Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema

Le projet MIMIA porté par SITES distingué par le Cerema
Par la rédaction, le 27 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le projet MIMIA (Maintenance assistée par IMagerie et Intelligence Artificielle), porté par SITES au sein du groupement comprenant Cornis, TRE-Altamira et la Collectivité de Corse, a pour ambition de contribuer à améliorer l’évaluation et la surveillance du patrimoine des ouvrages d’art français. Il fait partie des projets lauréats de l’appel à projets "Ponts connectés" piloté par le Cerema. 

Il s’articule autour : 

- Du développement des méthodes de recensement et de suivi peu coûteuses à grande échelle via l’utilisation de relevés satellites.
- De la réalisation de relevés de l’état de leur patrimoine grâce à un outil de saisie assisté par intelligence artificielle.
- De l’identification des anomalies et des défauts sur ouvrages d’art courants via l’utilisation des procédés de Traitement d’Image et d’Intelligence Artificielle.
- De l’agrégation des résultats et partage avec les parties prenantes concernées.

Après validation, les outils et les méthodes issus du projet MIMIA pourront être mis en oeuvre de façon opérationnelle sur le patrimoine d’ouvrages d’art existant.
 


SITES et le Viaduc de Millau

Lieu de l’annonce des lauréats par le Ministre, le Viaduc de Millau est l’un des premiers ponts connectés en France et bénéficie d’un système de monitoring de santé structurelle (SHM) exemplaire, en fonctionnement depuis près de 20 ans.

SITES a déployé dès sa construction une stratégie de surveillance et d’auscultation en continu. Aujourd’hui, la société surveille le viaduc grâce notamment à de nombreux capteurs placés dès les premières coulées de béton.

Aligné sur les enjeux des phases de la construction, de
la maintenance préventive en exploitation et de la durée de vie de cet ouvrage exceptionnel, le système de monitoring de santé structurelle ainsi déployé et exploité par SITES s’inscrit dans la politique globale de surveillance aux cotés des inspections traditionnelles ou télé-opérées par drone et imagerie.
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du prix IMBP
Les lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été dévoilés, désignés par un jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement sur la base d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema.
Du béton à base de déchets
Du béton à base de déchets
L’ « Anthropocite » est une nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton. Elle est issue d’un procédé de fossilisation inventé par Néolithe en 2018.
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
[Tribune] Alerte à la marginalisation des mortiers et bétons biosourcés dans la RE2020
La réglementation environnementale 2020 positionne les matériaux biosourcés comme solutions prioritaires - voire inéluctables - pour un futur éco-responsable dans les constructions neuves, tant en logements qu’en bâtiments tertiaires. Or, actuellement, les mortiers et bétons biosourcés sont quasi absents du débat et notamment, le fonctionnement hygrothermique n’est pas pris en compte alors qu’il s’agit de l’une de leurs performances essentielles. Ceci pénalise lourdement leur diffusion. Laurent Arnaud, Directeur du domaine Bâtiment au Cerema se livre sur le sujet…
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Vers une carte d’identité des bétons végétaux
Le projet NG2B « Normalisation granulats pour bétons biosourcés » vise à mettre en place un cadre normatif adapté aux granulats destinés aux bétons biosourcés et ainsi favoriser le développement de ce marché.
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
L’Anthropocite, un granulat décarboné
L’Anthropocite, un granulat décarboné
Lancée en janvier 2018 à Troyes par deux ingénieurs et un tailleur de pierre, Néolithe a inventé un procédé breveté de fossilisation permettant de transformer les déchets de chantiers non-recyclables en « Anthropocites ». Cette nouvelle matière se présentant sous la forme de granulats minéraux normés, est exploitée dans le secteur de la construction pour les sous-couches routières et la formulation du béton.
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Soutenir et accélérer l’utilisation des matériaux biosourcés dans les bâtiments
Lundi 13 septembre dernier, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et Marie de Korff, Présidente de Biobuild Concept, ont signé une convention cadre de partenariat de 5 ans. Elle s’inscrit dans le cadre du dispositif CeremaLab d’appui aux startups et PME innovantes.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- BIM Manager
- Chef de chantier électricité
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.