INFRASTRUCTURES TP
TDM 2022
INSCRIVEZ-VOUS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris

De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Crédit : Vinci Construction
Par la rédaction, le 6 octobre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).

Le pilote de la ligne 18, cofinancé par la Société du Grand Paris, a pour objectif de confirmer la formulation à très faible impact environnemental de Vinci Construction, de vérifier la capacité de coulage en coffrage (moules) dans un cadre de cadencement industriel et de contrôler le comportement du produit fini obtenu dans sa phase de stockage puis dans le temps, aux contraintes d’exploitation.

Après une phase de test chez CDB, filiale spécialisée de Vinci Construction dans la préfabrication de béton, afin d’élaborer la formulation spécifique aux voussoirs, la phase d’industrialisation chez Stradal, sous-traitant retenu par Vinci Construction titulaire du lot 1 de la ligne 18, a été lancée en septembre 2021.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Elle va permettre de réaliser 5 anneaux complets soit un équivalent de 40
voussoirs, aux dimensions du projet, dont les premiers exemplaires serviront aux essais à l’échelle 1 de la qualification du produit (essai au feu ISO, épreuves de charges).

Le remplacement de voussoirs en béton conventionnel par des voussoirs Exegy Ultra Bas carbone (UBC) avec le liant alcali-activé Ecocem Ultra permet une réduction de l’ordre de 70% par rapport à un béton traditionnel et 50% par rapport à un béton très bas carbone soit respectivement 90 kg CO2/m3 pour le béton UBC, 170 kg CO2/m3 pour le béton très bas carbone et 330 kg CO2/m3 pour le béton traditionnel.

La mise en œuvre de voussoirs préfabriqués définitifs en béton ultra bas carbone, à base de laitier alcali-activé sans ciment, dans une section de tunnel de métro en service, est une première mondiale et sera donc l’opportunité de procéder à une étude de référence, en grandeur réelle, de l’application d’un matériau nouveau et plus respectueux de l’environnement dans les tunnels.

La qualification de ce type de voussoirs Exegy et la généralisation des solutions ultra bas carbone pourraient générer, à terme, une réduction massive de l’empreinte carbone des tunnels réalisés en France.

Une Evaluation Technique Européenne (ETE) lancée dès 2019, est en cours d’instruction pour faire agréer le liant alternatif alcali-activé Ecocem Ultra et permettre aux formules de béton intégrant ce liant de rentrer en conformité avec la norme NF EN 206/CN d’ici septembre 2021. Cet agrément permettra de généraliser les solutions Exegy ultra bas carbone à base du liant Ecocem Ultra à de multiples usages en réduisant significativement l’empreinte carbone des bétons coulés.

 

Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  Solutions de revalorisation CDE - Transformer les déchets en matériaux de construction de valeur
Contenu de marque
  [Machine Inside] Un mini-finisseur chez Bomag : le BF 200 C
Dernier numéro
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
N° 349
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Nouveau PDG pour Stradal
Nouveau PDG pour Stradal
Roberto Huet prendra la présidence de Stradal à compter du 1er septembre 2022.
Un nouveau dirigeant pour Madore Hydraulique
Un nouveau dirigeant pour Madore Hydraulique
Julien Teillac est le nouveau dirigeant de l'entreprise familiale Madore Hydraulique, spécialisée dans la réparation et la maintenance d'organes hydrauliques. 
Eiffage a le vent en poupe, et la tête au soleil
Eiffage a le vent en poupe, et la tête au soleil
Le premier semestre de l’exercice 2022 d’Eiffage confirme le retour de la croissance en volume (CA en progression de +8,6%) et en rentabilité (résultats en hausse de +36,2%). Il est marqué par un gros regain d’activité dans le domaine des énergies renouvelables, du solaire et de l’éolien notamment.
Reconstruction du virage de la Madone RM 94 Saint Martin Vésubie
Reconstruction du virage de la Madone RM 94 Saint Martin Vésubie
La vallée de la Vésubie à la plaine du Var a sollicité France Maccaferri pour dimensionner et mettre en œuvre les ouvrages de soutènement en remblai du virage de la Madone RM 94.
DLR modernise son image
DLR modernise son image
La fédération DLR lance son nouveau logo qui s'avère une réactualisation du visuel historique. On y retrouve couleurs et formes de l’ancien logo, le cube symbolisant tant le secteur de la construction que celui de la manutention, mais aussi l’hexagone français.
Les assises du BTP déçoivent les Travaux Publics
Les assises du BTP devaient apporter des réponses aux entreprises pour affronter la crise économique actuelle mais ne répondent pas aux inquiétudes des entreprises de travaux publics. 
TMS : quelle évolution évolution des facteurs de risque entre 2010 et 2017 ?
TMS : quelle évolution évolution des facteurs de risque entre 2010 et 2017 ?
Santé publique France publie les résultats de l’étude Sumer sur l’évolution des facteurs de risque de troubles musculo-squelettiques chez les salariés du bâtiment et des travaux publics entre 2010 et 2017.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
30 ans de l'UPDS
11 Octobre 2022
E-vitrines de l’innovation IDF Aménagement durable
18 Octobre 2022
5ème édition du Salon du Littoral et des Enjeux méditerranéens
18 Octobre 2022
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
- Manoeuvre travaux publics
- Officier / Officière de maîtrise d'oeuvre BTP
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.