ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Un effort de Mammoet

Par La rédaction. Publié le 7 janvier 2021.
Un effort de Mammoet
DR
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Les équipes de Mammoet ont été mises à l’épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L’installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d’arrêt minimal.

Mammoet possède une vaste expérience dans la mise en place de ponts dans le monde entier, y compris trois ponts pour la communauté The Villages en Floride et l’installation récente d’un pont piétonnier à l’aéroport de Seattle-Tacoma. Toute cette expertise était nécessaire pour respecter les délais stricts du projet: les autorités ferroviaires ont accordé une fenêtre de travail de huit heures pour terminer l’installation complète du pont.

Avant l’arrivée des équipes de Mammoet, le pont préfabriqué de 76 m a été assemblé, soudé et doté d’une surface de marche en béton. Une fois sur place, les équipes de Mammoet ont utilisé huit Mega Jacks de 500 tonnes pour hisser le pont à près de sept mètres dans les airs afin de permettre l’installation.

L’utilisation de ces vérins a permis à l’équipe de maintenir le centre de gravité du pont bas tout en parcourant les voies. Une combinaison de tapis en bois et en acier a été utilisée pour traverser en toute sécurité les voies ferrées et s’assurer qu’il n’y avait pas de support directement sur elles - car cela pourrait potentiellement endommager les voies à fort trafic.

Une fois la phase de transport du projet terminée, le pont a été abaissé dans son emplacement d’installation final. L’équipe de Mammoet a relevé le défi et a pu traverser les voies, installer le pont et retirer les 64 lignes d’essieu du SPMT en un peu moins de cinq heures, ce qui a permis au chemin de fer de reprendre ses activités plus tôt que prévu.

Le pont devrait ouvrir au début de 2021 et reliera le parc America the Beautiful au sud-ouest du centre-ville, qui comprend le musée olympique et paralympique américain et le Temple de la renommée comme pièce maîtresse.
 
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
13 novembre 2023
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction La série Nouvelle Génération DAF XB sera présentée en avant-première mondiale au salon Solutrans. Le segment construction sera représentée par le XFC.
DAF XFC, le poids lourd électrique de DAF pour la construction
11 décembre 2023
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau Sur la ligne C du métro de Toulouse, le secteur L'Ormeau est en chantier depuis avril 2023. Les travaux de gros œuvre se dérouleront jusqu’en 2026 avant de faire place aux aménagements de la station et du pôle d’échange multimodal.
Ligne C de Toulouse : le génie civil se poursuit sur le secteur L'Ormeau
2 janvier 2024
Secmair présente « The Box » Outre le 40e anniversaire du Chipsealer, Secmair fera la promotion de sa répandeuse 100% électrique, baptisée The Box.
Secmair présente « The Box »
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola