Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats

Partager :
Appel à projets Routes et Rues 2020 : Eurovia, Colas, Eiffage et Neovia parmi les 8 lauréats
Par la rédaction, le 3 septembre 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Lancé chaque année, l’appel à projets d’innovation Routes et Rues encourage l’innovation dans le domaine des rues, routes et infrastructures pour la mobilité. Cette année, sur les 11 propositions présentées, 8 ont été récompensées.

Comptage Intelligent - Parifex

Parifex a développé une solution non-intrusive basée sur la technologie LiDAR 3D dite « NANO » permettant le comptage de trafic tout en discriminant différentes catégories de véhicules (silhouettes type PL, piétons,cycles, 2RM). Le procédé vise à associer des capteurs, techniquement parfaitement maîtrisés, à une intelligence artificielle pour analyser avec précision les nuages de points générés par les LiDARs.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
 V2C PUR – Renforcement d’ouvrages métalliques par procédé carbone précontraint démontable et remplaçable - Bouygues

Le projet consiste à réparer ou renforcer des ponts métalliques au moyen d’une précontrainte en polymères renforcés de fibres de carbone. La fibre de carbone est ainsi ancrée aux extrémités par des mordaches et déviée pour augmenter son efficacité et sa mise en tension. L’innovation portée ici est l’adaptation de systèmes précontraints au renfort des ouvrages métalliques où les sujets des ancrages et des déviateurs nécessaires sont à défricher. Cette nouvelle technique évite le soudage ou le perçage, le décapage des peintures, est insensible à la corrosion, et simple à mettre en œuvre.

BioKrom – revêtement écologique d’Eiffage

Le produit BioKrom est un revêtement constitué de granulats sélectionnés pour leur teinte, généralement claire, agglomérés par un liant écologique, d’origine majoritairement végétale. Il est destiné à des voiries supportant un trafic plus ou moins lourd, ainsi qu’aux aménagements piétonniers et cyclables. Il répond à un enjeu climatique fort : la réduction des îlots de chaleur (revêtementclair) et la diminution de l’impact de l’artificialisation des sols sur l’écoulement des eaux de pluie, avec lapossibilité d’un revêtement drainant.

BioERTHAL – Matériau écologique mixte pour renforcement de chaussées - Eiffage

Le projet BioERTALH correspond à un Matériau Traité au Liant Hydraulique (MTLH) qui repose sur la combinaison inédite d’un liant composé majoritairement (50 % au minimum) de cendres issues de la combustion de biomasse et d’agrégats d’enrobés jusqu’à 100 %. Ce procédé est issu du produit ERTALH (Enrobé Recyclé Traité Au Liant Hydraulique) qui consiste à retraiter des agrégats d’enrobés avec un liant hydraulique par retraitement en place ou fabrication en centrale. L’innovation consiste ici à remplacer le Liant Hydraulique Routier (laitier + clinker), par un nouveau liant, dans lequel le clinker (constituant très « carboné ») est remplacé par des cendres issues de la combustion de biomasse, ressource non valorisée à ce jour.

Ecolvia L – Revêtement clair à froid - Eurovia

Le projet Ecolvia correspond à un enrobé à l’émulsion fabriqué à partir d’un liant clair (translucide) et destiné à des voies non circulées en zones urbaines ou rurales. Il vise à diminuer l’impact environnemental par la fabrication et la mise en œuvre « à froid » d’un liant qui correspond a priori, ni à un liant de synthèse classique, issu de l’industrie pétrolière, ni à un liant d’origine végétale, et, surtout, vise à diminuer les effets des Ilots de Chaleur Urbains (ICU).

Gamme Emulvia LA pour enduits superficiels - Eurovia

Le projet Emulvia LA correspond à une nouvelle génération d’émulsion de bitume modifiée destinée aux revêtements superficiels. L’innovation repose sur un nouveau procédé de modification (ajout de polymères) des bitumes via l’usage d’une technologie d’émulsion « latex ». Il propose un nouveau type de « latex » (acrylique cationique) dont les performances, améliorées, constitueraient, une fois validées, une nette avancée pour la technique des revêtements superficiels, tributaire d’une qualité « fluctuante » de la matière première « bitume ».

Rugocol HP – Revêtement mince à très mince pour une adhérence élevée et durable - Colas

Rugocol HP est un enrobé bitumineux très mince à mince destiné au traitement de surface de zones dont la vitesse-limite est supérieure à 50 km/h présentant des enjeux de sécurité, de par leur niveau d’usure et/ou leur exposition ou leur tracé, en environnement rural, urbain ou interurbain. Le projet sera testé sur un site présentant des enjeux de sécurité : la section d’un réseau routier départemental dont la vitesse de circulation est supérieure à 50 km/h, faiblement ensoleillée, ou sous couverture végétale ou proche d’un cours d’eau (conditions d’humidité persistante) avec des courbes de faible rayon, soit une bretelle de sortie ou d’échangeur de voies rapides et autoroutes avec des zones de freinage courtes.

NU-PHALT – Innovation éco-responsable - Neovia

Le projet d’innovation « NU-PHALT » est une technique de thermo-réparation de la couche de roulement. Elle s’appuie sur trois moyens d’action sur l’environnement : le recyclage en place des matériaux ; le « zéro » mise en décharge ; la réduction de l’empreinte carbone par rapport à une réparation à chaud traditionnelle. NU-PHALT permet de réaliser des interventions de réparation de chaussée furtives et ponctuelles par thermo-régénération. Le procédé proposé, facilement transportable, permet de réparer superficiellement une chaussée endommagée tout en limitant la gêne à l’usager. Il permet en outre de réaliser une économie en ressources naturelles, car le procédé réutilise les matériaux déjà en place.

Pour mémoire, l’appel à projets d’innovation « Routes et Rues » est l’un des outils mis en place par le ministère de la Transition écologique pour encourager l’innovation avec l’appui de l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM).
 

  Le zapping de la rentrée
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
Le SMI de Vitry sera équipé par ETF
La société du Grand Paris a confié à ETF, la filiale ferroviaire d’Eurovia, le marché « voies ferrées, profil aérien de contact et d’équipements » du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Vitry-sur-Seine.
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
Avec Eurovia, des routes de Charente intègrent 70% d’enrobés recyclés
L’agence Eurovia d’Angoulême a réhabilité les RD 53, 120, 674 et 939, pour le compte du département de la Charente, avec un taux de recyclage de 70% grâce à l’emploi de l’usine d’enrobés mobile TRX100.
4 entreprises marseillaises pour la future gare maritime du Cap Janet
4 entreprises marseillaises pour la future gare maritime du Cap Janet
Le port de Marseille Fos a retenu les entreprises Eurovia Méditerranée, GTM Sud, Isolbat et Snef pour réaliser les travaux du nouveau terminal international du Cap Janet.
Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci
Forte baisse des résultats mais un carnet de commandes bien garni pour Vinci
Vinci vient de publier des résultats semestriels contrastés. Alors que son chiffre d’affaires s’est contracté de 15 % à 18,5 milliards d’euros par rapport au premier semestre 2019, le groupe a engrangé un « flux important de nouvelles commandes dans les grands projets au deuxième trimestre » et affiche un carnet « au plus haut historique » !
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Vinci dévoile un chiffre d’affaires de 9,7 milliards d’euros au 1er trimestre 2020
Malgré un mois de mars très impacté par la crise sanitaire, porté par une activité en croissance en janvier et février, le chiffre d’affaires de Vinci apparaît stable au premier trimestre 2020 et s’élèvant à 9,7 milliards d’euros.
Suppression du PN n°9 d’Antony
Suppression du PN n°9 d’Antony
Les 11 et 12 juillet dernier, ETF a réalisé sa première opération coup de poing dans le cadre du projet de remplacement du passage à niveau n°9 en 2022 par un ouvrage qui sécurisera les différentes circulations piétonnes, ferroviaires et routières.
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, la SAPN, élargit l’A13 à 2 x 3 voies sur une distance de 22 km entre Pont-L’Evêque et Dozulé (14). Une section stratégique, où circulent en moyenne 42 000 véhicules par jour, à quelques encablures de Caen et Deauville.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Lille
30 Septembre 2020
Les Rencontres nationales de l'Eau publique
1er Octobre 2020
69e édition du Congrès-Exposition de l’industrie minérale
6 Octobre 2020
+ d'événements
Emploi
- Tireur / Tireuse au râteau
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chargé / Chargée d'affaires en électricité
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.