★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2023
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES
À la uneINFRASTRUCTURES TP

De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris

Par la rédaction. Publié le 6 octobre 2021.
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Crédit : Vinci Construction
NEWSLETTERS
Archiver cet article
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).

Le pilote de la ligne 18, cofinancé par la Société du Grand Paris, a pour objectif de confirmer la formulation à très faible impact environnemental de Vinci Construction, de vérifier la capacité de coulage en coffrage (moules) dans un cadre de cadencement industriel et de contrôler le comportement du produit fini obtenu dans sa phase de stockage puis dans le temps, aux contraintes d’exploitation.

Après une phase de test chez CDB, filiale spécialisée de Vinci Construction dans la préfabrication de béton, afin d’élaborer la formulation spécifique aux voussoirs, la phase d’industrialisation chez Stradal, sous-traitant retenu par Vinci Construction titulaire du lot 1 de la ligne 18, a été lancée en septembre 2021.

Elle va permettre de réaliser 5 anneaux complets soit un équivalent de 40
voussoirs, aux dimensions du projet, dont les premiers exemplaires serviront aux essais à l’échelle 1 de la qualification du produit (essai au feu ISO, épreuves de charges).

Le remplacement de voussoirs en béton conventionnel par des voussoirs Exegy Ultra Bas carbone (UBC) avec le liant alcali-activé Ecocem Ultra permet une réduction de l’ordre de 70% par rapport à un béton traditionnel et 50% par rapport à un béton très bas carbone soit respectivement 90 kg CO2/m3 pour le béton UBC, 170 kg CO2/m3 pour le béton très bas carbone et 330 kg CO2/m3 pour le béton traditionnel.

La mise en œuvre de voussoirs préfabriqués définitifs en béton ultra bas carbone, à base de laitier alcali-activé sans ciment, dans une section de tunnel de métro en service, est une première mondiale et sera donc l’opportunité de procéder à une étude de référence, en grandeur réelle, de l’application d’un matériau nouveau et plus respectueux de l’environnement dans les tunnels.

La qualification de ce type de voussoirs Exegy et la généralisation des solutions ultra bas carbone pourraient générer, à terme, une réduction massive de l’empreinte carbone des tunnels réalisés en France.

Une Evaluation Technique Européenne (ETE) lancée dès 2019, est en cours d’instruction pour faire agréer le liant alternatif alcali-activé Ecocem Ultra et permettre aux formules de béton intégrant ce liant de rentrer en conformité avec la norme NF EN 206/CN d’ici septembre 2021. Cet agrément permettra de généraliser les solutions Exegy ultra bas carbone à base du liant Ecocem Ultra à de multiples usages en réduisant significativement l’empreinte carbone des bétons coulés.

 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
S'identifier
S'inscrire
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et Twitter.
À lire également
22 décembre 2022
L’A8 fait table rase Sur les 18 km de gestion de l’autoroute A8 par ASF, Vinci Autoroutes supervise deux saisons de travaux de réfection des chaussées menées par Colas. Le programme concerne 35 km de section traités de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers. A la manœuvre, quatre compacteurs équipés en systèmes de guidage Topcon, illustrant l’engagement de moyens de l’entreprise.
L’A8 fait table rase
15 décembre 2022
CNH Industrial ouvre un nouveau site dédié à l'électrification CNH Industrial a ouvert un nouveau centre technique à Detroit dans le Michigan qui vient compléter le site d'électrification existant de l'entreprise à San Matteo en Italie.
CNH Industrial ouvre un nouveau site dédié à l'électrification
13 décembre 2022
Une passerelle dessine l'espace en gare Montparnasse L’entreprise Gagne a créé la passerelle Vasarely, au sein de la gare Montparnasse. La réalisation a été menée en 2020/2021, dans le cadre de la rénovation de la gare parisienne.
Une passerelle dessine l'espace en gare Montparnasse
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola