Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon : le tunnelier du chantier du métro B franchit un nouveau cap

Partager :
Lyon : le tunnelier du chantier du métro B franchit un nouveau cap
Par la rédaction, le 25 août 2020
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Le tunnelier en charge du creusement du prolongement du métro B de Lyon est arrivé à la station Saint-Genis-Laval – Hôpitaux Sud, après avoir parcouru 445 mètres depuis son puits de lancement.

Projet majeur du plan de mandat 2015-2020 du Sytral, le prolongement de la ligne B du métro lyonnais à Saint-Genis-Laval - Hôpitaux Sud court sur 2,4 km et prévoit la création de deux stations à Oullins et Saint-Genis-Laval, ainsi qu’un pôle d’échange multimodal doté d’un parc relais de plus de 900 places.

En raison du confinement lié au Covid, le tunnelier, lancé depuis le 29 novembre dernier, n’a repris sa course que le 11 mai en direction d’Oullins. Après avoir parcouru 445 m et posé 235 anneaux, il est arrivé le 2 juillet dernier à destination.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’importants travaux préparatoires ont  été  nécessaires afin de permettre l’arrivée dans la station de ce véritable train-usine de  122 m.  Une  cloche a notamment été installée contre la paroi pour contenir la pression exercée par le tunnelier.

Pendant les prochaines semaines, les compagnons effectueront une vérification complète de l’engin et le positionneront dans une seconde cloche installée à la sortie de station.

Le tunnelier pourra alors reprendre son creusement. Il passera devant les Hôpitaux et sous la rue du  Grand Revoyet, traversera la Grande Rue d’Oullins, la  place Anatole France et la rue de la République avant de terminer sa course, début 2021, dans le tunnel existant, au puits Orsel.

Cette machine de 2 200 t et d’une puissance de 7,6 MW affiche une roue de coupe spécialement conçue pour ce chantier. Elle permettra la construction d’un tunnel monotube de 9,75m sur 2,4 km. Pour faire fonctionner le tunnelier, 5 équipes d’une vingtaine  de compagnons se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les deux stations en bonne voie

A Oullins, la station disposera de 3 niveaux: -1 (salle des billets), -2 (mezzanine), -3 (les quais). La construction des parois et du plafond de  la station a laissé place au terrassement sous la dalle de couverture. Le plancher de la salle des billets est réalisé et la reprise du creusement a permis d’atteindre le niveau mezzanine. Les compagnons pour suivent le terrassement pour atteindre les quais situés à 25 m de profondeur puis le fond de la station, à 29 m. Les équipes ont été renforcées afin d’accélérer la cadence, poursuivant l’objectif de terminer le creusement mi-juillet. Une fois le volume souterrain excavé, les équipes prépareront la station pour l’accueil du tunnelier en fin d’année.

Côté Saint-Genis Laval, la station est construite sur 3 niveaux. Le creusement a été réalisé jusqu’à la profondeur nécessaire, puis la construction s’effectue du bas vers le haut. Les murs ont été réalisés    en  béton architecturé teinté, qui constitue le revêtement  définitif de la station; une prouesse technique qui  représente un enjeu architectural majeur pour cet ouvrage.

Après le passage du tunnelier, les équipes poursuivront la construction et l’aménagement des niveaux supérieurs.
 

Crédits photo : SYTRAL
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  Une journée avec Delphine Degauchy
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 53
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
NFM Engineering, le spécialiste de l'ingénierie des tunneliers
Jean de Saint Julien, Président de BMS, et son partenaire financier Peninsular Capital annoncent la naissance de la société NFM Engineering, entreprise spécialisée dans l’ingénierie des Tunneliers et services associés.
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Ripage express en gare de Villejuif : Partie I
Qu'est-ce qu'un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l'exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu'au tympan de rédémarrage où il vient de reprendre aujourd'hui son creusement. 
Chassé-croisé de tunneliers
Chassé-croisé de tunneliers
C’est un lot exceptionnellement « calme » que ce T3C, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui avance sûrement dans son planning de réalisation. Malgré deux puits de départ fortement insérés dans des zones hyper-urbaines difficiles d’accès, et laissant peu de place à l’improvisation pour ce qui concerne l’acheminement et la livraison des matériels et des matériaux, les travaux de génie civil se déroulent sereinement et les tunneliers font le « job ».
Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Ripage express en gare de Villejuif : Partie II
Qu’est-ce qu’un ripage ? En quoi consiste cette opération ? A travers l’exemple du creusement du tunnel de la ligne 15 Sud, entre Villejuif-Institut Gustave Roussy et Villejuif Louis Aragon, nous vous proposons de découvrir, en deux vidéos, comment le tunnelier Amandine, qui a percé la paroi de la gare le 22 juin dernier, a pu être ripé jusqu’au tympan de redémarrage où il a repris hier son creusement. 
« Nous avons repris l’essentiel de l’ingénierie et des services de NFM »
« Nous avons repris l’essentiel de l’ingénierie et des services de NFM »
A mi-chemin entre acquisition et création, NFM, rebaptisé pour l’occasion NFM Engineering renaît de ses cendres au sein du groupe BMS. Cette nouvelle entité reprend « le coeur» de feu NFM Technologies, avec de grandes ambitions sur le marché international. Histoire d’un sauvetage industriel, par Jean de Saint-Julien, président du groupe BMS.
Trois tunneliers fraîchement baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris
Trois tunneliers fraîchement baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris
Le 5 février dernier, trois nouveaux tunneliers ont été baptisés sur le chantier de l’ouvrage Verdun (aussi appelé ouvrage de raccordement des lignes 16 et 17) situé au Bourget. A ce jour, 17 tunneliers ont été nommés sur le Grand Paris Express.
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Deux nouveaux tunneliers baptisés à Paris
Les 17 et 18 septembre dernier, deux nouveaux tunneliers ont été baptisés sur les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien / Technicienne études de prix BTP
- Chef de projet BTP
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Chef de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.