Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Preditect : un système de détection des déformations du sol

Preditect : un système de détection des déformations du sol
Par la rédaction, le 23 avril 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le système de détection Preditect permet de suivre, en direct et à distance, l’évolution de paramètres à risques sur des zones de déformation de sol, via des géosynthétiques instrumentés par fibre optique.

Il permet également de prévenir les personnes en charge du chantier pour une intervention rapide en cas de dépassement de seuil. Le boitier d’acquisition Preditect est de plus autonome car alimenté par panneau solaire.

Application : Toutes les applications qui font appel à des géosynthétiques, qu’il est possible d’instrumenter par fibres optiques sont concernées. Cela peut aller des cavités au niveau d’une route ou d’un bâtiment, jusqu’à des bassins de rétention de plusieurs dizaines de m², des barrages, des digues ou tous les ouvrages qui font appel à des géosynthétiques et qui présentent un risque sensible qui demande une surveillance accrue tout au long de son exploitation.

Société basée à Saint-Didier-de-la-Tour (38) : Afitexinov est une PME spécialisée dans le drainage, l’étanchéité et le renforcement des sols dans les domaines des travaux publics, du bâtiment, de l’environnement et des mines. Son développement en France et à l’international repose sur l’innovation et la recherche perpétuelle de procédés innovants générateurs d’économies pour le domaine de la construction. 

https://afitex.com/
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
[EXCLU] : « Un plan de relance d’aucun secours si nos entreprises de travaux publics déposent le bilan »
[EXCLU] : « Un plan de relance d’aucun secours si nos entreprises de travaux publics déposent le bilan »
Relativement épargné, malgré l’imposition de deux confinements à quelques mois d’écart, le secteur des travaux publics en Ile-de-France s’attend pourtant à une année 2020 de désolation, très impactée par le net recul des appels d’offres publics. L’année pourrait finir sur un CA en retrait de – 20 % malgré un Grand Paris concentrant 4 milliards d’euros de chiffre. 2021 s’annonce bien plus inquiétante selon José Ramos, président de la FRTP Ile-de-France… Le sort des TP franciliens repose dans les mains des collectivités qui voudront bien investir en début d’année afin d’enrayer la chute. 
RealWear améliore ses casques intelligents de réalité augmentée
RealWear améliore ses casques intelligents de réalité augmentée
RealWear, spécialiste des systèmes mains libres intelligents portés sur la tête, lance la version 12 de son firmware qui apporte une expérience utilisateur améliorée. Cela comprend de nouvelles fonctionnalités allant d’une stabilisation vidéo améliorée à une dictée dans le cloud renforcée, en passant par la prise en charge d’Android 10.
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
IA et infrastructures : les lauréats du concours Ferec
La fondation Ferec a lancé son troisième appel à projets le 1er juin dernier : sur le théme "Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux Infrastructures en service". 
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
Ponts : quand l'IA atteint des niveaux proches de l'ingénierie
L'intelligence artificielle de Dynamic Infrastructure, dédiée à la détection des failles d'un ouvrage d'art type pont, avoisine des niveaux proches de l'ingénierie.
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Colas : « La sécurité ce n’est pas qu’une question de technologie »
Chez Colas, on ne badine pas avec la sécurité. Tous les intervenants de la chaîne sont sollicités dans une démarche de prévention des risques qui fait beaucoup de bien à l’accidentologie. La technologie, apportée notamment par des collaborations avec de jeunes pousses, fait sa part, mais ne fait pas tout, rappelle Philippe Simarik, directeur Prévention et Sécurité de Colas.
Les logiciels BIM Structure Tekla mis à jour
Les logiciels BIM Structure Tekla mis à jour
Trimble vient de commercialiser les dernières versions de ses solutions logicielles Tekla - Tekla Structures 2021, Tekla Structural Designer 2021, Tekla Tedds 2021 et Tekla PowerFab 2021 – dédiées à la Modélisation de l'Information du Bâtiment (BIM), à l'ingénierie structurelle et à la gestion de la fabrication des structures en acier. Les nouvelles versions améliorent l’ergonomie, les processus basés sur les données et la collaboration en temps réel.
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
Caméra LTE-M : surveillance de chantier isolé
MIOS a imaginé une caméra LTE-M autonome dédiée à la levée de doute sur des sites dépourvus d'alimentation électrique et de communication filaire. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.