Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Comment Daimler Truck se réorganise

Comment Daimler Truck se réorganise
Dr. Andreas Gorbach
Par La rédaction, le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En vue de sa séparation d’avec Daimler AG (cession d’actifs) et de sa cotation indépendante à bourse de Francfort prévue pour la fin 2021, Daimler Truck AG annonce la composition de son nouveau conseil d’administration et une série de changements importants au niveau de son management et son organisation, changements qui entreront en vigueur le 1er Juillet 2021.


Afin d’accélérer le rythme du développement technologique et de mieux répondre aux besoins de ses clients dans chaque région, Daimler Truck AG a décidé de réaligner la structure de ses activités. Cela signifie que les unités opérationnelles et les marques, qui sont globalement actives dans les régions de vente les plus importantes d’Amérique du Nord (Freightliner, Western Star, Thomas Built Buses), d’Europe et d’Amérique Latine (Mercedes-Benz Trucks) et d’Asie (FUSO et BharatBenz), bénéficieront à l’avenir d’une plus grande indépendance entrepreneuriale et d’une plus grande marge de manœuvre.

A l’avenir, le pouvoir de décision et les ressources nécessaires au développement des produits seront organisées en fonction des marques respectives de Daimler Truck dans les régions. Ainsi les fonctions d’ingénieur en chef pour l’ensemble du développement des véhicules, auparavant structurellement ancrées dans le développement central de Daimler Trucks & Buses, seront attribuées aux régions correspondantes. Il s’agit de permettre aux marques telles que Freightliner en Amérique du Nord, Mercedes-Benz Trucks en Europe et en Amérique Latine, ou FUSO en Asie de proposer la meilleure offre de produits et de services possibles à leurs clients.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Nouvelle division Truck Technology Group au conseil d’administration

Face aux “mégatendances” que sont le transport neutre en CO2, les logiciels ou la connectivité, Daimler Truck AG est depuis des années le moteur de la transformation du secteur. L’entreprise s’est attachée à développer des solutions adaptées à ces tendances, qu’il s’agisse de premières mondiales de camions électriques alimentés par batteries dans les segments léger, moyen et lourd, du camion à hydrogène Mercedes-Benz GenH2 récemment dévoilé et taillé pour les longs trajets ou encore du camion autonome Future Truck 2025.

Compte tenu de la vitesse accrue dans la recherche d’un transport neutre en CO2 et de l’accélération du développement des logiciels et de la connectivité, Daimler Truck AG regroupe toutes les activités essentielles en matière de technologie et de chaînes cinématiques au sein d’une seule division baptisée Truck Technology Group (TT). Elle sera dirigée par le Andreas Gorbach (45 ans), et un centre de compétence mondial pour la recherche, le développement et la production de toutes les futures technologies de transmission (moteur à combustion, batteries électriques et pile à combustible) sera créé. En outre, TT sera responsable des logiciels pour véhicules, de l’électricité/électronique et des achats mondiaux. Ces changements permettent non seulement de mettre à l’échelle économique des technologies différenciées grâce à une large utilisation dans toutes les régions mais aussi de tirer parti des synergies mondiales.
"Cette nouvelle structure commerciale donne à Daimler Trucks & Buses le meilleur des deux mondes : une proximité maximale avec la clientèle et l’esprit d’entreprise dans nos régions et une puissance d’ingénierie maximale et ciblée pour les technologies futures," précise Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG.

Martin Daum continue : “Le Dr. Andreas Gorbach est un leader reconnu qui possède une vaste expérience des groupes motopropulseurs conventionnels et à émission zéro. Il est le candidat idéal pour le nouveau poste au sein du conseil d’administration de Truck Technology Group. Andreas Gorbach est actuellement PDG de la joint-venture de piles à combustible cellcentric avec le Groupe Volvo et a largement contribué au succès de Daimler Truck AG en rendant les chaînes cinématiques à hydrogène prêtes pour la production en série.”

Sven Ennerst, précédemment responsable du développement, des achats et de la région Chine, poursuivra son travail en tant que représentant général pour la Chine jusqu’à la fin de l’année, se concentrant entièrement sur la réussite de l’entreprise sur ce marché important pour Daimler Trucks. Le Dr. Frank Reintjes, précédemment responsable de la division Global Powertrain, accompagnera la réorganisation de Daimler Truck AG en tant que Senior Executive Advisor auprès du PDG jusqu’à la fin de l’année. Tous deux prendront une retraite bien méritée en fin d’année.

Martin Daum souligne : "Je tiens à sincèrement remercier mes estimés collègues Sven Ennerst et Frank Reintjes pour leur extraordinaire dévouement et leur contribution à Daimler Truck AG. Au fil des décennies, ils sont tous deux façonné de manière significative leurs domaines de responsabilités respectifs. Frank Reintjes en créant une entité Powertrain mondiale. Sven Ennerst en créant un portefeuille de produits mondiaux avec une technologie de pointe en matière de sécurité et d’efficacité. Tous deux ont eu un impact significatif sur nos succès dans leurs domaines respectifs."

Services financiers pour les clients de Daimler Truck & Bus

Un pas supplémentaire vers une plus grande orientation client est la création d’une nouvelle unité de services financiers appartenant à l’entreprise pour le secteur des camions et des bus. La nouvelle filiale de Daimler Truck AG apportera un soutien ciblé aux ventes du plus grand constructeur mondial de camions et bus, avec des solutions de financement, de leasing et de mobilité sur mesure, et renforcera les relations avec les clients. Les collègues de la future organisation Daimler Truck Financial Services seront transférés de Daimler Mobility AG à la nouvelle entité avant la scission et la cotation prévues et feront partis de la famille mondiale Daimler Truck. La direction de cette nouvelle unité interne de services financiers sera assurée par Stephan Unger à partir du 1er Juillet 2021.

En cette qualité, Stephan Unger deviendra membre du comité de direction de Daimler Truck AG à partir de cette date.
Stephan Unger (54 ans) fait partie du conseil d’administration de Daimler Mobility AG depuis 2012, où il était en charge de la division Finance & Controlling, Risk Management and Digital Mobility Solutions. Au cours de sa carrière, il a occupé différents postes de direction au sein de de la branche Finance & Controlling, notamment chez Mitsubishi Motors Corporation au Japon, qui faisait alors partie de DaimlerChrysler AG, et chez Mercedes-AMG GmbH. En 2020, Stephan Unger a pris en charge la responsabilité du contrôle des investissements dans le domaine des services de mobilité numérique.

Martin Daum, PDG de Daimler Truck AG : "Je suis très heureux que nous ayons pu faire venir Stephan Unger comme membre du conseil d’administration de la nouvelle entité Daimler Truck Financial Services. Il possède une vaste expérience internationale de la gestion, dans le secteur des services financiers comme dans celui des camions. Avec une unité interne dédiée aux services financiers, nous aurons à l’avenir un partenaire solide à nos côtés qui proposera à nos clients des produits de leasing, de financement et d’assurance attrayants et complètera ainsi de manière optimale notre présence sur le marché. Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Stephan Unger et à sa future équipe au sein de Daimler Trucks & Buses."

Le Conseil d’Administration de Daimler Truck AG

Martin Daum, le PDG de Daimler Truck, dirige l’entreprise avec une équipe de direction qui réunit toutes les conditions nécessaires à l’alignement d’un future Daimler Truck AG indépendant. Karin Rådström est responsable de l’Europe et l’Amérique Latine et de la marque Mercedes-Benz Truck. John O’Leary, en tant que PDG de Daimler Trucks North America, est responsable de la région Amérique du Nord et des marques Freightliner, Western Star et Thomas Built Buses. Hartmut Schick, en tant que PDG de Daimler Trucks Asia, est responsable de la région Asie et des marques FUSO et BharatBenz. Le Dr. Andreas Gorbach dirigera à l’avenir le Truck Technology Group. Stephan Unger sera responsable, au sein du comité de direction, de la future division Daimler Truck Financial Services. Jochen Götz est responsable des Finances et du Controlling. Jürgen Hartwig est responsable des Ressources Humaines.
 

Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Vinci dépasse les 10 milliards d'euros au 1er trimestre 2021
Vinci dépasse les 10 milliards d'euros au 1er trimestre 2021
Vinci réalise au premier trimestre 2021 un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros, en progression de 5 % par rapport au 1er trimestre 2020. Le carnet de commandes est également en hausse de +21 %. 
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Les lauréats de l'appel à projets « Ponts connectés »
Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, a annoncé ce jour les lauréats de l’appel à projets « Ponts connectés » au cours d’un déplacement au Viaduc de Millau. 
Cellcentric : Une JV entre Daimler Truck AG et le Groupe Volvo pour les piles à combustible
Cellcentric : Une JV entre Daimler Truck AG et le Groupe Volvo pour les piles à combustible
Les deux constructeurs de l’industrie de poids lourd – Daimler Truck AG et le Groupe Volvo – ont officiellement présenté leur feuille de route pour la nouvelle joint-venture cellcentric, dans le cadre d’un engagement de l’industrie visant à accélérer l’utilisation des piles à combustible à base d’hydrogène pour les camions long courrier.
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations de bitume sans joint
Thermopatchs réalise des réparations sans joint utilisant 80 à 90% de matériaux recyclés, éliminant ainsi les déchets de décharge tout en minimisant l'empreinte carbone, et réduit les coûts par rapport aux réparations traditionnelles.
Deux TGX pour les Transports Nicolas
Deux TGX pour les Transports Nicolas
Les Transports Nicolas, basés à Le-Puy-Sainte-Réparade dans les Bouches du Rhône, viennent de recevoir deux MAN TGX pour renouveler une partie de leur flotte de véhicules.
Coup d'envoi du Concours Général des Métiers des Travaux Publics
Coup d'envoi du Concours Général des Métiers des Travaux Publics
Le lycée Les Pannevelles de Provins va accueillir et co-organiser avec la Chambre Syndicale des Travaux Publics de Seine-et-Marne CSTP 77, ses entreprises adhérentes et le soutien de la FRTP Ile-de-France, l’édition 2021 du Concours Général des Métiers.
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
ScanTubes, pour le suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains
Il s'agit d'une solution dédiée au suivi structurel des ouvrages linéaires souterrains : tunnels, galeries, puits, cheminées, ... La solution s'articule sur un système de relevé automatique à partir d'images, des algorithmes de traitements photogrammétriques et une forte expertise dans le domaine du génie civil.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.