hoboken, durera une dizaine de mois.

Le parc éolien Dogger Bank, regroupant SSE Renewables, Equinor et Eni, sera implanté en mer du Nord au large des côtes anglaises du Yorkshire. D’une capacité de 3,6 GW, il sera le plus grand parc éolien offshore au monde à son achèvement en 2026 et alimentera plus de 6 millions de foyers au Royaume-Uni. Il s’agit du premier projet offshore britannique à recourir au système de transmission de courant continu à haute tension (CCHT).

A noter que Smulders a également remporté avec Siemens Energy le contrat pour la fabrication des deux sous-stations électriques du parc éolien de Moray West qui utiliseront la technologie du module de transformateur offshore (OTM) de Siemens Energy. Les sous-stations centraliseront et transformeront l’énergie produite par 85 éoliennes.

Smulders assurera l’ingénierie et la construction de la partie supérieure en acier (topside) de chaque sous-station. Les travaux seront menés à partir d’avril 2022 dans ses usines belges puis l’assemblage sera réalisé sur son site de Newcastle en Angleterre jusqu’alors dédié à la fabrication de fondations jackets dont notamment le contrat pour 55 pièces remporté en 2019 pour Moray East.

Développé par Ocean Winds et Ignitis Group (actionnaire minoritaire), Moray West est localisé au large des côtes nord-est de l’Écosse. À sa mise en fonctionnement en 2024, le parc d’une puissance de 860 MW alimentera jusqu’à 640 000 foyers au Royaume-Uni.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
29 août 2023
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen Eiffage, via SEH, la filiale allemande d’Eiffage Métal, vient de remporter en groupement avec Max Boegl, Plauen Stahl Technologie, Zwickauer Sonderstahlbau et Hochtief Infrastructure le marché pour la réalisation d’un nouveau pont sur le Rhin à Leverkusen en Allemagne.
Eiffage offre un pont neuf à Leverkusen
24 juillet 2023
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée Le lot 1 de la ligne 16 du Grand Paris Express, qui reliera Saint-Ouen à Aulnay et au Bourget, en Seine-Saint-Denis est le plus important du Grand Paris Express. Trois ouvrages de services sont en chantier à La Courneuve (93). Sur l’ouvrage Verdun, une pompe à béton Mecbo de 270 bar de pression est employée pour couler dans le tunnel de 19 km, la plus puissante machine actuellement utilisée en France !
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
23 juin 2023
SNCF Voyageurs SUD AZUR retient NGE et TSO pour l’étoile ferroviaire de Nice. SNCF Voyageurs SUD AZUR, a attribué à NGE la construction du futur centre de maintenance et de remisage de Nice Saint-Roch pour l’exploitation des lignes Cannes /Grasse – Les Arcs/ Vintimille - Cannes / Nice/ Monaco/Vintimille et Nice à Azur (étoile de Nice).
SNCF Voyageurs SUD AZUR retient NGE et TSO pour l’étoile ferroviaire de Nice.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola