ÉVÉNEMENTS
EMPLOI
Environnement Magazine
CONTACTS
S'ABONNER
SE CONNECTER
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS
EMPLOI-FORMATION
À la une \ INFRASTRUCTURES TP

Le pont de Gênes à nouveau "ouvert" à la circulation

Par La rédaction. Publié le 23 juin 2020.
Le pont de Gênes à nouveau  ouvert  à la circulation
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Après l’effondrement du pont de Morandi en août 2018, Webuild (ex Salini Impregilo), avec Fincantieri et Italferr se sont chargés d’en reconstruire un nouveau conçu par l’architecte Renzo Piano. Après moins de deux ans de travaux, un premier véhicule a de nouveau emprunté l’ouvrage de la ville portuaire.

Symboliquement, le conducteur du véhicule à emprunter pour la première fois le nouveau pont de Gênes n’était autre que Pietro Salini, le PDG de Webuild, anciennement Salini Impregilo, l’entreprise en charge de réaliser les travaux. « Traverser ici aujourd’hui est une émotion unique, cela met en lumière tous les efforts et la passion de ces mois. Cela prouve aussi qu’en Italie, de grands travaux peuvent être réalisés et qu’ils peuvent être faits rapidement », s’est réjouit le PDG dans un communiqué.

Dernière phase de travaux

Si l’automobiliste a pu, hier, circulé sur l’ouvrage, quelques travaux restent à faire pour cet ouvrage de 1067 mètres de long. En effet, le chantier est entré dans sa phase ultime qui devrait s’achever d’ici fin juillet.

Après la réalisation de la dalle béton du pont en deux semaines, les équipes s’attaquent au montage des panneaux photovoltaïques qui assureront l’autonomie énergétique de l’ouvrage.

Blanc et profilé, le nouveau pont de Gênes a la forme de la carène d’un bateau, hommage à l’histoire maritime de la ville. Il est surmonté de 43 pylones lumineux, soit le nombre de personnes décédées dans la catastrophe.
 
 
Crédit : Webuild
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 mars 2024
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place Après plusieurs phases de travaux de rénovation, le pont d'Autreville-sur-Moselle, dans l'Est, est désormais à sa place. Il a été installé par Sarens. 
Le pont d'Autreville-sur-Moselle est désormais en place
22 juin 2023
Zapping : le BTP à l’heure d’été Au sommaire de ce zapping de l’été : la crise de l’immobilier impacte le BTP, un pont indien s’effondre pour la seconde fois, dix ouvriers sans-papiers assignent des géants du secteur aux prud’hommes, et enfin l’archéologie s’invite dans les débats, entre l’affaire des menhirs de Carnac et la découverte d’un site exceptionnel sur le chantier du RER.
Zapping : le BTP à l’heure d’été
21 juin 2023
Le génie écologique a sa chaire à l'ESTP L’ESTP et AgroParisTech annoncent la création d’une chaire d’enseignement et de recherche « Génie civil écologique » parrainée par l'UPGE, Vinci Construction et le groupe Eiffage. 
Le génie écologique a sa chaire à l'ESTP
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola