Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le centre technique européen de Shell Bitumes d'Illkirch fête ses 10 ans

Le centre technique européen de Shell Bitumes d'Illkirch fête ses 10 ans
Par la rédaction, le 5 mai 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Inauguré en 2011 à Illkirch dans l’agglomération strasbourgeoise, le centre technique européen de Shell Bitumes, célèbre ce printemps ses 10 ans d’activité.

Véritable laboratoire de recherches, ce centre est voué à apporter une assistance technique complète à travers le développement des bitumes, les formulations d’enrobés et les analyses techniques. Le laboratoire travaille en moyenne sur 240 projets par an, chaque projet pouvant compter plusieurs dizaines d’analyses spécifiques.

Le centre dispose de tous les équipements nécessaires au contrôle de la qualité des bitumes, en adéquation avec les exigences européennes en vigueur.  Certifié ISO 9001 depuis 2013 et recertifié en 2020, le bâtiment de 1000 mètres carrés regroupe une dizaine de personnes, techniciens et ingénieurs chimie et génie civil.

La création du centre de recherches européen en 2011 répondait à deux objectifs principaux : développer la gamme de bitumes Shell pour le marché européen et apporter une assistance technique aux clients et partenaires européens sur leurs divers projets à court terme (2 ans maximum).

Le centre technique apporte son soutien à quelques 150 clients tous les ans mais appuie aussi les efforts internes d’innovation Shell Bitumes. L’activité couvre trois grands pôles : un pôle analytique, un pôle bitumes et un pôle dédié aux enrobés.

Les bitumes qui sortent des raffineries pour être vendus sur le marché européen doivent être conformes aux normes européennes et ce travail d’analyse est effectué au laboratoire. Plus de 50 types de tests sont réalisés et plus de 200 produits y sont testés chaque année.

Situé à proximité de Strasbourg, le laboratoire peut rayonner sur plusieurs pays. Des équipements spécifiques dédiés à l’Allemagne, au Royaume-Uni et à la France permettent de réaliser des analyses de laboratoire et des simulations de l’usure des chaussées en tenant compte des paramètres propres à chaque pays (climat, température, charges).

« Nous nous sommes équipés de machines d’analyses dédiées aux tests à la résistance sous charge pour être en mesure de répondre au mieux aux demandes spécifiques de chaque pays. C’est notre force par rapport à un laboratoire national », explique Fabian Thumberger, chef de projet technique à Illkirch.

A la demande de ses clients, mais aussi pour répondre aux projet internes, le laboratoire a commencé dernièrement à réaliser des analyses de plus en plus complexes sur la rhéologie du bitume. Ces analyses rhéologiques permettent une meilleure évaluation de la façon dont le bitume réagit au changement du climat, à son vieillissement, ainsi qu’aux déformations subies en fonction des contraintes de température et mécaniques.

Les analyses rhéologiques permettent de mieux évaluer l’impact des additifs sur la performance du bitume ou l’adhérence du bitume aux cailloux et ainsi de proposer des bitumes qui aident les enrobés à se compacter plus facilement.

Le pôle bitumes a pour mission de développer des solutions bitumes adaptées aux besoins des clients mais aussi d’appuyer les raffineries Shell dans leurs efforts pour produire une gamme de bitumes adaptée aux besoins des clients routiers comme industriels et conformes aux réglementations en vigueur notamment en matière d’hygiène, de sûreté, de sécurité et d’environnement.

Le pôle enrobés travaille notamment sur l’élaboration de formulations d’enrobés adaptées aux différents projets et accompagne régulièrement des clients en Allemagne, au Royaume-Uni ou en France. En utilisant des bitumes Shell et des échantillons de granulats envoyés par le client, le
laboratoire adapte la formulation des enrobés pour s’assurer que l’enrobé final respecte les contraintes techniques spécifiques à chaque projet.

Grâce à ses équipements et à son expertise, le centre technique est capable de faire tous les niveaux de formulation d’enrobés (de 1 à 4). Le centre sert aussi de passerelle entre le centre de recherches et développement du bitume de Bangalore, en Inde, qui concentre la R&D de Shell, et les applications concrètes dont peuvent avoir besoin les pays européens mais pas que – grâce à son expertise de pointe, le centre est à même de travailler sur des projets techniques pour l’Afrique du Sud ou les Etats Unis.

Quelques projets phares

- Entre 2016 et 2017 le laboratoire a revu complètement la gamme de bitumes modifiés polymères Shell Cariphalte pour l’adapter au marché français. Cette gamme contient aujourd’hui des bitumes haute-performance adaptés pour les projets d’autoroute, aéroport ou circuit automobile.
- Le centre technique est impliqué dans la mise au point de nouveaux bitumes. Récemment, il a travaillé sur la reformulation des PMB (bitumes modifiés polymères) pour les pistes de circuits automobiles (Silverstone au Royaume-Uni, Circuit Paul Ricard en France, Zandvoort aux Pays-Bas et Zolder en Belgique) et d’aéroports (Heathrow et Gatwick au Royaume-Uni).
- Le centre technique est appelé à accompagner de plus en plus souvent ses clients dans la définition de solutions routières plus durables par le développement de bitumes qui permettent l’intégration dans les enrobés d’un pourcentage plus important d’agrégats d’enrobés ou des bitumes qui puissent être utilisés à des températures plus basses. 
 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
ATMB expérimente le procédé Novacol
ATMB expérimente le procédé Novacol
Colas réalise pour ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) la rénovation d’une chaussée en réemployant au maximum les matériaux existants au moyen de Novacol, un procédé de recyclage en place des chaussées à l’émulsion de bitume.
Nouvelle nomination dans le réseau Volvo Trucks
Nouvelle nomination dans le réseau Volvo Trucks
Depuis le 1er juillet, le garage HDFVI (Hauts de France Véhicules Industriels) situé à Arques est nommé Nouveau Réparateur Agréé au sein du réseau Volvo Trucks France.
Valérie Albouy, « Ambassadrice 2021 » de Mercedes-Benz Trucks France
Valérie Albouy, « Ambassadrice 2021 » de Mercedes-Benz Trucks France
Après une sélection nationale qui a mis en lisse de nombreuses conductrices parmi les clients français de la marque à l’étoile, c’est donc Valérie Albouy, formatrice des Transports Jimenez, qui a été désignée « Ambassadrice Mercedes-Benz Trucks 2021 ».
Comment Allison préserve le TCO de ses transmissions automatiques
Comment Allison préserve le TCO de ses transmissions automatiques
Une étude de trois ans avec une flotte de collecte de déchets a montré une réduction de 2 % du coût total de possession (TCO) avec la transmission entièrement automatique Allison par rapport à une boîte manuelle robotisée.
Vinci : le temps du « green acting »
Vinci : le temps du « green acting »
En raison de l’urgence climatique, et de la prise de conscience civile suite à la pandémie, le groupe Vinci redouble d’efforts afin de devenir exemplaire sur son périmètre d’impact et de contribuer à la transition environnementale. 
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Prolongement ligne 11 : Sofia poinçonne Les Lilas
Le tunnelier Sofia appartenant au groupement constitué de NGE (mandataire), Demathieu Bard, Implenia et Pizzarotti, dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro parisien, a percé la paroi de la nouvelle station Serge Gainsbourg, aux Lilas (Seine-Saint-Denis).
Euromaster ou les interventions digitales pour les VI
Euromaster ou les interventions digitales pour les VI
Depuis juin 2020, Euromaster déploie dans son réseau son système Salix, un outil digital dédié à la gestion dématérialisée des interventions dédiées aux véhicules industriels. Six des huit régions qui composent le réseau sont déjà déployées. Les deux dernières le seront avant fin 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.