Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »

VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »
Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Crédit : Christophe Jumez
Par la rédaction, le 23 novembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, le fluvial a fait ses preuves dans le cadre des chantiers de grande envergure (JO de 2024, Grand Paris Express) mais peut aussi être pertinent sur les chantiers du quotidien.

Plus les besoins de transport sont massifiés, plus le fluvial trouve sa pertinence économique, estime Thierry Guimbaud, directeur général de Voies Navigables de France. En réalité, il l’est aussi pour des chantiers de travaux de moindre envergure qui font le lot quotidien des collectivités comme par exemple la réfection de terrains de sport, l’acheminement de pavés au cœur de Strasbourg ou d’éléments de réseaux d’assainissement ou d’un tunnelier dans Lyon la construction d’un centre commercial, d’un quartier immobilier, etc.

Le fluvial peut transporter des marchandises massives (un convoi de 4400 tonnes = 220 camions ou 4 trains de fret), il est un choix très compétitif économiquement pour tout ce qui concerne le BTP. Il ne connaît pas non plus les embouteillages, il est un choix fiable pour des délais de livraison respectés, d’autant que son taux d’accidentologie est quasi inexistant.

Ecologique - pour 1 tonne transportée, il émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 et ses coûts externes globaux (nuisances sonores, pollution…) sont 2 à 4 fois moins élevés que la route - il offre un meilleur niveau de vie aux citoyens. En outre, dans un cadre très contraint avec présence humaine et rareté de l’espace, le transport fluvial a aussi le grand avantage de pouvoir stocker la marchandise : il fait fonction d’entrepôt flottant.

Enfin, le fluvial se combine avec tout autre mode de transport : routier, ferroviaire, et même vélo cargo en centre-ville. Il est souple et s’intègre dans une chaîne logistique globale.

Entreprise ou collectivité, Voies navigables de France propose un dispositif d’aide financière pour accompagner dans un projet de transport fluvial : le PARM (en phase d’étude de faisabilité, d’expérimentation de transports ou si nécessaire d’un investissement dans une installation de manutention à quai).

Les équipes de VNF peuvent s’occuper de mettre en place une plateforme de transbordement multimodal en plein centre-ville ou encore un téléphérique temporaire au-dessus de la ville pour transporter les déblais du chantier jusqu’au bateau.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Ficime : le bon rebond du 1er semestre 2021
Après une année 2020 plombée par la crise sanitaire, l’heure est au rebond sur les 6 premiers mois de l'année pour les 450 entreprises intervenant dans le commerce B to B et l’import-export, adhérentes à l’un des 13 syndicats affiliés à la FICIME. Pour le seul secteur du BTP, le CA global a bondi de 20% et les commandes se sont envolées..
Le premier générateur électro-hydrogène GEH2 EODev chez Loxam
Le premier générateur électro-hydrogène GEH2 EODev chez Loxam
Le groupe LOXAM a réceptionné son premier générateur électro-hydrogène GEH2® EODev. La remise des clés s’est déroulée à Montlhéry sur le site de production des générateurs en présence des membres des différentes directions.
Sennebogen enrichit sa gamme de grues télescopiques
Sennebogen enrichit sa gamme de grues télescopiques
Sennebogen élargit sa gamme de grues télescopiques sur chenilles avec un nouveau modèle de 100T : la 6103E.
Comment le partage des données maximise le gain de productivité
Comment le partage des données maximise le gain de productivité
Trackunit vient de publier une étude, Blueprint,  sur le partage des données dans le secteur de la construction qui explique comment le partage de données peut maximiser les gains de productivité dans le secteur et éliminer les temps d’immobilisation, notamment des chantiers. Explications.
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Agilis et Eurovia loués pour la sécurité
Vinci Autoroutes a remis au groupement Agilis-Eurovia un trophée récompensant la réalisation en sécurité et sans accident du chantier de protection des appuis de la passerelle des aires de Lançon-Provence sur l'autoroute A7.
Des groupes électrogènes hybrides pour compléter la gamme Impakt de Kiloutou
Des groupes électrogènes hybrides pour compléter la gamme Impakt de Kiloutou
Avec la gamme impakt, Kiloutou commercialisait un ensemble de plus de 3 500 matériels alternatifs destinés à accompagner les clients dans leur démarche de réduction des émissions de CO2 sur leurs chantiers. Désormais, sa filiale Kiloutou Energie intègre des groupes électrogènes hybrides.
Soffons : « Une activité réduite sur le Grand Paris »
Soffons : « Une activité réduite sur le Grand Paris »
Légèrement impacté par le Covid, le marché des fondations se fraie entre les écueils. Ni le creux du Grand Paris Express, la crise du logement, ni même les élections n’entravent une activité qui joue heureusement sur plusieurs tableaux. La maîtrise des émissions de carbone et la promotion des métiers des TP sont tout en haut de la liste de priorités d’Olivier Peter, directeur général de Spie Batignolles Fondations et président du Soffons.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.