Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le centre technique européen de Shell Bitumes d'Illkirch fête ses 10 ans

Le centre technique européen de Shell Bitumes d'Illkirch fête ses 10 ans
Par la rédaction, le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise, le centre technique européen de Shell Bitumes, célèbre ce printemps ses 10 ans d’activité.

Véritable laboratoire de recherches, ce centre est voué à apporter une assistance technique complète à travers le développement des bitumes, les formulations d’enrobés et les analyses techniques. Le laboratoire travaille en moyenne sur 240 projets par an, chaque projet pouvant compter plusieurs dizaines d’analyses spécifiques.

Le centre dispose de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes, en adéquation avec les exigences européennes en vigueur.  Certifié ISO 9001 depuis 2013 et recertifié en 2020, le bâtiment de 1000 mètres carrés regroupe une dizaine de personnes, techniciens et ingénieurs chimie et génie civil.

La création du centre de recherches européen en 2011 répondait à deux objectifs principaux : développer la gamme de bitumes Shell pour le marché européen et apporter une assistance technique aux clients et partenaires européens sur leurs divers projets à court terme (2 ans maximum).

Le centre technique apporte son soutien à quelques 150 clients tous les ans mais appuie aussi les efforts internes d’innovation Shell Bitumes. L’activité couvre trois grands pôles : un pôle analytique, un pôle bitumes et un pôle dédié aux enrobés.

Les bitumes qui sortent des raffineries pour être vendus sur le marché européen doivent être conformes aux normes européennes et ce travail d’analyse est effectué au laboratoire. Plus de 50 types de tests sont réalisés et plus de 200 produits y sont testés chaque année.

Situé à proximité de Strasbourg, le laboratoire peut rayonner sur plusieurs pays. Des équipements spécifiques dédiés à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la France permettent de réaliser des analyses de laboratoire et des simulations de l’usure des chaussées en tenant compte des paramètres propres à chaque pays (climat, température, charges).

« Nous nous sommes équipés de machines d’analyses dédiées aux tests à la résistance sous charge pour être en mesure de répondre au mieux aux demandes spécifiques de chaque pays. C’est notre force par rapport à un laboratoire national », explique Fabian Thumberger, chef de projet technique à Illkirch.

A la demande de ses clients, mais aussi pour répondre aux projet internes, le laboratoire a commencé dernièrement à réaliser des analyses de plus en plus complexes sur la rhéologie du bitume. Ces analyses rhéologiques permettent une meilleure évaluation de la façon dont le bitume réagit au changement du climat, à son vieillissement, ainsi qu’aux déformations subies en fonction des contraintes de température et mécaniques.

Les analyses rhéologiques permettent de mieux évaluer l’impact des additifs sur la performance du bitume ou l’adhérence du bitume aux cailloux et ainsi de proposer des bitumes qui aident les enrobés à se compacter plus facilement.

Le pôle bitumes a pour mission de développer des solutions bitumes adaptées aux besoins des clients mais aussi d’appuyer les raffineries Shell dans leurs efforts pour produire une gamme de bitumes adaptée aux besoins des clients routiers comme industriels et conformes aux réglementations en vigueur notamment en matière d’hygiène, de sûreté, de sécurité et d’environnement.

Le pôle enrobés travaille notamment sur l’élaboration de formulations d’enrobés adaptées aux différents projets et accompagne régulièrement des clients en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France. En utilisant des bitumes Shell et des échantillons de granulats envoyés par le client, le
laboratoire adapte la formulation des enrobés pour s’assurer que l’enrobé final respecte les contraintes techniques spécifiques à chaque projet.

Grâce à ses équipements et à son expertise, le centre technique est capable de faire tous les niveaux de formulation d’enrobés (de 1 à 4). Le centre sert aussi de passerelle entre le centre de recherches et développement du bitume de Bangalore, en Inde, qui concentre la R&D de Shell, et les applications concrètes dont peuvent avoir besoin les pays européens mais pas que – grâce à son expertise de pointe, le centre est à même de travailler sur des projets techniques pour l’Afrique du Sud ou les Etats Unis.

Quelques projets phares

- Entre 2016 et 2017 le laboratoire a revu complètement la gamme de bitumes modifiés polymères Shell Cariphalte pour l’adapter au marché français. Cette gamme contient aujourd’hui des bitumes haute-performance adaptés pour les projets d’autoroute, aéroport ou circuit automobile.
- Le centre technique est impliqué dans la mise au point de nouveaux bitumes. Récemment, il a travaillé sur la reformulation des PMB (bitumes modifiés polymères) pour les pistes de circuits automobiles (Silverstone au Royaume-Uni, Circuit Paul Ricard en France, Zandvoort aux Pays-Bas et Zolder en Belgique) et d’aéroports (Heathrow et Gatwick au Royaume-Uni).
- Le centre technique est appelé à accompagner de plus en plus souvent ses clients dans la définition de solutions routières plus durables par le développement de bitumes qui permettent l’intégration dans les enrobés d’un pourcentage plus important d’agrégats d’enrobés ou des bitumes qui puissent être utilisés à des températures plus basses. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Socotec poursuit son internationalisation
Socotec poursuit son internationalisation
Le groupe SOCOTEC, spécialisé dans la gestion des risques liés au bâti et aux infrastructures, et déjà présent dans 23 pays, renforce son empreinte internationale en réalisant sa première acquisition aux Pays-Bas avec le rachat d'Hanselman Group.
Les câbles d'ouvrages d'art testés par le Cerema
Les câbles d'ouvrages d'art testés par le Cerema
Les experts du Cerema Sud-Ouest, spécialisés dans les ouvrages à câbles, proposent une plateforme d’expérimentation rare en France pour améliorer leur sécurité et leur durée de vie.
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Markus Hörbeg, nouveau président de Volvo Trucks France
Marcus Hörberg vient d’être nommé Président de Volvo Trucks France et prendra ses fonctions le 1er février 2022. Mattias Rodier continue d’assurer l’intérim de la Direction générale jusqu’à cette date.
Tikehau Capital au capital d'Egis
Tikehau Capital au capital d'Egis
La Caisse des Dépôts a reçu une offre ferme de Tikehau Capital, groupe de gestion d’actifs alternatifs, pour l’acquisition d’une participation de 42% dans sa filiale Egis.
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas SA prévoit d'acquérir 100 % des titres de la société Destia Oy, acteur majeur dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques en Finlande.
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT voit plus grand à Las Vegas
BKT présente une gamme complète de pneus d'exploitation minière et de construction à MINExpo 2021 à Las Vegas, NV, du 13 au 15 septembre.
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai change de nom pour IMT Nord Europe. Elle assoit ainsi ses ambitions de rayonnement sur le Nord de l'Europe.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.