Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck

NGE remplace la passerelle piétonne de la gare d’Hazebrouck
Crédit photo : Marc Chesneau
Par la rédaction, le 10 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Ville d’Hazebrouck et SNCF Réseau attribuent à NGE la déconstruction de la passerelle piétonne de l’Abbé Lemire, ainsi que la reconstruction d’une nouvelle passerelle plus sûre et permettant l’accès des personnes à mobilité réduite.

Depuis 1924, la passerelle de l’Abbé Lemire permet aux piétons de traverser les voies ferrées et de rejoindre les parties sud et nord de la ville. L’ouvrage, en béton armé et pesant près de 500 tonnes, va être déconstruit morceau par morceau (quatre travées dont deux surplombant les 8 voies SNCF).

La nuit du 6 au 7 mai faisait office de première étape dans le cadre de la déconstruction de la passerelle. Après renforcement de la structure, première travée de 90 tonnes a été démontée, puis déposée délicatement sur la zone de travaux avec l’aide de deux grues.

Au préalable les équipes de NGE GC ont pré-scié la travée tout en la sécurisant avec des armatures. Trois autres travées doivent encore être déconstruites. Travée après travée la passerelle sera complètement démantelée mi-juin. 

Dans le cadre de ce marché, NGE assurera également le remplacement de la passerelle piétonne et la mise en accessibilité PMR de la gare d’Hazebrouck.

La future passerelle métallique, un « bow-string », conçue par l’architecte Pierre-Louis Carlier et construite par le charpentier Berthold-Baudin mesurera 75 mètres de long et 3,5 mètres de large, avec une arche de 14 mètres de haut qui sera mise en lumière la nuit.

Le métal permet de passer sur un ouvrage d’une seule travée et d’être mis en place en une seule opération, à la grue, ce qui limite les perturbations du trafic ferroviaire. 

Ce nouvel ouvrage répondra aux normes PMR : un escalier et un ascenseur seront installés à chaque extrémité ainsi que deux escaliers et deux ascenseurs pour desservir les quais centraux de la gare. 

L’accessibilité de la gare elle-même sera donc améliorée : le souterrain sera modernisé, les quais rehaussés et aménagés, l’ensemble de l’éclairage et de la sonorisation de la gare remplacés, et les abris de quais ainsi que les marquises seront rénovés également. 

Au printemps 2022, la nouvelle passerelle sera levée d’un seul tenant par une grue unique en Europe de 1200 tonnes.



LES CHIFFRES DU CHANTIER

18 mois de travaux au total 
Une passerelle de : 
- 75 mètres de long, 3,5 mètres de large, 14 mètres de haut 
- 500 tonnes 
25 personnes mobilisées au plus fort de l’activité 
3 000 heures d’insertion


 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
Ecoquartier de la gare à Cachan : 4 équipes en lice
La ville de Cachan et la Société du Grand Paris ont lancé le 15 janvier dernier une consultation pour la réalisation d’un projet urbain la future gare Arcueil-Cachan du Grand Paris Express. 4 équipes ont été retenues pour la seconde phase.
Réunion publique pour l'enquête publique de la ligne 15 Ouest
Réunion publique pour l'enquête publique de la ligne 15 Ouest
La Société du Grand Paris organise du lundi 28 juin au jeudi 29 juillet inclus une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative concernant la ligne 15 Ouest « Pont de Sèvres – Saint-Denis Pleyel ».
Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Grand Paris : la ligne 16 retardée, la ligne 15 pour fin 2025, la ligne 18 anticipée à fin 2026
Dans un communiqué, la Société du Grand Paris actualise le calendrier de mise en service des différentes lignes du Grand Paris Express dont les chantiers ont été clairement impactés par la pandémie. 
Lyon : des injections au tunnel
Lyon : des injections au tunnel
Dans le cadre du projet de réaménagement multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu lance les travaux d’infrastructures du tunnel routier de sortie entre le futur parking Béraudier en cours de creusement et la rue Servient. Sur ce marché complexe, les équipes de Spie Batignolles Fondations débutent le chantier par un confortement profond des sols et une réduction de leur perméabilité au moyen d’injection de coulis et de bentonite-ciment sur l’ensemble du tracé, de l’ordre de 10 000 m3.
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci : CA en recul de -10 % mais carnet de commandes à +16 %
Vinci dévoile un chiffre d'affaires 2020 à 43 milliards d'euros en recul de -10 % par rapport à l'exercice 2019. Le résultat net du groupe est quant à lui en chute de - 62 %. Le carnet de commandes à 42,4 milliards d'euros en progression de 16 % laisse entrevoir des perspectives.
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Stradal : « L’écoconception pour baisser l’empreinte carbone »
Dans une industrie du béton contrainte désormais de contrôler ses émissions de CO2, les préfabricants béton ne restent pas spectateurs. Adoptant volontiers les nouvelles technologies, et désireux de sécuriser toujours plus l’activité, ils n’en restent pas moins des précurseurs, car inscrits depuis toujours dans une logique d’industrialisation. Explications de Christian Jacob, directeur marketing de Stradal.
Mantes Université : quelles avancées ?
Mantes Université : quelles avancées ?
L'Epamsa (Etablissement public d'aménagement du Mantois Seine Aval) vient de dévoiler un nouveau plan guide pour le projet Mantes Université. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.