Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Un effort de Mammoet

Un effort de Mammoet
DR
Par La rédaction, le 7 janvier 2021.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les équipes de Mammoet ont été mises à l’épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L’installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d’arrêt minimal.

Mammoet possède une vaste expérience dans la mise en place de ponts dans le monde entier, y compris trois ponts pour la communauté The Villages en Floride et l’installation récente d’un pont piétonnier à l’aéroport de Seattle-Tacoma. Toute cette expertise était nécessaire pour respecter les délais stricts du projet: les autorités ferroviaires ont accordé une fenêtre de travail de huit heures pour terminer l’installation complète du pont.

Avant l’arrivée des équipes de Mammoet, le pont préfabriqué de 76 m a été assemblé, soudé et doté d’une surface de marche en béton. Une fois sur place, les équipes de Mammoet ont utilisé huit Mega Jacks de 500 tonnes pour hisser le pont à près de sept mètres dans les airs afin de permettre l’installation.

L’utilisation de ces vérins a permis à l’équipe de maintenir le centre de gravité du pont bas tout en parcourant les voies. Une combinaison de tapis en bois et en acier a été utilisée pour traverser en toute sécurité les voies ferrées et s’assurer qu’il n’y avait pas de support directement sur elles - car cela pourrait potentiellement endommager les voies à fort trafic.

Une fois la phase de transport du projet terminée, le pont a été abaissé dans son emplacement d’installation final. L’équipe de Mammoet a relevé le défi et a pu traverser les voies, installer le pont et retirer les 64 lignes d’essieu du SPMT en un peu moins de cinq heures, ce qui a permis au chemin de fer de reprendre ses activités plus tôt que prévu.

Le pont devrait ouvrir au début de 2021 et reliera le parc America the Beautiful au sud-ouest du centre-ville, qui comprend le musée olympique et paralympique américain et le Temple de la renommée comme pièce maîtresse.
 
Retrouvez sur LinkedIn Tanguy Merrien, rédacteur en chef de BTP Matériels.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
IFS Cloud fluidifie les process administratifs internes d'Ortec
Le Groupe Ortec confie à IFS Cloud le soin de gérer de bout en bout son ERP (Enterprise Resource Planning). Sa solution est capable de prendre en charge la planification financière, la gestion budgétaire, la comptabilité, le contrôle des projets et le suivi de gestion, et les achats.
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Le PPP de la nouvelle route fédérale B247 en Allemagne est financé
Vinci Concessions a conclu le financement du contrat de PPP de la nouvelle route fédérale B247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le land de Thuringe. 
Grand Paris : c'est reparti pour la ligne 17
Grand Paris : c'est reparti pour la ligne 17
La Société du Grand Paris a accueilli avec joie la décision de la Cour administrative d’appel de Paris de rejeter la requête en annulation de l’autorisation environnementale de la ligne 17 Nord.
Le zapping de la rentrée
Le zapping de la rentrée
Une rentrée riche en actualité du côté de la construction.
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus fait l’acquisition de Fleaty, une entreprise novatrice de premier plan qui digitalise et optimise le transport de matériaux dans le secteur du BTP. C’est une opération majeure sur le marché de la construction et de l’économie circulaire pour  Hesus qui poursuit son internationalisation. Prochaine étape ? L’Amérique du Nord… .  
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Au début de l'été, le groupe Isagri annonçait la fusion de Vega Systems et d'Irium Software. Celle-ci donne naissance à un incontournable sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels. 
Socotec poursuit son internationalisation
Socotec poursuit son internationalisation
Le groupe SOCOTEC, spécialisé dans la gestion des risques liés au bâti et aux infrastructures, et déjà présent dans 23 pays, renforce son empreinte internationale en réalisant sa première acquisition aux Pays-Bas avec le rachat d'Hanselman Group.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.