Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express

Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Crédit : SGP
Par la rédaction, le 14 septembre 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d’être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.

Le tunnelier de la ligne 18 portera le nom d’une femme, Céline, en l’honneur de Céline Cadet, collaboratrice de la Société du Grand Paris et cheffe de projet secteur sur la ligne 18. La marraine a été choisie dans le but de valoriser le rôle des femmes dans la maîtrise d’ouvrage et ainsi rendre hommage à toutes celles qui œuvrent à la réalisation du Grand Paris Express. 

Fabriqué par l’entreprise Herrenknecht, le 1er tunnelier de la ligne 18 s’élancera début novembre pour creuser un tunnel de 6 kilomètres de long, de l’ouvrage Camille Claudel jusqu’à l’ouvrage Puits Maréchal Leclerc à Massy. Il démarrera son creusement à la fin de l’année.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La ligne 18 prévoit 110 000 voyages quotidien à travers trois départements franciliens, les Yvelines, l’Essonne et les Hauts-de-Seine. Grâce à ses 35 km de métro automatique, ses 10 gares, dont 3 connectées au réseau de transports franciliens, elle assurera la mise en relation des grands pôles économiques situés à Orly, Antony, Massy, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles.

La ligne 18 desservira notamment l’un des premiers pôles de recherche et développement du monde, Paris-Saclay, territoire stratégique du Grand Paris.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Bouygues Construction prend le tunnel de Pawtucket dans le Rhode Island
Dans le cadre du programme d’amélioration de la qualité des eaux de la baie de Narragansett, Narragansett Bay Commission a confié à la co-entreprise CB3A, constituée de CBNA (filiale américaine de Bouygues Travaux Publics) et de la société locale de travaux publics Barletta Heavy Division, le soin de réaliser les travaux du tunnel de Pawtucket. Montant total du contrat : 394 M€.
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
« Au service des tunneliers, des hommes ressources »
Le prochain congrès de l’Aftes qui se tiendra du 6 au 8 septembre au Palais des Congrès de Porte Maillot s’annonce sous les meilleures hospices, malgré l’impact de la pandémie sur la productivité des chantiers. Le marché est en croissance, inscrite sur plusieurs années, grâce à un Grand Paris Express catalyseur d’activité et d’innovation. Les initiatives fleurissent pour diminuer l’empreinte carbone des travaux, et le numérique gagne des métiers qui se redécouvrent.
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
Baromètre emploi Synergie : cadres et ingénieurs du BTP sont servis
5ème réseau européen de services RH, Synergie présente les dernières tendances de recrutement - CDI, CDD, intérim - dans le secteur du BTP. Les offres de CDI affluent pour les cadres et ingénieurs du BTP.
Grand Paris : point d'étape sur l'avancement du chantier et la gestion des déblais
Grand Paris : point d'étape sur l'avancement du chantier et la gestion des déblais
A l’occasion du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, le directoire, nouvellement formé avec l’arrivée de son nouveau président Jean-François Monteils, a fait un point d'étape du projet sur l’ensemble des lignes ainsi que sur la gestion des déblais.
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
[Vidéo] Une journée avec un pilote de tunnelier
C'est un univers de travail bien particulier : Sidi Hamadi Lamhir, pilote de tunnelier, est en poste sur Camille, un des tunneliers à l'œuvre sur la construction de la ligne 15 Sud du métro du Grand Paris Express.
Un tunnelier entre ciel et terre
Un tunnelier entre ciel et terre
Chahuté par la crise du Covid-19, le montage du tunnelier Florence se poursuit au-dessus du puits Flandres, à Bonneuil-en-France. La machine se prépare à entrer en scène fin 2020 pour creuser le tunnel de 3,4 km inclus dans le « tir 1 » du lot 1 de la Ligne 17 du Grand Paris Express.
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
Eole : la fourmilière de Porte Maillot
C’est l’un des tous derniers chantiers d’envergure à Paris : le chantier de la gare Eole située sous la future ex-place Porte Maillot bat son plein. Aux manettes, le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics, Razel-Bec, Eiffage Génie Civil, Sefi-Intrafor et Eiffage Fondations qui s’efforce de faire naître un ouvrage très technique au cœur d’une zone dense.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.