Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !

Partager :
Ligne 15 Est : la consultation du 1er marché de conception-réalisation est lancée !
Le Peripole à Fontenay-sous-Bois. Crédit photo : Société du Grand Paris/Hervé Piraud
Par la rédaction, le 22 décembre 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Est de la ligne 15 allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny.

Ce 1er marché comprend concrètement la réalisation de 17 km de tunnel et la construction de 7 gares : Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Bondy, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.

Il inclut également la réalisation du Centre d’Exploitation situé à Rosny-sous-Bois et 17 ouvrages de services, faisant de ce marché le plus important jamais passé par la Société du Grand Paris en nombre d’ouvrages.

Par ailleurs, le marché comprend une tranche optionnelle pour la réalisation de l’ouvrage de correspondance entre la ligne 15 Est et le projet du prolongement du métro 1 à Val-de-Fontenay.

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) a été envoyé aux différents groupements d’entreprises qui ont été préalablement retenus pour répondre à cette consultation. La notification est attendue au 1er trimestre 2023.

« Le tronçon Est de la ligne 15 se situe, comme l’ensemble de la ligne 15, dans un milieu fortement urbanisé et géologiquement complexe. C’est pourquoi, l’expérience acquise sur les travaux de génie civil sur le tronçon sud nous a conduit à opter pour une passation de marché sous le régime de la conception-réalisation afin de mieux maitriser les risques, les coûts et les délais. Nous entrons désormais dans la phase de dialogue compétitif avec les entreprises qui se sont fortement mobilisées. Nous attendrons des entreprises qu’elles proposent des solutions innovantes notamment en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre afin de réduire l’impact du projet sur l’environnement. Bien entendu, nous serons également particulièrement vigilants sur les dispositifs proposés pour
maitriser les nuisances et optimiser l’insertion des chantiers dans le milieu urbain 
», commente Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société du Grand Paris.

3 autres marchés de conception-réalisation

La Société du Grand Paris avait lancé en octobre dernier la consultation pour le 1e marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense. Des deux marchés supplémentaires (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021 et permettront l’attribution des principaux marchés de travaux de l’ensemble de la ligne 15.

Pour rappel, le tronçon Est de la ligne 15 assure, avec la ligne 16, la desserte et la mise en réseau des territoires de l’Est francilien. Elle a vocation à améliorer l’accessibilité aux emplois et aux universités pour 675 000 habitants. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2030.
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 334
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
Requalification de l'Aire des vents en Seine-Saint-Denis
Situé sur la commune de Dugny (93), le Village des médias prendra place sur 7 des 27 hectares qui composent l’Aire des vents. Les 20 hectares restants seront transformés en véritable parc départemental plus étroitement relié au parc Georges Valbon et à la ville, grâce notamment à la création de deux nouvelles entrées.
Cellcentric : Daimler Truck AG et Volvo Group ensemble pour la pile à combustible
Cellcentric : Daimler Truck AG et Volvo Group ensemble pour la pile à combustible
Daimler Truck AG et Volvo Group ont crée CellCentric dont l'ambition est de faire un des principaux fabricants mondiaux de piles à combustible et d’aider ainsi le monde à faire un grand pas en avant vers un transport neutre en carbone d’ici 2050.
Le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité en passe d'être signé
Le Pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité en passe d'être signé
La signature du pacte d’engagement des acteurs des infrastructures de mobilité aura lieu le mercredi 20 janvier 2021 à 16h00 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris.
La Défense : l'Esplanade confié à un groupement de maîtrise d'oeuvre
La Défense : l'Esplanade confié à un groupement de maîtrise d'oeuvre
Paris La Défense vient de désigner le groupement de maîtrise d'œuvre qui sera chargé de métamorphoser durablement l'Esplanade en un vaste parc urbain de 7 hectares, entre les bassins Agam et Takis.
Nouvelles dates pour le congrès de l'Aftes
Nouvelles dates pour le congrès de l'Aftes
L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (Aftes) annonce la tenue de son congrès Aftes 2021 du 6 au 8 septembre 2021 au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris.
Les nouveaux visages d'Arcadis
Les nouveaux visages d'Arcadis
Quatre nouveaux managers viennent de rejoindre la société d'ingénierie et de conseil Arcadis, engagée dans un processus de développement durable de ses métiers en France. 
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
Liebherr Grues Mobiles : « Les nouvelles technologies nécessitent un suivi et une prise en main adaptée »
L’année 2020 n’a certes pas été au même niveau que 2019, année record pour Liebherr Grues Mobiles. Le chiffre d’affaires de l’usine d’Ehingen, en Allemagne, affiche une baisse de 3,7 %, qui reste toutefois « satisfaisante » au vu du contexte économique. La crise aura eu de bon qu’elle a mis sur les rails une nécessaire digitalisation des méthodes de travail et de distribution. Les grands projets d’infrastructures et liés au secteur de l’éolien assurent toujours une certaine visibilité au constructeur, qui leur réserve de nouveaux modèles en 2021. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Manoeuvre routier / routière
- Maçon / Maçonne Voiries et Réseaux Divers -VRD-
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.