Construit au-dessus du lac du barrage de Karakaya, le pont de Kömürhan constituera bientôt un tronçon de la route nationale Malatya-Elazig dans l’Est de la Turquie. D’une longueur de 600 mètres, il est constitué d’une structure à haubans, avec un pylône unique en forme de Y de 165 m de haut. En béton armé, il en est la pièce maîtresse.
PUBLICITÉ
Le vieux pont existant et les routes mal reliées seront conservés. Le nouveau pont et le tunnel seront construits à côté de la route existante. Le tablier sera constitué d’une dalle orthotrope en acier, tandis que la superstructure du pont sera reliée au pylône avec 42 câbles tendus.
Dans l’optique d’une ouverture à la circulation en 2020, Doka Turquie a fourni un coffrage auto-grimpant Doka SKE, utilisé sur le fût central du pylône, tandis qu’un ensemble double spécialement adapté a été utilisé sur la moitié inférieure.
Des solutions sur mesure ont été créées aux points de jonction pour respecter les critères de qualité et de sécurité les plus stricts. Le coffrage de grande surface Top 50 a été utilisé pour le pylône avec les systèmes d’étaiement Doka D2/D3, et les tours d’étaiement Staxo 100 pour le viaduc rejoignant le pont.