Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema

Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Par la rédaction, le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle), porté par SITES au sein du groupement comprenant Cornis, TRE-Altamira et la Collectivité de Corse, a pour ambition de contribuer à améliorer l’évaluation et la surveillance du patrimoine des ouvrages d’art français. Il fait partie des projets lauréats de l’appel à projets "Ponts connectés" piloté par le Cerema. 

Il s’articule autour : 

- Du développement des méthodes de recensement et de suivi peu coûteuses à grande échelle via l’utilisation de relevés satellites.
- De la réalisation de relevés de l’état de leur patrimoine grâce à un outil de saisie assisté par intelligence artificielle.
- De l’identification des anomalies et des défauts sur ouvrages d’art courants via l’utilisation des procédés de Traitement d’Image et d’Intelligence Artificielle.
- De l’agrégation des résultats et partage avec les parties prenantes concernées.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après validation, les outils et les méthodes issus du projet MIMIA pourront être mis en oeuvre de façon opérationnelle sur le patrimoine d’ouvrages d’art existant.
 


SITES et le Viaduc de Millau

Lieu de l’annonce des lauréats par le Ministre, le Viaduc de Millau est l’un des premiers ponts connectés en France et bénéficie d’un système de monitoring de santé structurelle (SHM) exemplaire, en fonctionnement depuis près de 20 ans.

SITES a déployé dès sa construction une stratégie de surveillance et d’auscultation en continu. Aujourd’hui, la société surveille le viaduc grâce notamment à de nombreux capteurs placés dès les premières coulées de béton.

Aligné sur les enjeux des phases de la construction, de
la maintenance préventive en exploitation et de la durée de vie de cet ouvrage exceptionnel, le système de monitoring de santé structurelle ainsi déployé et exploité par SITES s’inscrit dans la politique globale de surveillance aux cotés des inspections traditionnelles ou télé-opérées par drone et imagerie.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité en passe d'être signé
Le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité en passe d'être signé
La signature du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité aura lieu le mercredi 20 janvier 2021 à 16h00 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris.
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
« RoulePur » souligne les performances des parkings perméables
Le programme de recherche « RoulePur » financé par l’agence de l’eau Seine-Normandie, l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et Ecovegetal établit concrètement qu’il existe des solutions pour gérer les eaux pluviales au lieu de les renvoyer en mer.
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
STRRES : « Le carnet de maintenance apparaît comme une évidence »
Malgré le grand chambardement provoqué par l’indignation publique suite à la catastrophe de Gênes, les grandes mesures annoncées afin de prévenir la France de tout incident de ce type à l’avenir se font encore attendre, estime Christian Tridon, président du STRRES*. Le Sénat avait pourtant identifié plus de 25 000 ponts « en mauvais état structurel » et 2 800 ponts de l’État (un quart), construits dans les années 1950 et 1960, arrivant en fin de vie. En parallèle, 0,5 % des ponts départementaux sont en attente d’une reconstruction dans les 3 ans à venir.
Performance énergétique des bâtiments : « Le béton de chanvre consomme très peu d’énergie »
Performance énergétique des bâtiments : « Le béton de chanvre consomme très peu d’énergie »
Dans le cadre d’une étude menée avec le soutien financier du ministère de la Transition écologique et en lien avec Construire en Chanvre Île-de-France, Gatichanvre et BioBuild Concept, le Cerema a montré que les transferts couplés de chaleur et d’humidité dans les murs en béton de chanvre permettent de réduire jusqu’à 70% le besoin en chauffage dans le cas d’un bâtiment très performant thermiquement.
Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé
Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé
Le Cerema vient de digner le pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité porté par le ministère des Transports et l’Idrrim (1). Un document qui formalise le partenariat ambitieux des acteurs publics et privés des infrastructures pour répondre aux défis de la transition écologique, climatique et numérique.
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage primé par Routes et Rues 2020
Eiffage, via sa filiale Eiffage Route, a récemment reçu un prix pour deux de ses solutions bas carbone dans le cadre de l'appel à projets innovants Routes et Rues 2020.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.