Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Les grands projets au soutien d’Eiffage

Partager :
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Par Julia Tortorici, le 27 août 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bien que sévèrement impacté par la crise de la Covid, l’exercice 2020 d’Eiffage devrait se sauver grâce à des projets de génie civil maîtrisés, au caractère historique.

Chef de file d’une série de prestigieux projets contribuant au rayonnement d’Eiffage, le Grand Paris Express est pour beaucoup dans le maintien à flot du groupe au premier semestre 2020. « Avec 3 250 personnes et cinq tunneliers – bientôt six ! – oeuvrant sur le chantier, pour un total de neuf tunneliers en opération, je n’ai jamais vu un tel déploiement de moyens et de compétences sur un projet », rappelle Benoit de Ruffray, PDG d’Eiffage.

Le caractère exceptionnel du Grand Paris n’est en effet plus à nier. « 3 milliards d’affaires ont été apportés depuis le lancement du chantier, en incluant les projets Eole, CDG Express et ligne 14 », précise Christian Cassayre, le directeur financier. Dernier tour de force en date, la sécurisation du contrat de la ligne 16.1 évalué à 1,8 milliard d’euros « qui a généré un effet atypique du fait qu’il est géré par le groupe Eiffage seul ».

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
En marge du Grand Paris, les grandes manœuvres se poursuivent sur le chantier de la liaison Lyon-Turin, dont les opérations n’ont jamais cessé malgré le virus. « Il reste 600 km à creuser et plusieurs lots sont entrés en appel d’offres dont l’attribution est attendue pour fin 2020 », ajoute Benoit de Ruffray. Parmi les autres projets en cours, on citera la reconstruction de la liaison électrique THT entre Avelin et Gavrelle, l’écluse Harelbeke en Belgique, les quatre contrats de transport d’électricité obtenus en Afrique, au Bénin et au Ghana, ou encore la future autoroute A79 dans l’Allier.

Ce dimanche (le 23 août dernier), Eiffage a débuté en fanfare son second semestre avec une opération exceptionnelle de démolition à l’explosif à Clamart. Après un tir lent, dont la technologie n’avait plus été appliquée en petite couronne parisienne depuis 13 ans, la tour Pentagone – Plaza a tiré sa révérence.
 

Benoit de Ruffray à l'Espace George V. Crédit photo : BTP Mag
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Renouvellement de la ligne Angers - Le Mans
Renouvellement de la ligne Angers - Le Mans
De janvier à mai 2020 ; SNCF Réseau renouvelle les constituants de la voie ferrée entre Angers et la Suze-sur-Sarthe.
Rachat de l’aéroport de Toulouse : l’Autorité de la concurrence autorise Eiffage
Rachat de l’aéroport de Toulouse : l’Autorité de la concurrence autorise Eiffage
Hier, l’Autorité de la concurrence a autorisé le rachat de la participation de la société chinoise Casil Europe dans ATB par le groupe Eiffage, qui avait fait part de son intérêt le 8 novembre dernier.
Bourg en Bresse  : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Bourg en Bresse : des panneaux de béton acoustiques incrustés de galets pour la nouvelle rocade
Afin de limiter les nuisances sonores pour les habitations situées à proximité de la nouvelle rocade sud-est de Bourg-en-Bresse (01), 645 m d’écrans phoniques et acoustiques en béton incrustés de galets ont été installés.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
A Lyon, un collège se chauffe à l’énergie solaire
Dans le cadre de la rénovation de son réseau de chaleur, le collège Revaison situé à Saint-Priest, s’est tourné vers une source d’énergie renouvelable pour se chauffer. Le réseau de chaleur sera ainsi raccordé à une centrale photovoltaïque qui reliera l’ensemble des bâtiments grâce notamment à des solutions faciles et rapides à mettre en œuvre, les canalisations pré-isolées hyper-flexibles Terrendis fournies par le groupe Elydan.
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Aix-en-Provence confie à Eiffage la réfection de 110 000 m² de chaussées
Pour remettre en état près de 30 km de chemins communaux (environ 110 000 m²), la ville d’Aix-en-Provence (13) s’est laissé séduire par deux solutions routières d’Eiffage Route : l’atelier de retraitement ARC 1000 et l’enrobé végétal Recytal.
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
A Bezons, le saut-de-mouton d'Eole prend forme
Le chantier du prolongement du RER E (projet Eole) n'aura pas pris de pause cet été. Les neuf piles du saut-de-mouton - comprenez le dispositif ferroviaire constitué d'un pont permettant à une voie ferrée d'en croiser une autre en passant par-dessus ou par-dessous - sont quasiment achevées dans la Seine. Place à l'assemblage des tabliers.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
FEDEREC, L’industrie du recyclage : quel plan de relance ?
29 Octobre 2020
Intersol 2020
3 Novembre 2020
bauma CONEXPO INDIA
3 Novembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Chef d'équipe gros oeuvre
- Assistant conducteur / Assistante conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure ouvrages d'art
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.