Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment le partage des données maximise le gain de productivité

Comment le partage des données maximise le gain de productivité
DR
Par La rédaction, le 7 juillet 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Trackunit vient de publier une étude, Blueprint,  sur le partage des données dans le secteur de la construction qui explique comment le partage de données peut maximiser les gains de productivité dans le secteur et éliminer les temps d’immobilisation, notamment des chantiers. Explications.

Le secteur de la construction est arrivé à un point de bascule. La pandémie mondiale a favorisé une hausse soudaine de l’adoption des nouvelles technologies de partage, ce qui a accéléré la transformation digitale. Cette étude rassemble des cas d’utilisation et des propositions de valeur co-créés par les leaders du secteur. Les résultats sont compilés à partir de plusieurs hackathons et de recherches approfondies sur le terrain au cours des derniers mois. Les résultats partagent toutes les clés de réussite aux entreprises du secteur de la construction afin de les inciter à utiliser les données en tant que ressource partagée. L’étude vous donne des conseils concrets sur la façon d’améliorer la sécurité du site, la santé du parc matériel et des processus internes pour réduire les déchets et augmenter la durabilité et la rentabilité.

Ce rapport illustre les liens étroits entre les différents membres de l’écosystème de la construction et comment la collaboration peut être réalisée grâce à des points de contact clés pour réduire les frictions et augmenter les gains dans les relations commerciales.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
“ Alors que le secteur de la construction était tristement vu comme l’un des secteurs les moins numérisés, nous sommes arrivés aujourd’hui à un point de bascule où on constate une nette accélération de l’utilisation de solutions numériques par le secteur. Il y a un an, les entreprises – tous secteurs confondus – ont soudain réalisé qu’elles devaient adopter des outils numériques pour continuer à fonctionner et gérer à distance, le cas échéant. Le secteur de la construction n’y a pas fait exception. Le « Blueprint » est notre contribution pour aider les entreprises et les organisations de notre secteur à trouver un langage commun pour parler du partage de données et explorer les opportunités de partenariats et d’impact commercial dans un environnement de marché de plus en plus numérisé », détaille Soeren Brogaard, CEO, Trackunit.
 

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Au début de l'été, le groupe Isagri annonçait la fusion de Vega Systems et d'Irium Software. Celle-ci donne naissance à un incontournable sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels. 
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Céline, le tunnelier attitré de la ligne 18 du Grand Paris Express
Le tunnelier de la ligne 18 du Grand Paris Express vient d'être baptisé du doux nom de Céline. Le baptême a eu lieu ce jour sur le chantier du puits de départ à Palaiseau.
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist radiocommande les grues et foreuses Liebherr
XpertAssist est une radiocommande audio-vidéo destinée aux grues sur chenilles et foreuses Liebherr. Elle fonctionne sur abonnement annuel et assure une assistance en temps réel.
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Eiffage reprend le chemin de la croissance
Le groupe réalise un bon premier semestre 2021 qui marque le retour à la croissance après une année 2020 affectée par le Covid. La branche Travaux, particulièrement, affiche un CA supérieur à celui de 2019.
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
Vinci décroche le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne
La DEGES, l'organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, a attribué à Vinci Concessions le contrat de partenariat public-privé (PPP) de la nouvelle route fédérale B247. Celle-ci reliera les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe.
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
À Toulon, une passerelle provisoire enjambe l’A57
Sur le chantier d’élargissement de l’autoroute A57 aux abords de Toulon, les travaux ont démarré cet été avec l’un des points névralgiques, la construction d’un pont provisoire au-dessus de la voie ferrée, dans le secteur de Sainte-Musse. Un défi à plusieurs équations pour ces travaux menés de jour comme de nuit, entre efficacité et sécurité, maintien du trafic et optimisation des délais, le tout en milieu hyperurbain sur un secteur fortement circulé.
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Marcus Hörberg vient d’être nommé Président de Volvo Trucks France et prendra ses fonctions le 1er février 2022. Mattias Rodier continue d’assurer l’intérim de la Direction générale jusqu’à cette date.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.