Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Les grands projets au soutien d’Eiffage

Partager :
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Par Julia Tortorici, le 27 août 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bien que sévèrement impacté par la crise de la Covid, l’exercice 2020 d’Eiffage devrait se sauver grâce à des projets de génie civil maîtrisés, au caractère historique.

Chef de file d’une série de prestigieux projets contribuant au rayonnement d’Eiffage, le Grand Paris Express est pour beaucoup dans le maintien à flot du groupe au premier semestre 2020. « Avec 3 250 personnes et cinq tunneliers – bientôt six ! – oeuvrant sur le chantier, pour un total de neuf tunneliers en opération, je n’ai jamais vu un tel déploiement de moyens et de compétences sur un projet », rappelle Benoit de Ruffray, PDG d’Eiffage.

Le caractère exceptionnel du Grand Paris n’est en effet plus à nier. « 3 milliards d’affaires ont été apportés depuis le lancement du chantier, en incluant les projets Eole, CDG Express et ligne 14 », précise Christian Cassayre, le directeur financier. Dernier tour de force en date, la sécurisation du contrat de la ligne 16.1 évalué à 1,8 milliard d’euros « qui a généré un effet atypique du fait qu’il est géré par le groupe Eiffage seul ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En marge du Grand Paris, les grandes manœuvres se poursuivent sur le chantier de la liaison Lyon-Turin, dont les opérations n’ont jamais cessé malgré le virus. « Il reste 600 km à creuser et plusieurs lots sont entrés en appel d’offres dont l’attribution est attendue pour fin 2020 », ajoute Benoit de Ruffray. Parmi les autres projets en cours, on citera la reconstruction de la liaison électrique THT entre Avelin et Gavrelle, l’écluse Harelbeke en Belgique, les quatre contrats de transport d’électricité obtenus en Afrique, au Bénin et au Ghana, ou encore la future autoroute A79 dans l’Allier.

Ce dimanche (le 23 août dernier), Eiffage a débuté en fanfare son second semestre avec une opération exceptionnelle de démolition à l’explosif à Clamart. Après un tir lent, dont la technologie n’avait plus été appliquée en petite couronne parisienne depuis 13 ans, la tour Pentagone – Plaza a tiré sa révérence.
 

Benoit de Ruffray à l'Espace George V. Crédit photo : BTP Mag
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
HS2 : Eiffage en ordre de marche !
HS2 : Eiffage en ordre de marche !
HS2 Limited, maître d'ouvrage de la future ligne ferroviaire à grande vitesse britannique qui reliera Londres à Birmingham puis à Manchester, vient d’autoriser la joint-venture Eiffage Kier et ses partenaires à démarrer les travaux de ce colossal projet validé en février dernier par le Premier ministre Boris Johnson.
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Eiffage : « Nous avons 15 ans pour changer notre façon de construire »
Le bas carbone, c’est désormais la philosophie du groupe Eiffage, pleinement conscient de son rôle à jouer face aux enjeux liés au changement climatique. Si l’engagement n’est pas nouveau, il s’est fortement concrétisé ces derniers mois avec le club bas carbone Sekoya, lequel vient justement de récompenser les cinq jeunes pousses les plus prometteuses de son premier appel à solutions.
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
A13 : Terrassement en milieu contraint à Pont-L’Evêque pour SAPN
Dans le cadre du Plan de relance autoroutier, la SAPN, élargit l’A13 à 2 x 3 voies sur une distance de 22 km entre Pont-L’Evêque et Dozulé (14). Une section stratégique, où circulent en moyenne 42 000 véhicules par jour, à quelques encablures de Caen et Deauville.
Opération commando sur le Tram 9
Opération commando sur le Tram 9
Mandataire du groupement G LAC du Tram 9, les équipes de TSO Caténaires rivalisent d’efforts pour livrer à temps l’ensemble des équipements de ligne aérienne de contact (LAC) de cette nouvelle ligne de tramway reliant Paris Porte de Choisy à Orly Ville. Un chantier aux multiples contraintes nécessitant des équipes renforcées, des travaux de nuit et une gestion optimale des flux et des stocks pour une mise en service fin 2020.
Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
Ecoquartier Palika ou un modèle d'écoquartier guyanais durable
L'écoquartier Palika est la première opération d’aménagement urbain estampillée "OIN Guyane" pilotée par l’EPFA Guyane. La construction a débuté en novembre 2019 pour une livraison prévue en 2022-2023.
Deutsch Bahn : un 5e marché dans l’escarcelle d’Eiffage
Deutsch Bahn : un 5e marché dans l’escarcelle d’Eiffage
Eiffage, via sa filiale allemande Eiffage Infra-Bau, remporte un 5e contrat sur la ligne ferroviaire Oldenbourg-Wilhelmshaven pour un montant de 117 millions d’euros.
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage désigné pour réaliser le parc photovoltaïque Campanario en Espagne
Eiffage a remporté auprès d'Elawan Energy le contrat EPC (Engineering, Procurement & Construction) du méga-parc photovoltaïque Campanario (250 MWc) en Espagne pour un montant de plus de 120 M€.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon IBS
10 Mars 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.