Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville

L'île de loisirs de la Corniche des Forts sécurisée à Romainville
Passerelle. Crédit photo : Aurore Doudoux Photographe
Par la rédaction, le 23 février 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Corniche des Forts de Romainville, en Seine-Saint-Denis est restée inaccessible au public pendant des décennies en raison du risque important d’effondrement lié à la présence d’anciennes carrières de gypse. Afin de rouvrir cet espace aux habitants, des travaux de sécurisation et d’aménagements y sont menés.  

Une fois les travaux de sécurisation des anciennes carrières de gypse réalisés en 2019, les aménagements ont pu commencer afin de créer un zone accessible de 4,5 ha composée de lieux de promenade, de détente et des aires de jeux pour enfants. Une zone de 20 ha boisée, là ou la majorité des espèces protégées ont été localisées, restera fermé au public pour continuer à se développer.

Dans le cadre de ces aménagements, l’entreprise Maccaferri a été sollicitée pour dimensionner, fournir et poser plusieurs ouvrages de soutènement à parement minéral. L’aspect minéral des gabions double torsion  s’accordait avec l’ambition du projet de préserver l’esthétique et le naturel du site mais répondaient également à ses contraintes géotechniques.

Les deux ouvrages en remblais renforcés sont une rampe PMR et un belvédère, reliés par une passerelle. Afin d’assurer la continuité visuelle, des habillages en gabions double torsion étaient prévus devant les culées de cette passerelle.

Sur des ouvrages de hauteurs plus importantes (rampe PMR et belvédère, environ 8,5 m au maximum), Maccaferri a proposé d’utiliser le Terramesh System associé à des géogrilles de renforts Paragrid afin de réaliser les remblais renforcés à parement gabions.

Le Terramesh System est un système modulaire préassemblé en usine dont le parement gabion et le renfort sont réalisés avec une seule et même nappe de grillage double torsion. Le grillage est revêtu de Polimac, le nouveau revêtement développé par Maccaferri pour augmenter la durée de vie des produits en grillage double torsion.

Le revêtement Polimac a permis au groupement d’utiliser un matériau de récupération en remblai (le revêtement polymère protège le fil d’acier lorsque le matériau de remblai est potentiellement agressif). La rampe est en double parement gabion et s’harmonise autour des aires de jeux et du mur d’escalade.

Les murs poids de moins grande hauteur ont quant à eux été réalisés en gabions double torsion (secteurs aire de jeux, escalier Ouest, mur Nord et mur Sud).  Par ailleurs, deux autres murs poids d’une hauteur de 3 et 4 m retiennent les talus pour laisser place à terme à un centre équestre. Entre ce centre et la rue, se trouve un mur paysager en gabion qui vient clôturer le parc.

Les équipes de pose de Maccaferri ont mis en place des ateliers de montage et de remplissage des cages et de remblaiement en phasage permanent avec le terrassier. Les aménagements en Terramesh System et gabions double torsion ont été réalisés de janvier à décembre 2020.

Intervenants

Maîtrise d’ouvrage : région Ile-de-France
Maîtrise d’oeuvre : groupement Ilex Paysage, Egis
Entreprise : groupement NGE, Razel-Bec, Terideal, Keller Fondations, ECMB

 
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
Le Groupe Ortec confie à IFS Cloud le soin de gérer de bout en bout son ERP (Enterprise Resource Planning). Sa solution est capable de prendre en charge la planification financière, la gestion budgétaire, la comptabilité, le contrôle des projets et le suivi de gestion, et les achats.
Un nouveau logo pour l'ACIM
Un nouveau logo pour l'ACIM
C’est avec un tout nouveau logo que l’ACiM, syndicat professionnel des Acteurs de la Construction Industrialisée et Modulaire, fait sa rentrée et poursuit sa communication et la promotion des solutions et de la construction modulaire.
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse rejoint le groupe Pichet en qualité de Directeur de la Communication. Il aura pour mission d’accompagner la croissance du Groupe par le biais d’une stratégie de communication performante. Il portera la vision de l’identité « Pichet » en tant qu’acteur de la ville innovant et responsable, engagé dans la durée auprès de ses partenaires.
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
IMT Lille Douai devient IMT Nord Europe
L’école d’ingénieurs IMT Lille Douai change de nom pour IMT Nord Europe. Elle assoit ainsi ses ambitions de rayonnement sur le Nord de l'Europe.
Schmitz Cargobull élargit son directoire
Schmitz Cargobull élargit son directoire
Le conseil de surveillance de Schmitz Cargobull AG a nommé le Dr Günter Schweitzer en tant que nouveau membre supplémentaire du conseil d'administration responsable des achats et de la logistique, de la chaîne d'approvisionnement et de la gestion du réseau de sites de production à compter du 1er septembre 2021.
Le zapping de la rentrée
Le zapping de la rentrée
Une rentrée riche en actualité du côté de la construction.
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo CE dévoile un concept de compacteur routier monocylindre
Volvo Construction Equipment a dévoilé son concept de compacteur routier à tambour unique - le CX01 - à l'occasion de l'Utility Expo qui se tenait à Louisville, Kentucky.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.