Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau

Lyon-Turin : Vinci, Eiffage, Spie Batignolles et NGE se partagent le gâteau
Crédit photo : TELT
Par la rédaction, le 7 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin), maître d’ouvrage du tunnel du Lyon-Turin, a finalement attribué les plus de 3 milliards d’euros de contrats de travaux de la partie française du tunnel du Mont-Cenis, entre Saint-Jean-de-Maurienne et la frontière italienne, à Vinci, Eiffage et NGE.

La nouvelle est tombée : TELT a attribué à Vinci et Eiffage, en groupement avec Spie Batignolles notamment, les deux principaux contrats - estimés à 1,43 et 1,47 milliards d’euros - du tunnel français du Lyon-Turin (soit environ 80 % de sa longueur, précise Les Echos).

Le lot 1 consiste à creuser le tronçon entre Villarodin-Bourget et la frontière italienne, sur 21,9 km dans chaque sens, nous apprend Le Dauphiné Libéré. Il sera réalisé par Eiffage Génie Civil, avec Spie Batignolles, Ghella et Cogeis sur une durée de 72 mois, à l’aide de deux tunneliers.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le lot 2 sera donc réalisé par Vinci Construction Grands Projets (mandataire), avec Dodin Campenon-Bernard, Vinci construction France TP Lyon et WeBuild. Selon Le Dauphiné Libéré, il porte sur le tunnel de base entre Saint-Martin-la-Porte et Villarodin-Bourget. Soit "un linéaire de deux fois 23,1 km, sachant qu’une partie du tube Sud, entre Saint-Martin-la-Porte et La Praz, a déjà été excavée dans le cadre des travaux d’études et de reconnaissance". Ces travaux seront réalisés par trois tunneliers, pour une durée de 65 mois.

Le 3e contrat (évalué à 228 M€ et courant sur 70 mois), qui concerne la partie située entre Saint-Julien-Montdenis et Saint-Martin-la-Portere, revient à un groupement emmené par le Suisse Implenia et incluant NGE. Il portera sur le creusement en méthode traditionnelle de 3 km de galerie dans une zone géologiquement très complexe, écrit Le Dauphiné Libéré.

Le creusement du double tunnel ferroviaire de la partie française (57,5 km) débutera d’ici 2028, ajoute Les Echos. A la fin de l’année, au plus tard début 2022, TELT aura d’ici là attribué le marché de la partie italienne du tunnel (12,5 km), qui s’étend de la frontière jusqu’à Susa, dans le Piémont. Un contrat d’environ un milliard d’euros selon le quotidien. 

 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille est livré
Le complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille est livré
Il aura fallu 27 mois de travaux, dont un an de gros oeuvre, mais CBC, filiale de Vinci Construction France, vient de livrer à la Mairie de Vélizy-Villacoublay (78) le complexe sportif et culturel Jean-Lucien Vazeille.
Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé
Port de Marseille Fos : le projet J-1 La Passerelle est amorcé
Dans le cadre du projet du port de Marseille Fos visant à redynamiser la halle portuaire J1 de 25 500 m2, un concours international avait été lancé en juin 2017. Le lauréat, un groupement constitué de Vinci Construction France et Adim Provence, associés à la Banque des Territoires du groupe Caisse des Dépôts a imaginé un projet intitulé J-1 La Passerelle, qui débute avec la signature de la promesse de convention d'occupation temporaire d'une durée de 70 ans.
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
Vinci et Bouygues Construction dans le Top Companies de LinkedIN
L'étude annuelle du célèbre réseau social professionnel place les deux majors dans son classement des 25 entreprises offrant les meilleurs perspectives de carrière en France.
Ce qu'inclut le lot 2 du tunnel français du Lyon-Turin
Ce qu'inclut le lot 2 du tunnel français du Lyon-Turin
Dans le cadre de la construction du tunnel de 57,5 km qui reliera Saint-Jean-de-Maurienne en France, à Suse en Italie, le maître d'ouvrage Tunnel Euralpin Lyon-Turin (TELT) a attribué au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets (1) le contrat du lot 2.
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer signe les façades des tours The Link à La Défense
Goyer, filiale du groupe Eiffage, a signé un protocole d’accord avec Bateg, filiale de Vinci Construction France, pour la réalisation des façades des tours The Link qui accueilleront le futur siège social de Total à Paris La Défense. 
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
Mainteneurs privés [1/2] : Mesea, un plan de maintenance conjuguant sécurité et performances
En charge de l’exploitation et de la maintenance de la LGV SEA Tours-Bordeaux, Mesea en assure la sécurité et la performance au quotidien pendant toute la durée de la concession, soit jusqu’en 2061. Près de 42 mois après sa mise en service commerciale, BTP Rail a voulu en savoir plus sur les rituels de programmation et de planification des travaux mis en place par le mainteneur privé.
Vinci Construction sur le contournement Nord-Est de Metz
Vinci Construction sur le contournement Nord-Est de Metz
Un groupement constitué de Vinci Construction Terrassement – mandataire-, Weiler, Entreprise Jean Lefebvre Lorraine et Signature Lorraine, a été choisi par la Sanef, société concessionnaire de l’autoroute A4, pour la réalisation de l’élargissement de la section comprise entre les échangeurs A4/A31 (Croix de Hauconcourt) et A4/A315 (Mey) qui contourne Metz par le Nord-Est.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.