ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »

Par la rédaction. Publié le 23 novembre 2021.
VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »
Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Crédit : Christophe Jumez
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, le fluvial a fait ses preuves dans le cadre des chantiers de grande envergure (JO de 2024, Grand Paris Express) mais peut aussi être pertinent sur les chantiers du quotidien.

Plus les besoins de transport sont massifiés, plus le fluvial trouve sa pertinence économique, estime Thierry Guimbaud, directeur général de Voies Navigables de France. En réalité, il l’est aussi pour des chantiers de travaux de moindre envergure qui font le lot quotidien des collectivités comme par exemple la réfection de terrains de sport, l’acheminement de pavés au cœur de Strasbourg ou d’éléments de réseaux d’assainissement ou d’un tunnelier dans Lyon la construction d’un centre commercial, d’un quartier immobilier, etc.

Le fluvial peut transporter des marchandises massives (un convoi de 4400 tonnes = 220 camions ou 4 trains de fret), il est un choix très compétitif économiquement pour tout ce qui concerne le BTP. Il ne connaît pas non plus les embouteillages, il est un choix fiable pour des délais de livraison respectés, d’autant que son taux d’accidentologie est quasi inexistant.

Ecologique - pour 1 tonne transportée, il émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 et ses coûts externes globaux (nuisances sonores, pollution…) sont 2 à 4 fois moins élevés que la route - il offre un meilleur niveau de vie aux citoyens. En outre, dans un cadre très contraint avec présence humaine et rareté de l’espace, le transport fluvial a aussi le grand avantage de pouvoir stocker la marchandise : il fait fonction d’entrepôt flottant.

Enfin, le fluvial se combine avec tout autre mode de transport : routier, ferroviaire, et même vélo cargo en centre-ville. Il est souple et s’intègre dans une chaîne logistique globale.

Entreprise ou collectivité, Voies navigables de France propose un dispositif d’aide financière pour accompagner dans un projet de transport fluvial : le PARM (en phase d’étude de faisabilité, d’expérimentation de transports ou si nécessaire d’un investissement dans une installation de manutention à quai).

Les équipes de VNF peuvent s’occuper de mettre en place une plateforme de transbordement multimodal en plein centre-ville ou encore un téléphérique temporaire au-dessus de la ville pour transporter les déblais du chantier jusqu’au bateau.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
29 juin 2023
Les finisseurs Volvo soufflent le chaud et le froid C’est au cœur de la direction des opérations France et aux côtés de Volvo CE Grand Paris, installés à Trappes, que le Road Machinery France concentre toute l’expertise de Volvo CE en matière de finisseurs. Une organisation 100% dédiée, à la réelle expertise produit, est orientée toute entière vers les problématiques d’application des métiers de la route. 
Les finisseurs Volvo soufflent le chaud et le froid
15 décembre 2022
Emissions de CO2 liées à la réalisation du Grand Paris Express : le bilan est bon La Société du Grand Paris publie son bilan carbone pour l’année 2021 : à fin 2021, depuis le début des travaux en 2017, 1,3 million de tonnes de CO2 ont été émises.
Emissions de CO2 liées à la réalisation du Grand Paris Express : le bilan est bon
18 juillet 2023
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES Preuve de son dynamisme, le congrès de l'AFTES qui se déroule du 2 au 4 octobre à Paris porte Maillot, affiche quasi complet. 96% des stands sont réservés. 
96% de stands réservés au congrès de l'AFTES
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola