Symboliquement, le conducteur du véhicule à emprunter pour la première fois le nouveau pont de Gênes n’était autre que Pietro Salini, le PDG de Webuild, anciennement Salini Impregilo, l’entreprise en charge de réaliser les travaux. « Traverser ici aujourd’hui est une émotion unique, cela met en lumière tous les efforts et la passion de ces mois. Cela prouve aussi qu’en Italie, de grands travaux peuvent être réalisés et qu’ils peuvent être faits rapidement », s’est réjouit le PDG dans un communiqué.
PUBLICITÉ
Si l’automobiliste a pu, hier, circulé sur l’ouvrage, quelques travaux restent à faire pour cet ouvrage de 1067 mètres de long. En effet, le chantier est entré dans sa phase ultime qui devrait s’achever d’ici fin juillet.
Après la réalisation de la dalle béton du pont en deux semaines, les équipes s’attaquent au montage des panneaux photovoltaïques qui assureront l’autonomie énergétique de l’ouvrage.
Blanc et profilé, le nouveau pont de Gênes a la forme de la carène d’un bateau, hommage à l’histoire maritime de la ville. Il est surmonté de 43 pylones lumineux, soit le nombre de personnes décédées dans la catastrophe.