Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Ligne 15 Ouest : la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation est lancée

Partager :
Ligne 15 Ouest : la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation est lancée
Par la rédaction, le 13 octobre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense.

Un dossier de consultation des entreprises (DCE) a d’ores et déjà envoyé aux différents groupements d’entreprises qui ont répondu à la consultation. La notification du marché est attendue au 3e trimestre 2022.

"Nous avons choisi de réaliser ce tronçon situé en milieu très urbanisé et dans un sous-sol géologiquement complexe sous le régime de conception-réalisation afin de mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais. (...) Nous attendons un engagement fort de la part des groupements, pendant toute la phase de dialogue compétitif, pour la recherche de solutions innovantes et d’optimisations dans la conception et la réalisation des ouvrages. Par ailleurs, nous attendons également des entreprises qu’elles portent une attention particulière à la maîtrise des nuisances et à l’insertion des chantiers dans leur environnement", commente Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour rappel, la Société du Grand Paris a publié l‘avis d’appel public à la concurrence (AAPC) de ce marché de conception-réalisation le 4 février dernier. Ce marché comprend une tranche ferme pour la conception et la réalisation des gares Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi pour la construction d’environ 10 km de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement.

Une tranche optionnelle est également prévue dans ce marché pour la gare de La Défense, les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ 4 km ainsi que 6 ouvrages de service. Celle-ci sera notifiée après obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative du tronçon ouest de la ligne 15, initialement accordée en novembre 2016.

Cette DUP modificative est nécessaire pour tenir compte du nouvel emplacement de la gare de La Défense. L’instruction sera menée sous l’égide des services de l’État parallèlement à la procédure de dialogue compétitif et comprendra notamment une enquête prévue au 2e trimestre 2021.

La Société du Grand Paris a publié, cet été, l‘avis d’appel à concurrence pour le tronçon Est de la ligne 15 pour la section allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny comprenant les gares Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.

Le dossier de consultation des entreprises de ce marché sera envoyé aux candidats sélectionnés à la fin de l’année 2020. Les deux marchés restants (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021.

 

Crédit photo : Société du Grand Paris
  BTP ça tourne prêt pour le décollage !
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
« Travailler sur le liant d’après-demain »
« Travailler sur le liant d’après-demain »
Homme de « structure » dont les armes ont été faites au laboratoire central des Ponts et Chaussées, Christian Crémona est à la tête du pôle d’expertise Béton et de R&D Matériaux et Structures de Bouygues Construction. Si son spectre d’intervention balaie l’ensemble des matériaux, cet ancien collaborateur du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, passé également par le centre des techniques d’ouvrages d’art du Cerema, porte un regard pragmatique sur le béton et son évolution dans le temps.
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Deux nouvelles unités d’impression 3D connectées pour XtreeE
Alors que le groupement auquel elle appartient vient de se voir confier la réalisation d’une passerelle en béton imprimé 3D structurel, au-dessus du canal Saint-Denis, XtreeE, startup française spécialiste de l'impression 3D grande échelle, s'apprête à ouvrir deux nouvelles unités d’impression 3D connectées aux Etats-Unis et au Japon.
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Alain Rosaz réélu à la présidence de la FICIME
Réunis en assemblée générale, à la fois en physique et à distance, lundi 21 septembre, les adhérents de la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique), ont réélu Alain Rosaz à la Présidence pour un quatrième mandat, avec à ses côtés la Déléguée générale Laurence Fauque.
Geodesial rachète Bloc In Bloc
Geodesial rachète Bloc In Bloc
Geodesial, né du rapprochement de Geomedia et de Geomensura et spécialisé dans l’ingénierie géomatique, l’aménagement urbain, l’aménagement paysager et l’ingénierie des grandes infrastructures de transport, annonce le rachat de la société Bloc In Bloc, experte dans les nouvelles technologies au service des professionnels du BTP.
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Le North and Mid Wales Trunk Road Agent mise à nouveau sur Spie
Spie UK vient de décrocher le contrat de maintenance des infrastructures routières et tunnels avec le North and Mid Wales Trunk Road Agent. Un contrat de 5 ans qui prévoit des services de maintenance, et de prise en charge des défaillances et de rénovation.
Artelia acquiert l'ingénierie norvégienne Olav Olsen
Artelia acquiert l'ingénierie norvégienne Olav Olsen
Artelia officialise l'acquisition de 100 % des actions d’Olav Olsen, une société d'ingénierie norvégienne, moins d’un an après l’arrivée de MOE, acteur majeur de l’ingénierie au Danemark.
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Manoeuvre bâtiment
- Chef d'équipe travaux publics
- Terrassier / Terrassière
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.