ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Bruno Le Maire veut renforcer la régulation des concessions autoroutières

Par La rédaction avec l'AFP. Publié le 16 juillet 2020.
Bruno Le Maire veut renforcer la régulation des concessions autoroutières
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Aujourd’hui, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a plaidé pour un renforcement de la régulation des concessions autoroutières, en souhaitant des contrats plus courts avec les gestionnaires privés et des rendez-vous réguliers pour réévaluer leur rentabilité.

« Le modèle de délégation de service public à des entreprises privées a
apporté la preuve de son efficacité mais la condition, c’est que la régulation soit améliorée », a déclaré, aujourd’hui, le ministre devant la commission d’enquête du Sénat sur les concessions autoroutières.

Privatisation des sociétés d’autoroutes : une bonne opération ?

Pour rappel, Bruno Le Maire a été de 2006 à 2007 directeur de cabinet du Premier ministre Dominique de Villepin au moment de la privatisation des sociétés d’autoroutes. Il a donc jugé, quatorze ans plus tard, que cette opération avait été "réussie". « L’Etat n’a pas vocation à gérer des autoroutes », a-t-il affirmé, estimant que les gestionnaires privés étaient "mieux à même, mieux équipés" pour cela. Mais il a souligné que l’Etat restait propriétaire des infrastructures, n’ayant fait que céder ses parts dans les sociétés gestionnaires. Il a estimé que l’Etat en avait tiré "le meilleur prix", avec 14,8 milliards d’euros de recettes.

Un des meilleurs réseaux du monde ?

Selon le ministre, la qualité de service a été au rendez-vous, grâce
notamment à 22 milliards d’euros d’investissements réalisés par les sociétés concessionnaires. « Nous avons un des meilleurs réseaux autoroutiers au monde », a-t-il déclaré.
Reconnaissant que les tarifs étaient "chers" pour beaucoup d’usagers, il a assuré qu’ils ne s’étaient pas envolés et avaient « augmenté en suivant un rythme proche de celui de l’inflation et conforme aux règles prévues dans les contrats ». Mais il a quand même reconnu qu’il y avait "matière à amélioration" sur la régulation des concessions. « Les hypothèses sous-jacentes aux contrats ne prévoyaient pas la baisse très forte des taux d’intérêt qui a permis aux sociétés concessionnaires de réduire leurs frais financiers, en refinançant leurs dettes à des conditions plus favorables. C’est un point fondamental », a-t-il dit.

Un point tous les cinq ans

Bruno Le Maire a jugé "impératif pour les prochaines concessions de pouvoir réévaluer" ce coût de financement "pour que le concessionnaire ne bénéficie pas d’une sur-rentabilité". Il a notamment proposé de réduire la durée des contrats à 15 ans pour des infrastructures "qui ne nécessitent pas d’investissement massif dans les années à venir" et d’instaurer une "clause de rendez-vous tous les cinq ans qui permet de réévaluer les taux de retour sur investissements cibles".

« Je ne crois absolument pas à l’opportunité d’une renationalisation de ces autoroutes », a-t-il dit, estimant qu’elle aurait un coût "considérable pour les finances publics, compris entre 45 et 50 milliards d’euros" et "serait un très mauvais investissement".
 
Crédit : ASFA
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
28 février 2024
Dans quelle mesure la durabilité influence la construction ? Trackunit sort un rapport très complet sur l'influence du développement durable dans la construction. L'enquête, intitulée "Construire un avenir meilleur", a recueilli les commentaires de près de 13 000 professionnels.
Dans quelle mesure la durabilité influence la construction ?
4 janvier 2024
Mirko Marraccini à la tête de Schmitz Cargobull Italie Mirko Marraccini a repris le poste de Country Manager Italie  à compter du 1er janvier 2024. Dans ce rôle, il succède à Vincenzo Zaghi, qui a pris sa retraite le 31 décembre 2023.
Mirko Marraccini à la tête de Schmitz Cargobull Italie
15 décembre 2023
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération Équipée d’un moteur John Deere efficient et de plusieurs fonctions garantes d’une protection active de l’environnement, la W 220 XFi réunit durabilité et productivité. Pour toutes les applications, de la réhabilitation des couches de roulement au décaissement total, les émissions spécifiques de CO2 sont faibles et le rendement de fraisage est élevé. 
Wirtgen lance la fraiseuse W220 xi de nouvelle génération
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola