TELT (Tunnel Euralpin Lyon-Turin), maître d’ouvrage du projet de liaison ferroviaire a attribué le lot 5A au groupement d’entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets (mandataire) et composé de Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, filiales de Vinci Construction (65 %), ainsi que de Webuild (33 %) et de Bergteamet (2 %).
PUBLICITÉ
Ce lot englobe les travaux préparatoires au niveau du futur site de sécurité de Modane qui se trouve au centre du tunnel de base de 57,5 km de long devant relier les gares de Saint-Jean-de-Maurienne (France) et de Suse (Italie).
D’un montant de 220 millions d’euros, le contrat porte aussi sur la réalisation des quatre puits d’Avrieux (de 500 m de profondeur chacun) creusés selon la méthode du raise-boring (excavation mécanisée depuis le pied des futurs puits).
Cette technique permet d’optimiser la maîtrise des travaux en matière de sécurité, de coûts et de délais, ainsi qu’au niveau du creusement en méthodes conventionnelles (explosif) de galeries et de sept cavernes situées en pied de la descenderie existante de Villarodin Bourget Modane, mesurant jusqu’à 22 mètres de haut et 23 mètres de large.
Trois ans de chantier
Pour le lot 5A, le chantier durera trois ans et emploiera jusqu’à 250 personnes au pic d’activité. Plus largement, la liaison Lyon-Turin fait partie du programme d’amélioration de la circulation des voyageurs et de développement des échanges économiques européens. Elle engage une transition durable des transports en transférant sur le rail le transport longue distance de marchandises.
La liaison permettra, en effet, de délester à horizon 2030 les routes alpines d’un million de poids lourds et de réduire chaque année les émissions de gaz à effet de serre d’environ 3 millions de tonnes d’équivalent CO2. Sa mise en service est prévue en 2030.