ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka

Par la rédaction. Publié le 25 août 2020.
Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.
 
Construit au-dessus du lac du barrage de Karakaya, le pont de Kömürhan constituera bientôt un tronçon de la route nationale Malatya-Elazig dans l’Est de la Turquie. D’une longueur de 600 mètres, il est constitué d’une structure à haubans, avec un pylône unique en forme de Y de 165 m de haut. En béton armé, il en est la pièce maîtresse.
 
Le pont, qui fait un peu plus d’un demi-kilomètre de long – 660 mètres –, présente une ouverture libre de 180 mètres aux extrémités, une portée de 380 mètres au milieu et a une largeur de 24 mètres. Ce pont fera partie d’une route à quatre voies de 5 225 mètres, qui comprend un viaduc de 120 mètres et un tunnel de 2 400 mètres, permettant de rejoindre le barrage de Karakaya, quelques kilomètres plus au Sud.
 
Le vieux pont existant et les routes mal reliées seront conservés. Le nouveau pont et le tunnel seront construits à côté de la route existante. Le tablier sera constitué d’une dalle orthotrope en acier, tandis que la superstructure du pont sera reliée au pylône avec 42 câbles tendus.
 
Dans l’optique d’une ouverture à la circulation en 2020, Doka Turquie a fourni un coffrage auto-grimpant Doka SKE, utilisé sur le fût central du pylône, tandis qu’un ensemble double spécialement adapté a été utilisé sur la moitié inférieure.

Des solutions sur mesure ont été créées aux points de jonction pour respecter les critères de qualité et de sécurité les plus stricts. Le coffrage de grande surface Top 50 a été utilisé pour le pylône avec les systèmes d’étaiement Doka D2/D3, et les tours d’étaiement Staxo 100 pour le viaduc rejoignant le pont.
 
Crédit photo : Doka
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
5 décembre 2023
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie En Bulgarie, l'entreprise Groma Hold fait fonctionner 3 installations Benninghoven et vient d'investir dans une nouvelle installation de type ECO 4000 dont les performances et les temps de montage font grande impression. 
Benninghoven convainc Groma Hold en Bulgarie
11 octobre 2023
NGE sur l'extension du port de Port-la-Nouvelle Un groupement constitués de filiales de NGE réalisera une partie de l’extension du port de Port-La-Nouvelle, 3e port de commerce français de la Méditerranée.
NGE sur l'extension du port de Port-la-Nouvelle
21 décembre 2023
L'offre Wirtgen au World of Concrete Au World of Concrete, qui se tiendra du 23 au 25 janvier 2024, Wirtgen exposera son atelier de pose du béton complet, qui comprend l’alimentateur latéral WPS 102i, la machine à coffrage glissant SP 124i et la machine de traitement de surface TCM 180i. 
L'offre Wirtgen au World of Concrete
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola