CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Infrastructures TP > Les grands projets au soutien d’Eiffage
INFRASTRUCTURES TP

Les grands projets au soutien d’Eiffage

PUBLIÉ LE 27 AOÛT 2020
JULIA TORTORICI
Archiver cet article
Les grands projets au soutien d’Eiffage
Bien que sévèrement impacté par la crise de la Covid, l’exercice 2020 d’Eiffage devrait se sauver grâce à des projets de génie civil maîtrisés, au caractère historique.

Chef de file d’une série de prestigieux projets contribuant au rayonnement d’Eiffage, le Grand Paris Express est pour beaucoup dans le maintien à flot du groupe au premier semestre 2020. « Avec 3 250 personnes et cinq tunneliers – bientôt six ! – oeuvrant sur le chantier, pour un total de neuf tunneliers en opération, je n’ai jamais vu un tel déploiement de moyens et de compétences sur un projet », rappelle Benoit de Ruffray, PDG d’Eiffage.

Le caractère exceptionnel du Grand Paris n’est en effet plus à nier. « 3 milliards d’affaires ont été apportés depuis le lancement du chantier, en incluant les projets Eole, CDG Express et ligne 14 », précise Christian Cassayre, le directeur financier. Dernier tour de force en date, la sécurisation du contrat de la ligne 16.1 évalué à 1,8 milliard d’euros « qui a généré un effet atypique du fait qu’il est géré par le groupe Eiffage seul ».

En marge du Grand Paris, les grandes manœuvres se poursuivent sur le chantier de la liaison Lyon-Turin, dont les opérations n’ont jamais cessé malgré le virus. « Il reste 600 km à creuser et plusieurs lots sont entrés en appel d’offres dont l’attribution est attendue pour fin 2020 », ajoute Benoit de Ruffray. Parmi les autres projets en cours, on citera la reconstruction de la liaison électrique THT entre Avelin et Gavrelle, l’écluse Harelbeke en Belgique, les quatre contrats de transport d’électricité obtenus en Afrique, au Bénin et au Ghana, ou encore la future autoroute A79 dans l’Allier.

Ce dimanche (le 23 août dernier), Eiffage a débuté en fanfare son second semestre avec une opération exceptionnelle de démolition à l’explosif à Clamart. Après un tir lent, dont la technologie n’avait plus été appliquée en petite couronne parisienne depuis 13 ans, la tour Pentagone – Plaza a tiré sa révérence.
 
Benoit de Ruffray à l'Espace George V. Crédit photo : BTP Mag
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
GPE Ligne 16 : à chantier titanesque, pompe démesurée
Nouveau bassin de rétention pour les JO
Nouveau bassin de rétention pour les JO
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Appel à projets d’innovation « Routes et Rues » : Eiffage distingué par l'Etat
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Belleville-en-Beaujolais gère ses eaux pluviales avec Eiffage
Tous les articles Infrastructures TP
L'essentiel de l'actualité de la construction
Ne manquez rien de l'actualité de la construction !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS