Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka

Le coffrage du pont Kömürhan en Turquie réalisé par Doka
Par la rédaction, le 25 août 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre d’une co-entreprise associant Doğuş et Gülsan, Doka Turquie a remporté le marché de la conception et de la supervision des travaux de coffrage du pont Kömürhan, qui a débuté en août 2017.

Construit au-dessus du lac du barrage de Karakaya, le pont de Kömürhan constituera bientôt un tronçon de la route nationale Malatya-Elazig dans l’Est de la Turquie. D’une longueur de 600 mètres, il est constitué d’une structure à haubans, avec un pylône unique en forme de Y de 165 m de haut. En béton armé, il en est la pièce maîtresse.

Le pont, qui fait un peu plus d’un demi-kilomètre de long – 660 mètres –, présente une ouverture libre de 180 mètres aux extrémités, une portée de 380 mètres au milieu et a une largeur de 24 mètres. Ce pont fera partie d’une route à quatre voies de 5 225 mètres, qui comprend un viaduc de 120 mètres et un tunnel de 2 400 mètres, permettant de rejoindre le barrage de Karakaya, quelques kilomètres plus au Sud.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le vieux pont existant et les routes mal reliées seront conservés. Le nouveau pont et le tunnel seront construits à côté de la route existante. Le tablier sera constitué d’une dalle orthotrope en acier, tandis que la superstructure du pont sera reliée au pylône avec 42 câbles tendus.

Dans l’optique d’une ouverture à la circulation en 2020, Doka Turquie a fourni un coffrage auto-grimpant Doka SKE, utilisé sur le fût central du pylône, tandis qu’un ensemble double spécialement adapté a été utilisé sur la moitié inférieure.

Des solutions sur mesure ont été créées aux points de jonction pour respecter les critères de qualité et de sécurité les plus stricts. Le coffrage de grande surface Top 50 a été utilisé pour le pylône avec les systèmes d’étaiement Doka D2/D3, et les tours d’étaiement Staxo 100 pour le viaduc rejoignant le pont.
 

Crédit photo : Doka
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
Découvrir
Acheter un numéro
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.