BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
VIDÉOS
À la uneINFRASTRUCTURES TP

VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »

Par la rédaction. Publié le 23 novembre 2021.
VNF : « Le fluvial est aussi pertinent pour les chantiers de travaux publics quotidiens ! »
Thierry Guimbaud, directeur général de VNF. Crédit : Christophe Jumez
Newsletters gratuites
Archiver cet article
Pour Thierry Guimbaud, directeur général de VNF, le fluvial a fait ses preuves dans le cadre des chantiers de grande envergure (JO de 2024, Grand Paris Express) mais peut aussi être pertinent sur les chantiers du quotidien.

Plus les besoins de transport sont massifiés, plus le fluvial trouve sa pertinence économique, estime Thierry Guimbaud, directeur général de Voies Navigables de France. En réalité, il l’est aussi pour des chantiers de travaux de moindre envergure qui font le lot quotidien des collectivités comme par exemple la réfection de terrains de sport, l’acheminement de pavés au cœur de Strasbourg ou d’éléments de réseaux d’assainissement ou d’un tunnelier dans Lyon la construction d’un centre commercial, d’un quartier immobilier, etc.

Le fluvial peut transporter des marchandises massives (un convoi de 4400 tonnes = 220 camions ou 4 trains de fret), il est un choix très compétitif économiquement pour tout ce qui concerne le BTP. Il ne connaît pas non plus les embouteillages, il est un choix fiable pour des délais de livraison respectés, d’autant que son taux d’accidentologie est quasi inexistant.

Ecologique - pour 1 tonne transportée, il émet jusqu’à cinq fois moins de CO2 et ses coûts externes globaux (nuisances sonores, pollution…) sont 2 à 4 fois moins élevés que la route - il offre un meilleur niveau de vie aux citoyens. En outre, dans un cadre très contraint avec présence humaine et rareté de l’espace, le transport fluvial a aussi le grand avantage de pouvoir stocker la marchandise : il fait fonction d’entrepôt flottant.

Enfin, le fluvial se combine avec tout autre mode de transport : routier, ferroviaire, et même vélo cargo en centre-ville. Il est souple et s’intègre dans une chaîne logistique globale.

Entreprise ou collectivité, Voies navigables de France propose un dispositif d’aide financière pour accompagner dans un projet de transport fluvial : le PARM (en phase d’étude de faisabilité, d’expérimentation de transports ou si nécessaire d’un investissement dans une installation de manutention à quai).

Les équipes de VNF peuvent s’occuper de mettre en place une plateforme de transbordement multimodal en plein centre-ville ou encore un téléphérique temporaire au-dessus de la ville pour transporter les déblais du chantier jusqu’au bateau.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
Wirtgen instaure des processus plus durables dans le recyclage à froid et la stabilisation des sols
31 août 2022
Wirtgen instaure des processus plus durables dans le recyclage à froid et la stabilisation des sols La série WR de Wirtgen s'enrichit d'un nouveau mélangeur à froid, le KMA 240 (i) et d'évolutions remarquables dans le recyclage à froid et la stabilisation des sols. 
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon
1er juin 2021
Lucie Destouet directrice du nouveau site de l'ESITC Caen à Lyon Ingénieure diplômée de l'ESITC Caen, et cheffe de projets de grande envergure à l'international, Lucie Destouet dirigera le nouveau site de l'ESITC Caen à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon.
Clément Fayat nous a quittés
4 juillet 2022
Clément Fayat nous a quittés Clément Fayat, fondateur du groupe éponyme, est décédé dimanche dans sa 90e année. Corrézien de cœur, terrien dans l’âme, autodidacte assumé et inspiré, il fut toute sa vie durant un entrepreneur visionnaire. Il a construit l’empire que l’on connait aujourd’hui constitué de 21 666 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2021, dans 170 pays de par le monde.  
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola