Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne

Mammoet achemine 2 tunneliers pour le métro de Melbourne
Crédit photo : Mammoet
Par la rédaction, le 24 mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Mammoet est parvenu avec succès à déplacer deux tunneliers et leurs composants dans le cadre de la construction du chantier du métro de Melbourne, en Australie. 
 
Les machines, pesant 660 t chacune, ont été descendues sur le chantier de la nouvelle station Anzac dans le cadre du nouveau projet de tunnel à 20 mètres sous le niveau de la rue. Elles ont ensuite été déplacées vers le puits de départ. Le transport des deux tunneliers a duré environ trois jours et trois nuits pour chacun.
 
Mammoet a d’abord soulevé chaque machine dans la station souterraine à l’aide de six vérins hydrauliques de 300 t afin que les 14 lignes d’essieux du SPMT (1) en configuration à 4 limes puissent être positionnés en dessous. Après quoi, les machines ont été transportées lentement et avec précaution vers la rampe de lancement où des vérins hydrauliques ont soulevés chacun des SPMT.
 
Par la suite, les machines ont été abaissées sur le système de ripage hydraulique de 600 t de Mammoet avant d’être ripées vers leur emplacement final. Mammoet a également déplacé et positionné un châssis de poussée de 57 t et un portique de 60 t, qui étaient des composants de chaque tunnelier.
 
La coentreprise CYP Design & Construction, en charge du projet, a déclaré: « L’expérience de Mammoet dans le transport lourd, ainsi que la disponibilité d’une équipe professionnelle locale, nous ont permis de travailler ensemble sur le développement de solutions, le timing et la livraison des travaux ».
 
Une gamme d’équipements comprenant 28 lignes d’essieux de SPMT, des systèmes de vérins hydrauliques de 300 t et de skidding systems de 600 t ont été mobilisés sur le site.
 
Le Metro Tunnel Project de Melbourne est le plus grand projet d’infrastructure de transport public de l’histoire de Victoria. Il porte sur la construction de tunnels jumeaux de 9 km et de cinq nouvelles stations de métro dans le centre de Melbourne.

(1) Le SPMT de SCHEUERLE est un véhicule de transport modulaire auto- propulsé pouvant être combiné en trains de toutes dimensions
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont dévoilé le 5 juillet dernier aux entreprises de travaux le projet de 3e ligne de métro à Toulouse et de la Connexion Ligne B, ainsi que l'allotissement retenu pour le génie civil. 
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Spie Batignolles sur l'extension du métro de Lisbonne
Le Metropolitano de Lisboa a confié à un groupement constitué de la société Mota-Engil (mandataire) et de Spie Batignolles International la conception/réalisation de la station « Santos » et de la liaison entre cette station et la station « Cais do Sodré », au sud-est de Lisbonne, pour un montant de 73,5 millions d’euros.
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Un bassin tout en retenue à Austerlitz
Afin de prévenir le déversement des eaux pluviales dans la Seine en cas de fort épisode pluvieux et améliorer la qualité des eaux du fleuve, la Ville de Paris, et son groupement de maîtrise d’œuvre Artelia-Prolog, supervisent la construction d’un bassin de stockage et de restitution des eaux, complété de deux puits situés de part et d’autre du fleuve, dont les fondations sont réalisées par Soletanche Bachy et Sefi-Intrafor, membres du groupement Impluvium.
ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages
ScanTubes : un système d'inspection visuelle et géométrique des ouvrages
Sites, spécialiste des infrastructures durables, a développé Scantubes, une solution permettant de réaliser l’inspection visuelle et géométrique de différents types d’ouvrages tout en minimisant le délai d’intervention et les impacts sur l’exploitation (tunnels routiers et ferroviaires, puits, etc.).
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
Inondations : 6 km de nouveaux tunnels à Lisbonne
La ville de Lisbonne a confié au groupement Mota-Engil/Spie Batignolles Génie Civil le soin de creuser 6 km de tunnels destinés à l'écoulement de l'excès d'eau pluviale jusqu'au Tage. 
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
Plus de 4,2 milliards d'euros alloués au Grand Paris Express en 2021
La Société du Grand Paris de se faire valider son budget 2021 par le conseil de surveillance : plus de 4,2 milliards d'euros seront alloués au chantier du Grand Paris Express et 0,4 milliards d'euros, à la modernisation du réseau de transport francilien.
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
« Au niveau de la sécurité des hommes dans les tunnels, la robotisation a du sens »
Responsable de l'Unité Infrastructures et Méthodes Constructives à la Société du Grand Paris, Thierry Huyghues-Beaufond a toujours évolué dans les méandres des souterrains. Cet ingénieur de formation pilote les reconnaissances géotechniques, les études topographiques et les enquêtes des bâtis implantés au abords du tracé du futur métro, tout en assurant des missions de conseils et d’expertises technique pour le compte des directions de projets de lignes, mais aussi des projets immobiliers autour des gares. Proactif en R&D depuis 2 ans avec le monde académique, il garde un œil attentif sur les matériels qui participent à construire le métro du Paris de demain.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.