Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban

Réaménagement de l’aire de carénage du port Vauban
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 1er mars 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Située au pied du Fort Carré, l’aire de carénage du Port Vauban, à Antibes, sera exploitée par les professionnels actuels jusqu’au 31 décembre 2021. Elle connaîtra en effet un réaménagement à l’horizon 2022.

 Dans le cadre de ce projet, une procédure de mise en concurrence a été effectuée afin de sélectionner le futur opérateur qui exploitera l’aire de carénage en sous concession de service public. Société Monaco Marine Antibes sera attributaire de cette sous-concession jusqu’en décembre 2042 (fin du contrat de Délégation de Service Public signé entre la SAS Vauban21 et la Ville d’Antibes).

Au titre de cette sous-concession, la Société Monaco Marine s’est engagée sur un programme d’investissement à hauteur d’environ 6,5 M€. Ce montant comprend notamment la modernisation des infrastructures, la remise aux normes des réseaux d’eau et d’électricité, la refonte complète de la dalle et des réseaux de récupération des eaux de carénage, une maîtrise des impacts environnementaux de cette activité, ainsi que la construction de bâtiments logistiques et administratifs pour l’accueil des usagers.
 


-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour les navires de plaisance de moins de 16 m, le futur gestionnaire mettra en place une zone publique d’aire de carénage, d’une superficie minimum de 2 700 m2 en haute saison. La capacité de levage de la partie privée de l’aire de carénage sera augmentée, puisque le futur opérateur s’engage à investir dans un engin de levage de 300 t (contre 200 t à l’heure actuelle), afin d’être en mesure d’accueillir des yachts jusqu’à 40 m.

En outre, un poste de maintenance à flot pour un navire de 60 m à certaines périodes de l’année sera créé. Il est également prévu au cahier des charges une sécurisation totale de la superficie afin de gérer le contrôle d’accès de la zone et ainsi limiter les potentiels actes malveillants.

Limiter l’impact

L’intégralité de ce projet de réaménagement a fait l’objet de longues discussions avec les Architectes des Bâtiments de France. Plusieurs défis à relever lors de cette mutation : un service optimal pour tous les usagers, sur des superficies limitées, tout en limitant l’impact visuel au pied du Fort Carré, classé monument historique.
 
Entrée aire de carénage

L’entrée maritime du port sera totalement requalifiée avec la requalification de la zone Natura 2000. A cet effet, certains postes d’amarrage et quais de l’avant-port seront définitivement supprimés pour laisser place à une végétalisation et une installation plus respectueuse de son environnement. Le mur en pierres au pied du Fort Carré sera réhabilité sur tout son long et libéré de toute occupation afin de redonner accès à sa beauté historique.

Un village des artisans

A l’entrée terrestre de cette aire de carénage, Vauban2021 engagera en parallèle la construction d’un village des artisans, entièrement dédié aux métiers du carénage. Une dizaine de modules seront mis à disposition de professionnels.
 
Village des artisans

L’idée étant de proposer aux usagers les services indispensables du quotidien : soudure, peinture, mécanique, électricité, menuiserie, etc. Ce village intègrera également un shipchandler, des douches et sanitaires, un service de vélos électriques en location, des fontaines à eau mais également un restaurant avec une terrasse ensoleillée, accessible à tous.
 

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Quand Iveco fait appel à la connectivité pour l'APV
Avec IVECO Over the Air Update, le spécialiste du PL s'appuie sur la connectivité pour permettre aux clients de mettre à jour le logiciel de leurs véhicules à distance, sans devoir s’arrêter à un atelier.
Deux étoiles en tandem
Deux étoiles en tandem
Deux tonnes d’acier et un diamètre de 5 mètres pour cette étoile transportée sur une semi-remorque adaptée tractée par un Actros de transport lourd portant l’étoile sur sa calandre. Transporter ce genre de charge est une spécialité pour les camions imaginés par les experts de Mercedes-Benz Trucks.
Une fiche métier « Technicien d’assainissement d’installations mobiles »
Une fiche métier « Technicien d’assainissement d’installations mobiles »
Afin d’augmenter l’attractivité du métier de technicien d'assainissement d'installations mobiles et de mettre en lumière les opportunités d’emploi de la filière, les membres de la commission SUM ont souhaité élaborer et diffuser une « Fiche Métier » reconnaissant et valorisant le rôle de ces professionnels.
Le transport fluvial toujours dynamique
Le transport fluvial toujours dynamique
Après une année 2019 en très forte croissance sur le bassin de la Seine (+ 10,4 % en volumes avec 23,7 millions de tonnes transportées et + 9,9 % avec 3,9 milliards de t-km), le transport fluvial a enregistré en 2020 un tassement de 10 % en volumes (21,37 millions de tonnes transportées) et de 9,2 % en tonnes kilomètres (3,53 milliards de t-km).
Man développe son réseau
Man développe son réseau
Avec l’ouverture de Sarre Union PL Services à Thal-Drulingen dans le Bas-Rhin, et celle de Carcassonne dans l’Aude, MAN France étoffe son réseau pour mieux servir ses clients et porte à 108 ses points de service en France.
Le moteur John Deere 18,0 L désigné Diesel de l'année.
Le moteur John Deere 18,0 L désigné Diesel de l'année.
Présenté en avant-première au dernier Conexpo à Las Vegas l'an passé, le six cylindres en ligne a été désigné Moteur Diesel de l'année au DOTY.
Trecobat se lance dans l'aménagement des territoires
Trecobat se lance dans l'aménagement des territoires
Nouveau sur le marché de la revitalisation des centres-bourgs, Amenatys est la nouvelle entité du groupe Trecobat. Partenaire de proximité des élus locaux, elle se pose en apporteur de solutions en offrant de les accompagner de A à Z dans le cadre de stratégies globales de redynamisation des territoires.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.