Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 15 Ouest : la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation est lancée

Ligne 15 Ouest : la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation est lancée
Par la rédaction, le 13 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense.

Un dossier de consultation des entreprises (DCE) a d’ores et déjà envoyé aux différents groupements d’entreprises qui ont répondu à la consultation. La notification du marché est attendue au 3e trimestre 2022.

"Nous avons choisi de réaliser ce tronçon situé en milieu très urbanisé et dans un sous-sol géologiquement complexe sous le régime de conception-réalisation afin de mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais. (...) Nous attendons un engagement fort de la part des groupements, pendant toute la phase de dialogue compétitif, pour la recherche de solutions innovantes et d’optimisations dans la conception et la réalisation des ouvrages. Par ailleurs, nous attendons également des entreprises qu’elles portent une attention particulière à la maîtrise des nuisances et à l’insertion des chantiers dans leur environnement", commente Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour rappel, la Société du Grand Paris a publié l‘avis d’appel public à la concurrence (AAPC) de ce marché de conception-réalisation le 4 février dernier. Ce marché comprend une tranche ferme pour la conception et la réalisation des gares Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi pour la construction d’environ 10 km de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement.

Une tranche optionnelle est également prévue dans ce marché pour la gare de La Défense, les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ 4 km ainsi que 6 ouvrages de service. Celle-ci sera notifiée après obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative du tronçon ouest de la ligne 15, initialement accordée en novembre 2016.

Cette DUP modificative est nécessaire pour tenir compte du nouvel emplacement de la gare de La Défense. L’instruction sera menée sous l’égide des services de l’État parallèlement à la procédure de dialogue compétitif et comprendra notamment une enquête prévue au 2e trimestre 2021.

La Société du Grand Paris a publié, cet été, l‘avis d’appel à concurrence pour le tronçon Est de la ligne 15 pour la section allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny comprenant les gares Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.

Le dossier de consultation des entreprises de ce marché sera envoyé aux candidats sélectionnés à la fin de l’année 2020. Les deux marchés restants (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021.

 

Crédit photo : Société du Grand Paris
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
RIM-Nat permet la convergence BIM et SIG
RIM-Nat permet la convergence BIM et SIG
Il s'agit d'une plateforme web collaborative 3D permettant la convergence BIM et SIG en couplant des données de type nuage de points, maillages texturés et données SIG calées sur un terrain global 3D relié à une bibliothèque des données géo-spatiales mondiales.
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Lançage en direct du pont enjambant la Moder
Le groupement constitué des entreprises NGE, Trabet, EJL et Berthold  procèdera au lançage, retransmis en direct sur Youtube, du pont enjambant la Moder dans le cadre de la réalisation de la Voie de Liaison Sud de Haguenau (67). 
Qualifier l'état des chaussées pour mieux gérer les actifs routiers
Qualifier l'état des chaussées pour mieux gérer les actifs routiers
La Carte de Pav'Expert est une plateforme numérique, l'archive virtuelle d'un actif d'infrastructure pour suivre son évolution tout au long de sa durée de vie, en fonction des interventions. 
QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art
QCS Services : une offre dédiée aux ouvrages d'art
Spécialisée dans les audits, les diagnostics et l’assistance technique à la maîtrise d’ouvrage, QCS Services élargit ses compétences dans le domaine des ouvrages d’art, en partenariat avec Corédia, bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre spécialisé, et Dynaopt, spécialiste de l’instrumentation du génie civil, en proposant O.G.S.O.A., une nouvelle offre globale au service des ouvrages d’art.
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Schmitz Cargobull à nouveau distingué !
Après avoir d'abord été reconnu comme « Champion digital 2021 », Schmitz Cargobull a été désigné « Employeur de rêve » par le F.A.Z. Institut dans sa catégorie.  
STL se dote de 20 nouveaux Actros
STL se dote de 20 nouveaux Actros
Mercedes a livré 20 Actros à la filiale STL du groupe Nour. Ces camions seront missionnés pour le transport, la récupération et la commercialisation de divers produits.
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Solscope décalé aux 23 et 24 Juin 2021
Compte tenu des annonces encourageantes du gouvernement, l’édition 2021 de Solscope est décalée au 23 et 24 juin 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.