Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Auvergne-Rhône-Alpes : les collectivités peuvent investir dans les infrastructures

Partager :
Auvergne-Rhône-Alpes : les collectivités peuvent investir dans les infrastructures
Par la rédaction, le 30 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Forte hausse de l’épargne brute des collectivités, amélioration de la capacité de désendettement, reprise des investissements (+11,4% par rapport à 2017) d’après une étude réalisée par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes les collectivités locales ont considérablement amélioré la maîtrise de leurs budgets de fonctionnement ces dernières années, dégageant ainsi de nouvelles capacités d’investissement. 
 
Pour les accompagner dans leurs projets de travaux d’infrastructures, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes vient d’adresser à tous les services techniques des mairies de la région un guide qui regroupe toutes les aides au financement des projets des collectivités locales. 

Deux mois avant les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, Pierre Berger, président de la FRTP Aura, a présenté le 28 janvier dernier les deux axes majeurs sur lesquels les professionnels des travaux publics concentreront leurs actions cette année : l’accompagnement des communes en amont de leurs projets d’investissement et la promotion du secteurdes travaux publics auprès des jeunes, pour susciter de nouvelles vocations. 
 
S’appuyant sur une étude de la CERC Auvergne- Rhône-Alpes, intégrant les données publiées par la Cour des comptes, Pierre Berger a pointé que la trésorerie des collectivités s’améliorait ces dernières années pour atteindre 59,2 milliards d’euros en 2018.

L’enjeu est de taille pour les entreprises de travaux publics, puisque 44% des commandes de travaux publics en France sont le fait des collectivités locales, et même 49% en Région Auvergne-Rhône-Alpes. 
 
 
DR.
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
UN JOUR EN CONFINEMENT AVEC...
Morgan Pisanu (Takeuchi)
Crise du Covid-19 oblige, ConstructionCayola.com a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Morgan Pisanu, directeur commercial de Takeuchi France, nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
Résultats 2019 : +4% de CA pour le groupe Colas
En 2019, le groupe Colas a généré un chiffre d'affaires de 13,7 milliards d’euros en progression de 4 % sur l’ensemble de l’exercice 2019. Quant au résultat net opérationnel, il atteint 261 millions d’euros en hausse de 34 millions d’euros. Pour 2020, le groupe s'attend toutefois à un léger retrait...
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Nouvelles technologies : les cordistes accrochent !
Les cordistes sont décidément une profession pleine de ressources. Les derniers chiffres attestent d’un chiffre d’affaires global multiplié par trois sur les dix dernières années. Dans cet environnement concurrentiel, entravé encore par des difficultés à recruter, la corporation démontre toute sa capacité à s’adapter et à faire évoluer ses métiers, confrontés comme beaucoup à l’expansion des nouvelles technologies du numérique.  
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
C’est reparti pour les opérations de Shell sur le dépôt de Bayonne
Shell Bitumes a annoncé, aujourd’hui, la reprise des opérations sur le dépôt de Bayonne.
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Dynamic Infrastructure : des « dossiers médicaux » pour ponts et tunnels
Kevin Reigrut, ancien directeur exécutif de la Maryland Transportation Authority, rejoint Dynamic Infrastructure, une jeune pousse basée à New York et en Israël, à l'origine d'une solution de maintenance prédictive des ouvrages basée sur l'intelligence artificielle. 
C'est reparti pour le programme IN3 d'Ingérop
C'est reparti pour le programme IN3 d'Ingérop
Le groupe d'ingénierie Ingérop lance la deuxième édition de son programme international d’intrapreneuriat baptisé IN3. L'objectif reste le même : développer l'innovation dans les rangs de ses collaborateurs et faire émerger des projets créateurs de valeur.
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Alors que le coronavirus Covid-19 a déjà causé la mort de 12 personnes dans le Nord de l'Italie et que plus de 50 000 personnes sont actuellement confinées dans dix villes de Lombardie et de Vénétie, le conseil d'administration de Veronafiere a décidé de reporter plusieurs salons, dont Samoter. 
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus increvables? XTRM Systems le prouve
Des pneus enfin increvables, même lorsqu’ils roulent sur des pointes, du verre ou un clou ? C'est une question à laquelle pense pouvoir répondre XTRM Systems. Cette dernière a inventé une solution anti-crevaison résistant à tout, même aux tirs d’une mitrailleuse de 12,7 mm.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux gros oeuvre
- Manoeuvre de chantier
- Ingénieur / Ingénieure génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.