Menu
SIFER 2021
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Ligne 15 Ouest : la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation est lancée

Ligne 15 Ouest : la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation est lancée
Par la rédaction, le 13 octobre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La Société du Grand Paris vient de lancer la consultation pour le 1er marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur, situé à Sèvres, qui fera la jonction avec le tronçon Sud de la ligne 15, à l’ouvrage de service Parc des Bruyères, situé à Courbevoie, au nord du quartier de La Défense.
 
Un dossier de consultation des entreprises (DCE) a d’ores et déjà envoyé aux différents groupements d’entreprises qui ont répondu à la consultation. La notification du marché est attendue au 3e trimestre 2022.
 
"Nous avons choisi de réaliser ce tronçon situé en milieu très urbanisé et dans un sous-sol géologiquement complexe sous le régime de conception-réalisation afin de mieux maîtriser les risques, les coûts et les délais. (...) Nous attendons un engagement fort de la part des groupements, pendant toute la phase de dialogue compétitif, pour la recherche de solutions innovantes et d’optimisations dans la conception et la réalisation des ouvrages. Par ailleurs, nous attendons également des entreprises qu’elles portent une attention particulière à la maîtrise des nuisances et à l’insertion des chantiers dans leur environnement", commente Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.
 
Pour rappel, la Société du Grand Paris a publié l‘avis d’appel public à la concurrence (AAPC) de ce marché de conception-réalisation le 4 février dernier. Ce marché comprend une tranche ferme pour la conception et la réalisation des gares Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie mais aussi pour la construction d’environ 10 km de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement.
 
Une tranche optionnelle est également prévue dans ce marché pour la gare de La Défense, les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ 4 km ainsi que 6 ouvrages de service. Celle-ci sera notifiée après obtention de la déclaration d’utilité publique (DUP) modificative du tronçon ouest de la ligne 15, initialement accordée en novembre 2016.
 
Cette DUP modificative est nécessaire pour tenir compte du nouvel emplacement de la gare de La Défense. L’instruction sera menée sous l’égide des services de l’État parallèlement à la procédure de dialogue compétitif et comprendra notamment une enquête prévue au 2e trimestre 2021.
 
La Société du Grand Paris a publié, cet été, l‘avis d’appel à concurrence pour le tronçon Est de la ligne 15 pour la section allant de Champigny-Centre (y compris les ouvrages d’interopérabilité) à l’ouvrage de service situé sur la commune de Bobigny comprenant les gares Champigny-Centre, Nogent-Le-Perreux, Val-de-Fontenay, Rosny-Bois-Perrier, Pont de Bondy et Bobigny-Pablo Picasso.
 
Le dossier de consultation des entreprises de ce marché sera envoyé aux candidats sélectionnés à la fin de l’année 2020. Les deux marchés restants (l’un pour le tronçon Ouest, l’autre pour le tronçon Est) feront l’objet de publications ultérieurement en 2021.
 
 
Crédit photo : Société du Grand Paris
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus met la main sur le suédois Fleaty
Hesus fait l’acquisition de Fleaty, une entreprise novatrice de premier plan qui digitalise et optimise le transport de matériaux dans le secteur du BTP. C’est une opération majeure sur le marché de la construction et de l’économie circulaire pour  Hesus qui poursuit son internationalisation. Prochaine étape ? L’Amérique du Nord… .  
Potain sur le pont de Minneapolis
Potain sur le pont de Minneapolis
La restauration du pont de Minneapolis Third Avenue a nécessité l'intégration de quatre grues à tour Potain MDT aux piles de l'ouvrage. Les solutions d'ancrage traditionnelles auraient exigé trop d'espace.
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher déploie ANAIS avec Colas
Le Département du Cher et Colas, via Mobility by Colas, ont signé un contrat de 2 ans mettant à disposition de la collectivité ANAIS, un service numérique d’aide à la décision fondé sur l’utilisation de données collectées par les véhicules.
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Irium Software et Vega Systems main dans la main
Au début de l'été, le groupe Isagri annonçait la fusion de Vega Systems et d'Irium Software. Celle-ci donne naissance à un incontournable sur le marché des logiciels de gestion pour la distribution et la location de matériels. 
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
De premiers voussoirs ultra bas carbone sur le Grand Paris
Des voussoirs en béton ultra-bas carbone préfabriqués en moules mécaniques sont mis en oeuvre sur un chantier pilote du Grand Paris Express (lot 1 de la ligne 18).
Le coût du Grand Paris réévalué à 36,1 milliards d'euros
Le coût du Grand Paris réévalué à 36,1 milliards d'euros
Le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris a revu son coût d'objectif du projet fixé désormais, aléas compris, à 36,1 milliards d’euros soit 1,40 % de plus que l'évaluation de février 2018 du coût à terminaison du projet (35,6 milliards d'euros 2012).
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les options des gros compacteurs à pneus Hamm
Les compacteurs à pneus Hamm de la série HP appartiennent à une nouvelle génération qui se caractérise par une quantité impressionnante d’options, un grand réservoir d’eau entièrement repensé, tout comme le réservoir de diesel, qui garantissent leur productivité.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.