CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
INFRASTRUCTURES TP

De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris

PUBLIÉ LE 6 OCTOBRE 2021
LA RÉDACTION
Archiver cet article
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Crédit : Vinci Construction
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).

Le pilote de la ligne 18, cofinancé par la Société du Grand Paris, a pour objectif de confirmer la formulation à très faible impact environnemental de Vinci Construction, de vérifier la capacité de coulage en coffrage (moules) dans un cadre de cadencement industriel et de contrôler le comportement du produit fini obtenu dans sa phase de stockage puis dans le temps, aux contraintes d’exploitation.

Après une phase de test chez CDB, filiale spécialisée de Vinci Construction dans la préfabrication de béton, afin d’élaborer la formulation spécifique aux voussoirs, la phase d’industrialisation chez Stradal, sous-traitant retenu par Vinci Construction titulaire du lot 1 de la ligne 18, a été lancée en septembre 2021.

Elle va permettre de réaliser 5 anneaux complets soit un équivalent de 40
voussoirs, aux dimensions du projet, dont les premiers exemplaires serviront aux essais à l’échelle 1 de la qualification du produit (essai au feu ISO, épreuves de charges).

Le remplacement de voussoirs en béton conventionnel par des voussoirs Exegy Ultra Bas carbone (UBC) avec le liant alcali-activé Ecocem Ultra permet une réduction de l’ordre de 70% par rapport à un béton traditionnel et 50% par rapport à un béton très bas carbone soit respectivement 90 kg CO2/m3 pour le béton UBC, 170 kg CO2/m3 pour le béton très bas carbone et 330 kg CO2/m3 pour le béton traditionnel.

La mise en œuvre de voussoirs préfabriqués définitifs en béton ultra bas carbone, à base de laitier alcali-activé sans ciment, dans une section de tunnel de métro en service, est une première mondiale et sera donc l’opportunité de procéder à une étude de référence, en grandeur réelle, de l’application d’un matériau nouveau et plus respectueux de l’environnement dans les tunnels.

La qualification de ce type de voussoirs Exegy et la généralisation des solutions ultra bas carbone pourraient générer, à terme, une réduction massive de l’empreinte carbone des tunnels réalisés en France.

Une Evaluation Technique Européenne (ETE) lancée dès 2019, est en cours d’instruction pour faire agréer le liant alternatif alcali-activé Ecocem Ultra et permettre aux formules de béton intégrant ce liant de rentrer en conformité avec la norme NF EN 206/CN d’ici septembre 2021. Cet agrément permettra de généraliser les solutions Exegy ultra bas carbone à base du liant Ecocem Ultra à de multiples usages en réduisant significativement l’empreinte carbone des bétons coulés.

 
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Nucléaire : Eiffage décroche la construction de 2 EPR à Penly
Nucléaire : Eiffage décroche la construction de 2 EPR à Penly
Les records et l’internationalisation de Loxam
Les records et l’internationalisation de Loxam
DAF Trucks engrange les prix
DAF Trucks engrange les prix
Chez Bollé Safety, des modèles adaptés aux femmes
Chez Bollé Safety, des modèles adaptés aux femmes
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS