Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TDM 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau

Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
Crédit photo : TELT
Par la rédaction, le 7 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d’ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d’euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.

La nouvelle est tombée : TELT a attribué à Vinci et Eiffage, en groupement avec Spie Batignolles notamment, les deux principaux contrats - estimés à 1,43 et 1,47 milliards d’euros - du tunnel français du Lyon-Turin (soit environ 80 % de sa longueur, précise Les Echos).

Le lot 1 consiste à creuser le tronçon entre Villarodin-Bourget et la frontière italienne, sur 21,9 km dans chaque sens, nous apprend Le Dauphiné Libéré. Il sera réalisé par Eiffage Génie Civil, avec Spie Batignolles, Ghella et Cogeis sur une durée de 72 mois, à l’aide de deux tunneliers.

Le lot 2 sera donc réalisé par Vinci Construction Grands Projets (mandataire), avec Dodin Campenon-Bernard, Vinci construction France TP Lyon et WeBuild. Selon Le Dauphiné Libéré, il porte sur le tunnel de base entre Saint-Martin-la-Porte et Villarodin-Bourget. Soit "un linéaire de deux fois 23,1 km, sachant qu’une partie du tube Sud, entre Saint-Martin-la-Porte et La Praz, a déjà été excavée dans le cadre des travaux d’études et de reconnaissance". Ces travaux seront réalisés par trois tunneliers, pour une durée de 65 mois.

Le 3e contrat (évalué à 228 M€ et courant sur 70 mois), qui concerne la partie située entre Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Portere, revient à un groupement emmené par le Suisse Implenia et incluant NGE. Il portera sur le creusement en méthode traditionnelle de 3 km de galerie dans une zone géologiquement très complexe, écrit Le Dauphiné Libéré.

Le creusement du double tunnel ferroviaire de la partie française (57,5 km) débutera d’ici 2028, ajoute Les Echos. A la fin de l’année, au plus tard début 2022, TELT aura d’ici là attribué le marché de la partie italienne du tunnel (12,5 km), qui s’étend de la frontière jusqu’à Susa, dans le Piémont. Un contrat d’environ un milliard d’euros selon le quotidien. 

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  WC Loc développe ses services
Contenu de marque
  [Web Serie - Episode 12] : Découvrez les femmes et les hommes qui font le réseau Volvo CE France
Dernier numéro
N° 342
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
Élargissement de l'A57 : ça démarre !
C’est la dernière ligne droite avant le lancement des premiers travaux ouvrant le chantier de mise à 2x3 voies de l’A57 entre Benoît Malon et Pierre Ronde.
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
L'IA neLia pour détecter les situations à risques
neLia est une application smartphone qui détecte les situations à risque sur chantier grâce à l'intelligence artificielle. 
Une nouvelle direction pour Doka France !
Une nouvelle direction pour Doka France !
Changement de cap chez Doka France avec l’arrivée de Nicolas Ensminger en tant que Directeur Général, et de Thierry Demingeon au poste de Directeur Commercial.
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
6000 m2 de murs préfabriqués sur mesure pour le chantier Eole
Le chantier Eole a nécessité des ouvrages hors normes, notamment au niveau des murs de soutènement sur le tronçon Haussmann/Saint-Lazare. Deux entreprises spécialisées dans la préfabrication de bétons, Capremib et Chapsol, ont fourni des produits sur-mesure.
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Rénovation du Palais de Chaillot : une application atypique de parapluie
Pour la rénovation du Palais de Chaillot à Paris, Tubesca-Comabi et FMS Ringue, en partenariat avec Degaine (Groupe Vinci) vont mener de concert ce chantier emblématique.
Vinci entretiendra les routes du Surrey
Vinci entretiendra les routes du Surrey
Le Surrey County Council attribue le contrat d’entretien et d’amélioration de ses infrastructures routières à Ringway, une filiale de Vinci Construction au Royaume-Uni.
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Cap vers des solutions ultra bas carbone!
Depuis 2018 et l’ouverture de son usine à Dunkerque (59), Ecocem fournit des ciments sur les chantiers du Grand Paris. Ce sont des centaines de milliers de tonnes de laitier de haut-fourneau qui seront utilisées dans la formulation de bétons et liants pour ces travaux audacieux !
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
RailTech Europe 2022
8 Mars 2022
Talents For The Planet
11 Mars 2022
AUTONOMY PARIS
16 Mars 2022
+ d'événements
Emploi
- Coordonnateur / Coordonnatrice de chantier
- Aide-maçon / Aide-maçonne
- Chef d'équipe travaux publics
- Assistant / Assistante ressources humaines
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.