Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé

Le Pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité est signé
Crédit photo : DR
Par la rédaction, le 22 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le Cerema vient de digner le pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité porté par le ministère des Transports et l’Idrrim (1). Un document qui formalise le partenariat ambitieux des acteurs publics et privés des infrastructures pour répondre aux défis de la transition écologique, climatique et numérique.

Les principaux signataires du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, dont le Cerema, ont ainsi lancé officiellement la démarche qui a vocation à être déclinée à l’échelle territoriale. L’objectif est d’apporter des réponses opérationnelles concrètes et soutenables aux gestionnaires d’infrastructures en mobilisant les acteurs nationaux et locaux.

Ce pacte d’engagement à horizon 2030 engage les signataires à porter une vision commune de l’avenir des infrastructures de mobilité, mais aussi à apporter des réponses concrètes et soutenables aux gestionnaires d’infrastructures qui sont confrontés à l’évolution des enjeux et attentes de notre société : celles inscrites dans les transitions climatiques et écologiques, dans la transition numérique, et enfin celles conçues et gérées à l’écoute des citoyens. 

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La mise en œuvre de ce pacte repose sur quatre engagements préalables : 

- Adapter la formation aux besoins de compétences actuelles et futures ;
- Mettre en place une stratégie de gestion patrimoniale des infrastructures au regard de leur vieillissement et des nouvelles attentes sociétales ;
- Favoriser l’innovation ;
- Consolider un mode de travail partenarial et collaboratif entre tous les acteurs.

Pascal Berteaud directeur général du Cerema, souligne que « les orientations inscrites dans ce pacte d’engagement montrent le chemin parcouru ensemble ces dernières années » et que « le Cerema dispose d’une ingénierie territorialisée mobilisée pour accompagner la mise en œuvre de ces engagements ».

Les signataires s’engagent sur le plan national mais aussi territorial avec une déclinaison fine au niveau régional, départemental, métropolitain, intercommunal. Un cadre-type est proposé pour accompagner les acteurs locaux et faire ainsi évoluer les pratiques.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Eiffage remporte la concession du port de plaisance de Villeneuve-Loubet
Eiffage remporte la concession du port de plaisance de Villeneuve-Loubet
Eiffage Concessions, en groupement avec la Banque des Territoires et Sodeports, a signé un contrat portant sur le financement, la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance pour une durée de 30 ans du port de plaisance Marina Baie des Anges.
Geodesial rachète Bloc In Bloc
Geodesial rachète Bloc In Bloc
Geodesial, né du rapprochement de Geomedia et de Geomensura et spécialisé dans l’ingénierie géomatique, l’aménagement urbain, l’aménagement paysager et l’ingénierie des grandes infrastructures de transport, annonce le rachat de la société Bloc In Bloc, experte dans les nouvelles technologies au service des professionnels du BTP.
Ponts : des aides pour les petites communes
Ponts : des aides pour les petites communes
L'Etat annonce une enveloppe de 40 M€ destinée à venir soutenir les petites communes dans leur démarche de recensement et de sécurisation des ponts.
Socotec se positionne sur la maintenance des grandes infrastructures
Socotec se positionne sur la maintenance des grandes infrastructures
L'expert de l'inspection et de la certification dans la construction Socotec annonce l'acquisition de la société Cementys, spécialisée dans le monitoring des infrastructures. Un marché qui représente milliards d'euros à l'échelle mondiale et qui devrait croître de 15 % par an jusqu'en 2025.
Hubs de mobilité, par PIM Mobility
Hubs de mobilité, par PIM Mobility
Le service développé intègre deux secteurs d'innovation : une innovation produit, qui croise différents métiers de la construction et de l'ingénierie, permettant la production et le déploiement d'une infrastructure customisable à l'infinie et un modèle d'affaire innovant. 
Arcadis à l'heure de l'économie circulaire
Arcadis à l'heure de l'économie circulaire
Nouveau membre de l’association Circolab, Arcadis se lance collectivement dans la construction d’un nouveau modèle de conception, basée sur l’économie circulaire.
Coup d'envoi des Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures
Coup d'envoi des Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures
A l’occasion de la signature du Pacte d’Engagement réunissant les membres de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (Iddrim), Jean-Baptiste Djebbari, ministre chargé des Transports, a annoncé le lancement d’une démarche innovante autour des infrastructures et des travaux publics : les Journées pour l’Accélération et la Modernisation des Infrastructures (JAMI).
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.