Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros

Partager :
Lyon-Turin : Vinci Construction remporte un contrat de 220 millions d’euros
Par La rédaction, le 13 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans le cadre du projet du Lyon-Turin, Vinci Construction vient de se voir confier la réalisation des travaux préparatoires des quatre puits d’Avrieux. Un contrat de 220 millions d’euros.

TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), maître d’ouvrage du projet de liaison ferroviaire a attribué le lot 5A au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets (mandataire) et composé de Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, filiales de Vinci Construction (65 %), ainsi que de Webuild (33 %) et de Bergteamet (2 %).
 
Quatre puits de ventilation

Ce lot englobe les travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane qui se trouve au centre du tunnel de base de 57,5 km de long devant relier les gares de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie).

D’un montant de 220 millions d’euros, le contrat porte aussi sur la réalisation des quatre puits d’Avrieux (de 500 m de profondeur chacun) creusés selon la méthode du raise-boring (excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits).

Cette technique permet d’optimiser la maîtrise des travaux en matière de sécurité, de coûts et de délais, ainsi qu’au niveau du creusement en méthodes conventionnelles (explosif) de galeries et de sept cavernes situées en pied de la descenderie existante de Villarodin Bourget Modane, mesurant jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large.

Trois ans de chantier

Pour le lot 5A, le chantier durera trois ans et emploiera jusqu’à 250 personnes au pic d’activité. Plus largement, la liaison Lyon-Turin fait partie du programme d’amélioration de la circulation des voyageurs et de développement des échanges économiques européens. Elle engage une transition durable des transports en transférant sur le rail le transport longue distance de marchandises.

La liaison permettra, en effet, de délester à horizon 2030 les routes alpines d’un million de poids lourds et de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre d’environ 3 millions de tonnes d’équivalent CO2. Sa mise en service est prévue en 2030.
 
DR.
  Aucun risque de collision pour Issy Coeur de Ville
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Béton Solutions Mobiles ouvre quatre unités de production en région parisienne
Après l'ouverture d'une unité de production fixe à Nanterre (92), Béton Solutions Mobiles (BSM) confirme l'ouverture de quatre unités de production en région parisienne.
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Grand Paris Express : combien de lots génie civil encore à attribuer ?
Depuis quelques jours, le premier lot de la ligne 18 du Grand Paris Express, tronçon entre l’aéroport d’Orly et Massy-Palaiseau, est attribué à un groupement Vinci/Spie batignolles. Avec ce nouvel appel d’offres remporté, combien de marchés de génie civil restent-ils à attribuer ?
100 000 collaborateurs, soit 100 000 actionnaires pour Vinci France
100 000 collaborateurs, soit 100 000 actionnaires pour Vinci France
En décembre dernier, Vinci France a mis en place un dispositif qui permet à l’ensemble de ses collaborateurs de devenir actionnaires. Ainsi, les 100 000 collaborateurs du groupe sont aussi désormais actionnaires.
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
L'aéroport de Toulon Hyères se modernise
Vinci a lancé les travaux de modernisation des pistes et du balisage de l'aéroport de Toulon Hyères, exploité par Vinci Airports depuis 2015.
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Roland Garros : un toit rétractable pour le court central Philippe-Chatrier
Le groupe Serge Ferrari s’active pour réaliser le toit rétractable du court central Philippe-Chatrier de Roland Garros, tant attendu des joueurs et des spectateurs. Celui-ci sera opérationnel pour le tournoi de 2020.
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché réélu à la tête de l’UPDS
Franck Bouché, directeur général de Valgo, a été reconduit, hier mardi 9 juin, dans ses fonctions de président de l’Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) pour un deuxième mandat.
Vinci Energies conclut un partenariat commercial avec Schneider Electric
Auprès de Schneider Electric, Vinci Energies a fait l’acquisition de Converse Energy Projects GmbH. Cette entité est spécialisée dans la conception et la réalisation de projets clés en main pour les installations de distribution électrique pour l'industrie en Allemagne.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Manoeuvre de chantier
- Dessinateur-projeteur / Dessinatrice-projeteuse en génie climatique
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.