Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros

Partager :
Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros
Par La rédaction, le 13 juillet 2020
Nos newsletters gratuites ›
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet du Lyon-Turin, Vinci Construction vient de se voir confier la réalisation des travaux préparatoires des quatre puits d’Avrieux. Un contrat de 220 millions d’euros.

TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), maître d’ouvrage du projet de liaison ferroviaire a attribué le lot 5A au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets (mandataire) et composé de Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, filiales de Vinci Construction (65 %), ainsi que de Webuild (33 %) et de Bergteamet (2 %).
 
Quatre puits de ventilation

Ce lot englobe les travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane qui se trouve au centre du tunnel de base de 57,5 km de long devant relier les gares de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie).

D’un montant de 220 millions d’euros, le contrat porte aussi sur la réalisation des quatre puits d’Avrieux (de 500 m de profondeur chacun) creusés selon la méthode du raise-boring (excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits).

Cette technique permet d’optimiser la maîtrise des travaux en matière de sécurité, de coûts et de délais, ainsi qu’au niveau du creusement en méthodes conventionnelles (explosif) de galeries et de sept cavernes situées en pied de la descenderie existante de Villarodin Bourget Modane, mesurant jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large.

Trois ans de chantier

Pour le lot 5A, le chantier durera trois ans et emploiera jusqu’à 250 personnes au pic d’activité. Plus largement, la liaison Lyon-Turin fait partie du programme d’amélioration de la circulation des voyageurs et de développement des échanges économiques européens. Elle engage une transition durable des transports en transférant sur le rail le transport longue distance de marchandises.

La liaison permettra, en effet, de délester à horizon 2030 les routes alpines d’un million de poids lourds et de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre d’environ 3 millions de tonnes d’équivalent CO2. Sa mise en service est prévue en 2030.
 
DR.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Le magazine des nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs. (+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  BTP ça tourne traverse les siècles
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 54
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (25 €)
À lire également
Guintoli : « Le terrassement est à la base de tout »
Guintoli : « Le terrassement est à la base de tout »
Le terrassement, c’est toute sa vie. Au cours de sa longue carrière, Michel Lavedrine aura gagné ses galons au sein du groupe NGE et à la tête de Guintoli. Ce géologue de formation est particulièrement attaché au terrain, et le mieux placé pour analyser un secteur du terrassement où l’agilité est de mise pour bien affronter l’avenir. L’approche multimétiers, chère à NGE, semble une stratégie éprouvée permettant de bien opérer ses investissements, jongler entre les gros projets et les petites opérations, et doser les efforts d’un métier à un autre, afin, in fine, de traverser les crises.
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Doka : le Bim au service du chantier grâce à une application réalité augmentée
Pour concevoir avec plus d’efficacité la construction de l’ouvrage et optimiser sa productivité, la filiale de Vinci Construction France TPC a misé sur la technologie 3D avec le Bim. Doka France a accompagné le projet en insérant le coffrage en 3D sur la maquette, et en proposant aux équipes chantier de la réalité augmentée grâce à son application AR/VR.
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Australie : Vinci sur le pont de la Kings Highway
Seymour Whyte, filiale australienne de Vinci Construction, construira un nouveau pont d’une longueur de 349 m sur la Kings Highway, au-dessus de la rivière Clyde (Nouvelle-Galles du Sud). 
Chassé-croisé de tunneliers
Chassé-croisé de tunneliers
C’est un lot exceptionnellement « calme » que ce T3C, sur la ligne 15 sud du Grand Paris Express, qui avance sûrement dans son planning de réalisation. Malgré deux puits de départ fortement insérés dans des zones hyper-urbaines difficiles d’accès, et laissant peu de place à l’improvisation pour ce qui concerne l’acheminement et la livraison des matériels et des matériaux, les travaux de génie civil se déroulent sereinement et les tunneliers font le « job ».
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
Eure : le barrage de Poses fait peau neuve
VNF réalise d'importants travaux de modernisation visant à rétablir la stabilité du barrage de Poses, situé sur la Seine, dans l'Eure (27).
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
Bétons bas carbone : Vinci Construction montre la voie
En adéquation avec ses ambitions environnementales, Vinci Construction vient de lancer sa gamme de béton à faible empreinte carbone « Exegy ». Ces bétons bas carbone seront prioritairement mis en œuvre sur les chantiers du groupe (en France et à l’international) et seront également accessibles à l’ensemble des acteurs de la construction.
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
[Grand format] Deux imposants viaducs de 200 m naissent sur l’A10
Dans le cadre de l’aménagement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre Veigné et Sainte-Maure-de-Touraine en Indre-et-Loire, Vinci Autoroutes a entrepris la construction de deux nouveaux viaducs dans les vallées de l’Indre et du Courtineau.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
Bio360
24 Mars 2021
EuroRail Hub DIGITAL
24 Mars 2021
Rencontres Produrable - 100 % Digital
29 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Technicien(ne) maintenance matériel chantier travaux publics
- Chef de chantier bâtiment
- Manoeuvre bâtiment
- Manoeuvre de chantier
+ d’offres
Vous cherchez un métier, un emploi, découvrez sur notre site emploi nos reportages sur des profils métiers.
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.