Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville

L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville
Passerelle. Crédit photo : Aurore Doudoux Photographe
Par la rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Corniche des Forts de Romainville, en Seine-Saint-Denis est restée inaccessible au public pendant des décennies en raison du risque important d’effondrement lié à la présence d’anciennes carrières de gypse. Afin de rouvrir cet espace aux habitants, des travaux de sécurisation et d’aménagements y sont menés.  

Une fois les travaux de sécurisation des anciennes carrières de gypse réalisés en 2019, les aménagements ont pu commencer afin de créer un zone accessible de 4,5 ha composée de lieux de promenade, de détente et des aires de jeux pour enfants. Une zone de 20 ha boisée, là ou la majorité des espèces protégées ont été localisées, restera fermé au public pour continuer à se développer.

Dans le cadre de ces aménagements, l’entreprise Maccaferri a été sollicitée pour dimensionner, fournir et poser plusieurs ouvrages de soutènement à parement minéral. L’aspect minéral des gabions double torsion  s’accordait avec l’ambition du projet de préserver l’esthétique et le naturel du site mais répondaient également à ses contraintes géotechniques.

Les deux ouvrages en remblais renforcés sont une rampe PMR et un belvédère, reliés par une passerelle. Afin d’assurer la continuité visuelle, des habillages en gabions double torsion étaient prévus devant les culées de cette passerelle.

Sur des ouvrages de hauteurs plus importantes (rampe PMR et belvédère, environ 8,5 m au maximum), Maccaferri a proposé d’utiliser le Terramesh System associé à des géogrilles de renforts Paragrid afin de réaliser les remblais renforcés à parement gabions.

Le Terramesh System est un système modulaire préassemblé en usine dont le parement gabion et le renfort sont réalisés avec une seule et même nappe de grillage double torsion. Le grillage est revêtu de Polimac, le nouveau revêtement développé par Maccaferri pour augmenter la durée de vie des produits en grillage double torsion.

Le revêtement Polimac a permis au groupement d’utiliser un matériau de récupération en remblai (le revêtement polymère protège le fil d’acier lorsque le matériau de remblai est potentiellement agressif). La rampe est en double parement gabion et s’harmonise autour des aires de jeux et du mur d’escalade.

Les murs poids de moins grande hauteur ont quant à eux été réalisés en gabions double torsion (secteurs aire de jeux, escalier Ouest, mur Nord et mur Sud).  Par ailleurs, deux autres murs poids d’une hauteur de 3 et 4 m retiennent les talus pour laisser place à terme à un centre équestre. Entre ce centre et la rue, se trouve un mur paysager en gabion qui vient clôturer le parc.

Les équipes de pose de Maccaferri ont mis en place des ateliers de montage et de remplissage des cages et de remblaiement en phasage permanent avec le terrassier. Les aménagements en Terramesh System et gabions double torsion ont été réalisés de janvier à décembre 2020.

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : région Ile-de-France
Maîtrise d’oeuvre : groupement Ilex Paysage, Egis
Entreprise : groupement NGE, Razel-Bec, Terideal, Keller Fondations, ECMB

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
L'opération séduction de NGE et CBE Sud 94
L'opération séduction de NGE et CBE Sud 94
NGE participe à l'évènement « Osons l’emploi », action initiée par le Comité de Bassin d'Emploi Sud Val-de-Marnais (CBE SUD 94) dont l’objectif est de travailler sur les représentations dans les métiers et de faciliter l’insertion professionnelle.
Nouvelle nomination dans le réseau Volvo Trucks
Nouvelle nomination dans le réseau Volvo Trucks
Depuis le 1er juillet, le garage HDFVI (Hauts de France Véhicules Industriels) situé à Arques est nommé Nouveau Réparateur Agréé au sein du réseau Volvo Trucks France.
Navya resserre son Directoire
Navya resserre son Directoire
Navya annonce la simplification et le renforcement de son Directoire en vue de la future commercialisation de solutions de conduite autonome de niveau 4.
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
3e ligne de métro de Toulouse : quel allotissement pour le génie civil ?
Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont dévoilé le 5 juillet dernier aux entreprises de travaux le projet de 3e ligne de métro à Toulouse et de la Connexion Ligne B, ainsi que l'allotissement retenu pour le génie civil. 
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville
Paris : un cycle de conférences pour transformer la ville
A l'occasion de la révision du Plan local d'urbanisme, Paris lance les « Controverses urbaines » : un cycle de conférences pour interroger le monde universitaire sur les grands défis urbains de la Ville.
Continental se positionne avec 3 marques pour les applications industrielles
Continental se positionne avec 3 marques pour les applications industrielles
Avec une stratégie à trois marques, Continental offre un portefeuille sur mesure de pneus pleins robustes sous les marques Continental, General Tire et Barum pour différentes applications industrielles, et répondre aux exigences des clients.
35 MAN TGX pour Multi transports
35 MAN TGX pour Multi transports
Multi Transports, basé au Puy en Velay en Haute Loire renouvelle sa flotte avec 35 MAN TGX nouvelle génération, Truck of the Year 2021, de 510 ch. La livraison des véhicules se fait à raison de sept tracteurs par semaine.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.