Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !

Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
Le Peripole à Fontenay-sous-Bois. Crédit photo : Société du Grand Paris/Hervé Piraud
Par la rédaction, le 22 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15 allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny.

Ce 1er marché comprend concrètement la réalisation de 17 km de tunnel et la construction de 7 gares : Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.

Il inclut également la réalisation du Centre d’Exploitation situé à Rosny-sous-Bois et 17 ouvrages de services, faisant de ce marché le plus important jamais passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Par ailleurs, le marché comprend une tranche optionnelle pour la réalisation de l’ouvrage de correspondance entre la ligne 15 Est et le projet du prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay.

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) a été envoyé aux différents groupements d’entreprises qui ont été préalablement retenus pour répondre à cette consultation. La notification est attendue au 1er trimestre 2023.

« Le tronçon Est de la ligne 15 se situe, comme l’ensemble de la ligne 15, dans un milieu fortement urbanisé et géologiquement complexe. C’est pourquoi, l’expérience acquise sur les travaux de génie civil sur le tronçon sud nous a conduit à opter pour une passation de marché sous le régime de la conception-réalisation afin de mieux maitriser les risques, les coûts et les délais. Nous entrons désormais dans la phase de dialogue compétitif avec les entreprises qui se sont fortement mobilisées. Nous attendrons des entreprises qu’elles proposent des solutions innovantes notamment en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin de réduire l’impact du projet sur l’environnement. Bien entendu, nous serons également particulièrement vigilants sur les dispositifs proposés pour
maitriser les nuisances et optimiser l’insertion des chantiers dans le milieu urbain 
», commente Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

3 autres marchés de conception-réalisation

La Société du Grand Paris avait lancé en octobre dernier la consultation pour le 1e marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense. Des deux marchés supplémentaires (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021 et permettront l’attribution des principaux marchés de travaux de l’ensemble de la ligne 15.

Pour rappel, le tronçon Est de la ligne 15 assure, avec la ligne 16, la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien. Elle a vocation à améliorer l’accessibilité aux emplois et aux universités pour 675 000 habitants. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030.

Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
La première chaussure de sécurité connectée disponible à la vente
La première chaussure de sécurité connectée disponible à la vente
Ce printemps, après plusieurs mois de vente exclusive en e-commerce, les chaussures de sécurité Parade Connect sont désormais disponibles à la vente via les distributeurs spécialisés.
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Le Top 10 des villes où les coûts de construction sont les plus élevés
Selon le rapport annuel « International Construction Cost Index 2021 » d'Arcadis, à destination des investisseurs, Lyon, Paris et Nice sont parmis les villes les plus compétitives en matière de coûts dans la construction.
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Le groupement constitué des entreprises NGE, Trabet, EJL et Berthold  procèdera au lançage, retransmis en direct sur Youtube, du pont enjambant la Moder dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud de Haguenau (67). 
En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
En Arabie Saoudite, le projet Red Sea Giga connecte hommes et matériels
La Red Sea Development Company (TRSDC), le développeur du projet touristique le plus ambitieux au monde, déploie une solution de sécurité basée sur l'IoT pour sa main-d'œuvre et sa flotte de véhicules sur la côte Ouest de l'Arabie saoudite.
Grand Prix National de l'Ingénierie 2021 : c'est parti
Grand Prix National de l'Ingénierie 2021 : c'est parti
Les ministères de la Transition écologique, de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de l'Économie, des Finances et de la Relance, en partenariat avec Syntec-lngénierie donne le coup d'envoi au Grand Prix National de l'ingénierie.
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L'entrée sud de Bordeaux poursuit sa mue
L’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique poursuit la transformation de l’entrée sud de Bordeaux. L’axe autouroutier du boulevard Joliot Curie, rive droite, devient une voie apaisée, de centre-ville, accessible aux piétons, vélos et bus. Une opération de 7,7 millions d’euros. 
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
20 t d’enrobé à froid toutes les 5 minutes, c'est possible
Avec son moteur diesel de 6 cylindres, le nouveau mélangeur mobile de recyclage à froid KMA 240(i) est capable de produire 240 t d’enrobé par heure à partir de différents matériaux.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.