Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville

Partager :
L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville
Passerelle. Crédit photo : Aurore Doudoux Photographe
Par la rédaction, le 23 février 2021
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Corniche des Forts de Romainville, en Seine-Saint-Denis est restée inaccessible au public pendant des décennies en raison du risque important d’effondrement lié à la présence d’anciennes carrières de gypse. Afin de rouvrir cet espace aux habitants, des travaux de sécurisation et d’aménagements y sont menés.  

Une fois les travaux de sécurisation des anciennes carrières de gypse réalisés en 2019, les aménagements ont pu commencer afin de créer un zone accessible de 4,5 ha composée de lieux de promenade, de détente et des aires de jeux pour enfants. Une zone de 20 ha boisée, là ou la majorité des espèces protégées ont été localisées, restera fermé au public pour continuer à se développer.

Dans le cadre de ces aménagements, l’entreprise Maccaferri a été sollicitée pour dimensionner, fournir et poser plusieurs ouvrages de soutènement à parement minéral. L’aspect minéral des gabions double torsion  s’accordait avec l’ambition du projet de préserver l’esthétique et le naturel du site mais répondaient également à ses contraintes géotechniques.

Les deux ouvrages en remblais renforcés sont une rampe PMR et un belvédère, reliés par une passerelle. Afin d’assurer la continuité visuelle, des habillages en gabions double torsion étaient prévus devant les culées de cette passerelle.

Sur des ouvrages de hauteurs plus importantes (rampe PMR et belvédère, environ 8,5 m au maximum), Maccaferri a proposé d’utiliser le Terramesh System associé à des géogrilles de renforts Paragrid afin de réaliser les remblais renforcés à parement gabions.

Le Terramesh System est un système modulaire préassemblé en usine dont le parement gabion et le renfort sont réalisés avec une seule et même nappe de grillage double torsion. Le grillage est revêtu de Polimac, le nouveau revêtement développé par Maccaferri pour augmenter la durée de vie des produits en grillage double torsion.

Le revêtement Polimac a permis au groupement d’utiliser un matériau de récupération en remblai (le revêtement polymère protège le fil d’acier lorsque le matériau de remblai est potentiellement agressif). La rampe est en double parement gabion et s’harmonise autour des aires de jeux et du mur d’escalade.

Les murs poids de moins grande hauteur ont quant à eux été réalisés en gabions double torsion (secteurs aire de jeux, escalier Ouest, mur Nord et mur Sud).  Par ailleurs, deux autres murs poids d’une hauteur de 3 et 4 m retiennent les talus pour laisser place à terme à un centre équestre. Entre ce centre et la rue, se trouve un mur paysager en gabion qui vient clôturer le parc.

Les équipes de pose de Maccaferri ont mis en place des ateliers de montage et de remplissage des cages et de remblaiement en phasage permanent avec le terrassier. Les aménagements en Terramesh System et gabions double torsion ont été réalisés de janvier à décembre 2020.

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : région Ile-de-France
Maîtrise d’oeuvre : groupement Ilex Paysage, Egis
Entreprise : groupement NGE, Razel-Bec, Terideal, Keller Fondations, ECMB

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore, directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles
Virginie Flore est nommée directrice des Ressources Humaines de Spie Batignolles et intègre à ce titre le comité exécutif du Groupe.
Pegaso fête ses 75 ans
Pegaso fête ses 75 ans
Iveco célèbre le 75e anniversaire de la marque historique Pegaso.
La première digue littorale à énergie positive
La première digue littorale à énergie positive
Piloté par le groupe Legendre, soutenu par l'Ademe, et développé en partenariat avec Geps Techno et Ifremer, Dikwe est un projet d’ouvrage de protection du littoral qui intègre un système de production d’énergie renouvelable.
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Prix IMBP 2020 : et les lauréats sont...
Les lauréats 2020 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le 22 septembre dernier et récompensés le 9 février 2021.  
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Groupe Autaa : « Diversifier les activités pour survivre »
Avec un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros et un parc de 120 grues, le Groupe Autaa pèse lourd dans un marché du levage toujours chahuté par les prix. Covid à part, le levageur, dirigé par Lionel Autaa, fait fi des menaces qui pèsent sur son activité en faisant le choix de la diversification. Pour preuve, le récent rachat de MCM Levage. 
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
L’année 2020 n’a certes pas été au même niveau que 2019, année record pour Liebherr Grues Mobiles. Le chiffre d’affaires de l’usine d’Ehingen, en Allemagne, affiche une baisse de 3,7 %, qui reste toutefois « satisfaisante » au vu du contexte économique. La crise aura eu de bon qu’elle a mis sur les rails une nécessaire digitalisation des méthodes de travail et de distribution. Les grands projets d’infrastructures et liés au secteur de l’éolien assurent toujours une certaine visibilité au constructeur, qui leur réserve de nouveaux modèles en 2021. 
Au Royaume-Uni, Spie sécurise le tunnel de Meir sur l'A50
Au Royaume-Uni, Spie sécurise le tunnel de Meir sur l'A50
Spie UK a décroché auprès de Kier Highways le contrat de modernisation des dispositifs de sécurité du tunnel de Meir sur l'A50, au Royaume-Uni. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.