Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines

INFRASTRUCTURES TP
★ PAGES SPÉCIALES
TLM 2022
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban

Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Située au pied du Fort Carré, l’aire de carénage du Port Vauban, à Antibes, sera exploitée par les professionnels actuels jusqu’au 31 décembre 2021. Elle connaîtra en effet un réaménagement à l’horizon 2022.

 Dans le cadre de ce projet, une procédure de mise en concurrence a été effectuée afin de sélectionner le futur opérateur qui exploitera l’aire de carénage en sous concession de service public. Société Monaco Marine Antibes sera attributaire de cette sous-concession jusqu’en décembre 2042 (fin du contrat de Délégation de Service Public signé entre la SAS Vauban21 et la Ville d’Antibes).

Au titre de cette sous-concession, la Société Monaco Marine s’est engagée sur un programme d’investissement à hauteur d’environ 6,5 M€. Ce montant comprend notamment la modernisation des infrastructures, la remise aux normes des réseaux d’eau et d’électricité, la refonte complète de la dalle et des réseaux de récupération des eaux de carénage, une maîtrise des impacts environnementaux de cette activité, ainsi que la construction de bâtiments logistiques et administratifs pour l’accueil des usagers.
 


Pour les navires de plaisance de moins de 16 m, le futur gestionnaire mettra en place une zone publique d’aire de carénage, d’une superficie minimum de 2 700 m2 en haute saison. La capacité de levage de la partie privée de l’aire de carénage sera augmentée, puisque le futur opérateur s’engage à investir dans un engin de levage de 300 t (contre 200 t à l’heure actuelle), afin d’être en mesure d’accueillir des yachts jusqu’à 40 m.

En outre, un poste de maintenance à flot pour un navire de 60 m à certaines périodes de l’année sera créé. Il est également prévu au cahier des charges une sécurisation totale de la superficie afin de gérer le contrôle d’accès de la zone et ainsi limiter les potentiels actes malveillants.

Limiter l’impact

L’intégralité de ce projet de réaménagement a fait l’objet de longues discussions avec les Architectes des Bâtiments de France. Plusieurs défis à relever lors de cette mutation : un service optimal pour tous les usagers, sur des superficies limitées, tout en limitant l’impact visuel au pied du Fort Carré, classé monument historique.
 
Entrée aire de carénage

L’entrée maritime du port sera totalement requalifiée avec la requalification de la zone Natura 2000. A cet effet, certains postes d’amarrage et quais de l’avant-port seront définitivement supprimés pour laisser place à une végétalisation et une installation plus respectueuse de son environnement. Le mur en pierres au pied du Fort Carré sera réhabilité sur tout son long et libéré de toute occupation afin de redonner accès à sa beauté historique.

Un village des artisans

A l’entrée terrestre de cette aire de carénage, Vauban2021 engagera en parallèle la construction d’un village des artisans, entièrement dédié aux métiers du carénage. Une dizaine de modules seront mis à disposition de professionnels.
 
Village des artisans

L’idée étant de proposer aux usagers les services indispensables du quotidien : soudure, peinture, mécanique, électricité, menuiserie, etc. Ce village intègrera également un shipchandler, des douches et sanitaires, un service de vélos électriques en location, des fontaines à eau mais également un restaurant avec une terrasse ensoleillée, accessible à tous.
 
Rejoignez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Contenu de marque
  [Vidéo] Suite rapide caténaires : le train-travaux à grande vitesse
Contenu de marque
  [Vidéo] Copac déploie son offre combinée
Dernier numéro
Prescription Béton
Le magazine pour les professionnels du béton durable, enquêtes et réalisations, science et techniques innovantes.
N° 62
Sommaire
Découvrir
S'abonner
Les numéros
À lire également
Une gamme de baskets de sécurité inspirée du sport
Une gamme de baskets de sécurité inspirée du sport
Heckel lance MACSOLE SPORT, une nouvelle gamme de 5 baskets de sécurité composée de 2 chaussures S1P pour les milieux secs, 2 chaussures S3 pour les milieux humides et une sandale pour les milieux chauds et secs.
Mines Saint-Etienne au classement mondial IMPACT
Mines Saint-Etienne au classement mondial IMPACT
Le Times Higher Education vient de classer Mines Saint-Etienne dans le top 600 du classement IMPACT (rang 400-600).
Lancement de la transformation urbaine des Champs-Élysées
Lancement de la transformation urbaine des Champs-Élysées
Anne Hidalgo a annoncé ce matin le lancement du grand projet de transformation et de modernisation des Champs Elysées. Le processus se déroulera en deux temps : avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Des MAN TGX pour Routiers Bretons
Des MAN TGX pour Routiers Bretons
L'entreprise rennaise, basée à Bruz, Routiers Bretons,  vient de recevoir cinq tracteurs MAN TGX de 470 ch pour renouveler sa flotte de quelque 156 moteurs et 394 cartes grises. Deux MAN TGS au B 100 sont également attendus dans les prochaines semaines.
Going Digital Awards in Infrastructure : Bentley lance l'appel à candidatures
Going Digital Awards in Infrastructure : Bentley lance l'appel à candidatures
Bentley Systems lance son appel à candidatures 2022 pour ses Going Digital Awards in Infrastructure.
Les JPO de Dynapac, c'est parti pour durer.
Les JPO de Dynapac, c'est parti pour durer.
La seconde édition des journées portes ouvertes Dynapac s'est déroulée début avril en région Auvergne Rhône Alpes sur le site de Marini-Ermont. Grâce à la synergie offerte par le groupe Fayat, les équipes ont pu présenter, dans les locaux du centre de formation une grande partie de la gamme. 
Terrasol et Setec TPI veulent réduire les incertitudes au passage des tunneliers
Terrasol et Setec TPI veulent réduire les incertitudes au passage des tunneliers
Terrasol et Setec TPI travaillent sur un programme de recherche portant sur la réduction des incertitudes sur le comportement des sols excavés au tunnelier par l'analyse en continu des données collectées.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
IAF 2022
28 Mai 2022
IFAT
30 Mai 2022
Assises Européennes de la Transition Energétique
31 Mai 2022
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef de chantier travaux publics et voirie
- Manoeuvre travaux publics
- Technicien(ne) d'études BTP génie climatique et énergétique
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.