Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris

De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Crédit : Vinci Construction
Par la rédaction, le 6 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).

Le pilote de la ligne 18, cofinancé par la Société du Grand Paris, a pour objectif de confirmer la formulation à très faible impact environnemental de Vinci Construction, de vérifier la capacité de coulage en coffrage (moules) dans un cadre de cadencement industriel et de contrôler le comportement du produit fini obtenu dans sa phase de stockage puis dans le temps, aux contraintes d’exploitation.

Après une phase de test chez CDB, filiale spécialisée de Vinci Construction dans la préfabrication de béton, afin d’élaborer la formulation spécifique aux voussoirs, la phase d’industrialisation chez Stradal, sous-traitant retenu par Vinci Construction titulaire du lot 1 de la ligne 18, a été lancée en septembre 2021.

Elle va permettre de réaliser 5 anneaux complets soit un équivalent de 40
voussoirs, aux dimensions du projet, dont les premiers exemplaires serviront aux essais à l’échelle 1 de la qualification du produit (essai au feu ISO, épreuves de charges).

Le remplacement de voussoirs en béton conventionnel par des voussoirs Exegy Ultra Bas carbone (UBC) avec le liant alcali-activé Ecocem Ultra permet une réduction de l’ordre de 70% par rapport à un béton traditionnel et 50% par rapport à un béton très bas carbone soit respectivement 90 kg CO2/m3 pour le béton UBC, 170 kg CO2/m3 pour le béton très bas carbone et 330 kg CO2/m3 pour le béton traditionnel.

La mise en œuvre de voussoirs préfabriqués définitifs en béton ultra bas carbone, à base de laitier alcali-activé sans ciment, dans une section de tunnel de métro en service, est une première mondiale et sera donc l’opportunité de procéder à une étude de référence, en grandeur réelle, de l’application d’un matériau nouveau et plus respectueux de l’environnement dans les tunnels.

La qualification de ce type de voussoirs Exegy et la généralisation des solutions ultra bas carbone pourraient générer, à terme, une réduction massive de l’empreinte carbone des tunnels réalisés en France.

Une Evaluation Technique Européenne (ETE) lancée dès 2019, est en cours d’instruction pour faire agréer le liant alternatif alcali-activé Ecocem Ultra et permettre aux formules de béton intégrant ce liant de rentrer en conformité avec la norme NF EN 206/CN d’ici septembre 2021. Cet agrément permettra de généraliser les solutions Exegy ultra bas carbone à base du liant Ecocem Ultra à de multiples usages en réduisant significativement l’empreinte carbone des bétons coulés.

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eiffage, actionnaire unique d’A’liénor, qui gère l’A65
Eiffage, actionnaire unique d’A’liénor, qui gère l’A65
Eiffage acquiert 35 % du capital d’A’liénor détenu par Sanef. Aliénor est la société concessionnaire de l’autoroute A65 jusqu’en 2067.
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Socotec poursuit son internationalisation
Socotec poursuit son internationalisation
Le groupe SOCOTEC, spécialisé dans la gestion des risques liés au bâti et aux infrastructures, et déjà présent dans 23 pays, renforce son empreinte internationale en réalisant sa première acquisition aux Pays-Bas avec le rachat d'Hanselman Group.
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
À Dakar, la construction du premier terminal offshore d’export de GNL bat son plein
Depuis plusieurs mois, les équipes Eiffage Génie Civil Marine s’activent pour mener à bien un projet d’envergure : sur le site de Grand Tortue Ahmeyim, au large de Dakar, la construction d’un terminal offshore d’export de GNL pour le compte de BP. Aujourd’hui, sur les 21 caissons béton du futur brise-lames qui protégerons la plateforme, 10 caissons sont terminés, dont 6 posés offshore et 5 autres sont en production sur les 7 positions de la ligne industrielle de fabrication.
Les berges du Bief de Niffer protégées par Maccaferri
Les berges du Bief de Niffer protégées par Maccaferri
Maccaferri assure la reprise des berges du Bief de Niffer par la fourniture de solutions issues de la gamme destinées à l’aménagement des canaux.
Shell s'équipe de camions GNL
Shell s'équipe de camions GNL
Shell Bitumes livre des bitumes au moyen de camions GNL, participant ainsi à la décarbonation de la construction des routes.
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Un recensement des ponts de 11 000 communes
Le Programme national Ponts financé par France relance prévoit le recensement et la reconnaissance de l'état des ponts de 11 000 communes en France.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.