Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet Mose à Venise : dernier test concluant

Partager :
Projet Mose à Venise : dernier test concluant
Par la rédaction, le 22 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
A Venise (Italie), les derniers essais du dispositif Mose - chargé de contenir l’Aqua Alta responsable des impressionnantes inondations de la Sérénissime - ont été concluants. Les 20 portes d’écluse (des caissons colossaux en acier peint en jaune) se sont élevées depuis le fond de l’embouchure du port de San Niccolo et ont correctement bloqué la marée.
 
Les caissons ont ensuite regagné leur "boîtes" au fond de l’eau. Des résultats qui laissent présager d’une mise en service complète dès cet été 2020, a annoncé le gouvernement italien. Une décision peut être un peu trop hâtive, juge le journal Il Sole 24 Ore.

"En réalité, le projet Mose n’a répondu positivement qu’à un test partiel. Le fonctionnement complet des portes mobiles nécessitera encore du temps et de l’argent. Soit environ un an de travaux et plusieurs centaines de millions de dépenses".
 
Les quelque 5 milliards dépensés jusqu’à maintenant semblent donc encore insuffisants. Si la partie infrastructure lourde (béton et acier) est achevée et fonctionne, le succès de Mose repose encore sur l’ajout d’éléments clés comme la salle des commandes et de contrôle, le logiciel de gestion, les capteurs, le câble fibre, etc. De quoi faire monter à 5,5 milliards d’euros le coût global du projet.
 
Sans compter que des interrogations subsistent encore sur le nombre d’opérateurs et autre personnel qui sera alloué au fonctionnement du dispositif.  

>>> Lire aussi : Projet Mose à Venise : pourquoi ça n’a pas marché ?
 
 
Crédit photo : Mose Venezia
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : Les chantiers vont-ils reprendre ?
Le guide de bonne pratique est enfin entre toutes les mains, et force est de constater qu'il reste compliqué à appliquer dans un contexte de chantier.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
EN CONFINEMENT AVEC...
Hervé Doll (Hidromek)
Crise du Covid-19 oblige, BTP Magazine a souhaité en savoir un peu plus sur ce que font les professionnels du secteur pendant cette période de confinement. Journée type ? Quelles nouvelles habitudes ? Quelles méthodes ? Etc...Ou comment s'organise la profession en cette période étrange...Hervé Doll, responsable réseau d'Hidromek , nous évoque son quotidien.
Toutes les interviews
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Conexpo : sur le stand de Wirtgen, les fraiseuses ont attiré les curieux
Conexpo : sur le stand de Wirtgen, les fraiseuses ont attiré les curieux
Lors du salon Conexpo, Wirtgen a exposé plus de trente machines dont dix premières mondiales et nord-américaines. Il a surtout dévoilé ses nouvelles fraiseuses grande capacité qui ont su impressionner les visiteurs.
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Coronavirus : Samoter reporté en mai !
Alors que le coronavirus Covid-19 a déjà causé la mort de 12 personnes dans le Nord de l'Italie et que plus de 50 000 personnes sont actuellement confinées dans dix villes de Lombardie et de Vénétie, le conseil d'administration de Veronafiere a décidé de reporter plusieurs salons, dont Samoter. 
Herrenknecht AG participe à l'évènement « Engineer’s day » en Allemagne
Herrenknecht AG participe à l'évènement « Engineer’s day » en Allemagne
Pour la dixième fois, le lycée Max Planck de Lahr a organisé son jour de l’ingénierie (Engineer’s day) le 6 février dernier en Allemagne. La première partie de l’évènement a permis d’informer des étudiants sur les carrières dans l’ingénierie. Pour l’occasion, Artur Miller, ingénieur projet chez Herrenknecht a présenté son parcours. 
Covid-19 : Quels devoirs pour les loueurs ?
Covid-19 : Quels devoirs pour les loueurs ?
Au regard des circonstances actuelles, les commissions location et des loueurs des grues à tour du DLR ont tenu à clarifier la situation et de rappeler les devoirs des uns et des autres notamment vis-à-vis du respect des contrats de location de matériels. Voici le communiqué in extenso.
CPI-SALINA s'adapte quand même
CPI-SALINA s'adapte quand même
Malgré la situation, CPI-SALINA, spécialiste des solutions de pompage, fait contre mauvaise fortune bon cœur. Si les équipes sont en nombre restreint au siège d'Andrésy, elles assurent toutefois l'activité avec en ligne de mire le lancement d'un nouveau produit.
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Cinq filiales de NGE ont participé aux travaux de l’A16
Depuis novembre 2019, la nouvelle section de l’A16 est en service. Pour réussir ce chantier sous maîtrise d’ouvrage Sanef, cinq filiales NGE ont été mobilisées. Elles ont travaillé en groupement avec Razel-Bec.
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision s’associent pour la maintenance des ponts en Grèce
Dynamic Infrastructure et InVision ont conclu un partenariat visant à améliorer la maintenance des ponts et des tunnels de Grèce.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Confs'Amiante Bâti
5 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
HSE 2020
12 Mai 2020
HSE 2020
Amorce - Colloque Énergie
12 Mai 2020
Amorce - Colloque Énergie
+ d'événements
Emploi
- Chef de chantier
- Assistant / Assistante de gestion d'entreprise
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
- Conducteur / Conductrice génie civil
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.