Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Eure : le barrage de Poses fait peau neuve

Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
Par la rédaction, le 1er septembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
VNF réalise d’importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l’Eure (27).

Construit en 1880, le site de Poses-Amfreville est situé trentaine de kilomètres en amont de Rouen et est composé d’un barrage et de deux écluses (l’une de 220 m et l’autre de 140 m de long). Conçu par l’ingénieur Caméré, ce barrage à vannes levantes est l’un des plus importants sur la Seine en termes de taille, de débits et de chutes d’eau : d’une longueur de 210 m de rive à rive, il comporte 7 passes d’environ 30 m et sa hauteur de chute varie en fonction des marées entre 8 m (à marée basse) et 1 m (à marée haute).

L’ouvrage arbore des infrastructures de génie civil et des équipements fatigués. Le projet d’un montant global de 39,2 M€ (études et travaux) financé à 33% par l’Etat et VNF, et à 40% par l’Europe, doit s’achever en octobre 2025. Il consiste à résoudre certains désordres structurels notamment la présence d’une fosse à l’aval du barrage qui s’est creusée au fil du temps et qui fragilise les structures de l’ouvrage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Au vu du caractère sensible de l’intervention, et dans le cadre des études du projet, l’Université de Liège (Belgique) qui dispose de spécialistes de renommée mondiale en matière d’écoulement hydraulique, a apporté son concours et a notamment construit un modèle réduit du barrage (au 1/35 ème ) afin d’étudier précisément la courantologie au droit de l’ouvrage. Les résultats de l’équipe de recherche ont permis de déterminer la taille et la disposition des enrochements à mettre en place qui viendront constituer un talus à l’aval du barrage afin de lui servir d’appui.

Des opérations de dragage ont démarré cet été pour nettoyer le lit de la rivière en aval immédiat du barrage et faciliter la pose des enrochements. Ils seront suivis par l’installation d’enrochements constitués de blocs de calcaire rose pouvant peser jusqu’à 7 t. VNF prévoit également de conforter les fondations de l’ouvrage par injections de béton et de remplacer intégralement le pont-passerelle qui supporte les équipements nécessaires à l’exploitation et à la maintenance du barrage.

Ce pont-passerelle, long de 210 m sur 3 niveaux, est construit d’un seul tenant et sera remplacé par un ensemble d’éléments métalliques de 30 m de long, qui seront installés progressivement sur l barrage. Enfin, les travaux s’achèveront par le remplacement des automates de gestion et de supervision du barrage qui servent à réguler son fonctionnement.

Calendrier des travaux :

D’avril 2020 à octobre 2021 : travaux de dragage et d’enrochement à l’aval du barrage.
D’avril 2021 à octobre 2023 : Travaux de remplacement du pont métallique.
D’avril 2023 à octobre 2024 : Travaux de confortement des radiers par injection
A partir de 2024 : Travaux d’électricité pour la supervision et les automates du barrage

Les intervenants

Maîtrise d’ouvrage : VNF
Etudes de maîtrise d’oeuvre : ISL/AMH
Groupement travaux : Vinci Construction Maritime et Fluvial/Berthold/Actemium/Botte
 

Barrage de Poses. Crédit photo : VNF
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
À lire également
Le transport fluvial toujours dynamique
Le transport fluvial toujours dynamique
Après une année 2019 en très forte croissance sur le bassin de la Seine (+ 10,4 % en volumes avec 23,7 millions de tonnes transportées et + 9,9 % avec 3,9 milliards de t-km), le transport fluvial a enregistré en 2020 un tassement de 10 % en volumes (21,37 millions de tonnes transportées) et de 9,2 % en tonnes kilomètres (3,53 milliards de t-km).
Comment Daimler Truck se réorganise
Comment Daimler Truck se réorganise
En vue de sa séparation d’avec Daimler AG (cession d’actifs) et de sa cotation indépendante à bourse de Francfort prévue pour la fin 2021, Daimler Truck AG annonce la composition de son nouveau conseil d’administration et une série de changements importants au niveau de son management et son organisation, changements qui entreront en vigueur le 1er Juillet 2021.
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE)  rebondit chez Iveco
Nicolas Rousseau (ex Hyundai CE) rebondit chez Iveco
Après avoir quitté Hyundai CE en fin d'année dernière, Nicolas Rousseau est nommé Sales Director Benelux pour Iveco.
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Matières premières et délais de livraisons : le Seimat s'inquiète
Industriels et importateurs du Bâtiment et des Travaux Publics, adhérents du SEIMAT, alertent sur les conséquences de la pénurie de matériels et l’envolée des prix des matières premières.
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Pierre Berger, réélu président de la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 mars dernier, les administrateurs de la Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes ont renouvelé leur confiance à Pierre Berger, qui rembraye sur un mandat de 3 ans en tant que président.
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden s’équipe en MAN TGE
OOGarden, dont le siège se trouve à Ambérieu en Bugey dans l’Ain, a reçu dix MAN TGE pour accroitre sa flotte de véhicules de livraison. Dix autres devraient suivre d’ici fin mai 2021.
Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork
Les métiers de la construction en tête des métiers recherchés chez HelloWork
HelloWork, l’acteur digital pour l’emploi, le recrutement et la formation en France (qui édite les plateformes RegionsJob, ParisJob, Cadreo), a diffusé plus de 912 000 offres d’emploi au 1er trimestre 2021. Les recherches les plus demandées concernent des postes dans la construction.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.