Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !

Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
Le Peripole à Fontenay-sous-Bois. Crédit photo : Société du Grand Paris/Hervé Piraud
Par la rédaction, le 22 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15 allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny.

Ce 1er marché comprend concrètement la réalisation de 17 km de tunnel et la construction de 7 gares : Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.

Il inclut également la réalisation du Centre d’Exploitation situé à Rosny-sous-Bois et 17 ouvrages de services, faisant de ce marché le plus important jamais passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages.

Par ailleurs, le marché comprend une tranche optionnelle pour la réalisation de l’ouvrage de correspondance entre la ligne 15 Est et le projet du prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay.

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) a été envoyé aux différents groupements d’entreprises qui ont été préalablement retenus pour répondre à cette consultation. La notification est attendue au 1er trimestre 2023.

« Le tronçon Est de la ligne 15 se situe, comme l’ensemble de la ligne 15, dans un milieu fortement urbanisé et géologiquement complexe. C’est pourquoi, l’expérience acquise sur les travaux de génie civil sur le tronçon sud nous a conduit à opter pour une passation de marché sous le régime de la conception-réalisation afin de mieux maitriser les risques, les coûts et les délais. Nous entrons désormais dans la phase de dialogue compétitif avec les entreprises qui se sont fortement mobilisées. Nous attendrons des entreprises qu’elles proposent des solutions innovantes notamment en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin de réduire l’impact du projet sur l’environnement. Bien entendu, nous serons également particulièrement vigilants sur les dispositifs proposés pour
maitriser les nuisances et optimiser l’insertion des chantiers dans le milieu urbain 
», commente Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

3 autres marchés de conception-réalisation

La Société du Grand Paris avait lancé en octobre dernier la consultation pour le 1e marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense. Des deux marchés supplémentaires (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021 et permettront l’attribution des principaux marchés de travaux de l’ensemble de la ligne 15.

Pour rappel, le tronçon Est de la ligne 15 assure, avec la ligne 16, la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien. Elle a vocation à améliorer l’accessibilité aux emplois et aux universités pour 675 000 habitants. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Le congrès de l'IDDRIM aura lieu les 4 et 5 octobre à Rennes
Pour sa 5ème édition, le congrès de l’IDRRIM aura lieu les 4 et 5 octobre 2021 au Couvent des Jacobins à Rennes. Le programme se déclinera autour de la thématique suivante : « Citoyens, Professionnels, Décideurs : face aux transitions, quel engagement collectif pour les infrastructures de mobilité ? ».
Compléter le CEVA par la route
Compléter le CEVA par la route
Le gouvernement lance la procédure de mise en concession de la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. 
NGE remporte la concession de l'A69
NGE remporte la concession de l'A69
NGE est le concessionnaire pressenti unique de l'autoroute A69, un projet déclaré d'utilité publique en juillet 2018.
Les infrastructures sous surveillance numérique
Les infrastructures sous surveillance numérique
Le Cerema et Inria ont signé un projet de recherche sur 4 ans, baptisé Road-AI, visant la gestion des routes et ouvrages aux moyens de solutions numériques innovantes.
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas acquiert Destia en Finlande
Colas SA prévoit d'acquérir 100 % des titres de la société Destia Oy, acteur majeur dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires et énergétiques en Finlande.
Eiffage, actionnaire unique d’A’liénor, qui gère l’A65
Eiffage, actionnaire unique d’A’liénor, qui gère l’A65
Eiffage acquiert 35 % du capital d’A’liénor détenu par Sanef. Aliénor est la société concessionnaire de l’autoroute A65 jusqu’en 2067.
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse à la direction de la communication du groupe Pichet
Guillaume de la Broïse rejoint le groupe Pichet en qualité de Directeur de la Communication. Il aura pour mission d’accompagner la croissance du Groupe par le biais d’une stratégie de communication performante. Il portera la vision de l’identité « Pichet » en tant qu’acteur de la ville innovant et responsable, engagé dans la durée auprès de ses partenaires.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.