Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?

Partager :
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
Par J.T., le 22 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La plus importante inondation jamais survenue en cinquante ans à Venise en a secoué plus d’un. Mais qu’en est-il du projet Mose, conçu en 1984 justement pour contenir les inondations dévastatrices de la cité lagunaire, et toujours pas abouti ?

« L’eau qui monte à 1,87 mètre, on n’a pas vu ça en 50 ans ! C’est un impact énorme sur le bâti, la stabilité des structures, les dégâts aux peintures... », s’est exprimée Mechtild Rössler, directrice chargée du patrimoine à l’Unesco. Que l’on ne s’y méprenne pas, les phénomènes d’inondation liés au dérèglement climatique ne s’arrêteront pas là. Une accélération est à prévoir, et notamment en Méditerranée où Venise fait office de joyau, précieux mais fragile, car construit dans l’eau. « On ne peut pas restaurer chaque année, il faut garder que le changement climatique, c’est sur le long terme », a justement martelé Mechtild Rössler.

Une solution qui traîne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attendu initialement pour mi-2019, le projet Mose fait pourtant figure de solution viable avec ses quelque 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l’accès à la lagune en cas de montée des eaux de l’Adriatique jusqu’à 3 m de hauteur. Mais ce programme conçu en 1984, et dont les travaux traînent en longueur depuis 2003, n’est toujour pas abouti. Pourtant, « si la Ville nous le demande, nous pouvons envoyer des experts et ingénieurs pour relancer ce projet », assure l’Unesco.

Quoique judicieux - il avait alors suscité l’admiration de la ville de Rotterdam qui s’était empressée de construire ses défenses (elles abouties !) sur le même modèle et piqué la curiosité du maire Bloomberg de New York alors confronté aux dégâts matériels provoqués par le passage de l’ouragan Jenny - Mose est à l’arrêt, empêtré dans des malfaçons et des enquêtes pour corruption, responsables d’un dérapage budgétaire de 2 à 6 milliards d’euros.

Les déclarations officielles du gouvernement italien rapporteront plutôt des problèmes de vibrations et de rouille, mis en lumière par de récents tests. Selon l’exécutif, le projet est « prêt à 93% » et devrait être « achevé au printemps 2021 ».
 

Crédit photo : Mose Venezia
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Vidéo
Rencontre avec le président de Hiab
Grue hybride, chariot Moffet électrique, Stage V, connectivité... l’édition 2019 du salon Solutrans a été l’occasion pour Hiab France, de faire étalage de plusieurs nouveautés, mais aussi, de faire connaissance avec son nouveau président, Vincent Duteriez.
À lire également
Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP
Blocage des dépôts pétroliers, l’appel de Bruno Le Maire aux professionnels du BTP
Le ministre de l’Économie et des Finances demande aux manifestants de revenir « à la raison » et de lever les blocages des dépôts de carburant.  
Eole : grosse préparation en cours à Neuilly avant l’arrivée du tunnelier en 2020
Eole : grosse préparation en cours à Neuilly avant l’arrivée du tunnelier en 2020
Dans le cadre des travaux d’extension de la ligne E du RER, les équipes d’Eole s’attèlent à la préparation du puits de la Place Gouraud pendant le mois de décembre avant que le creusement réalisé par le tunnelier n’atteigne justement ce puits en janvier prochain.
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
NGE : forage d'ouvrages dans les deux Savoie
Au printemps dernier, NGE Fondations a mis le forage final sur deux chantiers d’ouvrages d’art en cours de finition respectivement situés à Chambéry et Bonneville, en Savoie et Haute-Savoie. Des projets ayant tous deux mobilisé des moyens matériels importants durant la phase de fondations profondes, sur des emprises étroites installées à proximité de voies de circulation en service, et demandé, de fait, de nombreuses précautions.
Une grue Demag AC 55-3 débarque chez Baetsen Kraanverhuur
Une grue Demag AC 55-3 débarque chez Baetsen Kraanverhuur
La société hollandaise Baetsen Kraanverhuur vient de faire l'acquisition d'une grue à trois essieux Demag AC 55-3. Elle a été remise par le directeur des ventes Tadano, Marc Dirkse.
Un guide pour la signalisation horizontale
Un guide pour la signalisation horizontale
L'Iddrim, Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité, publie un guide de la signalisation horizontale portant sur les éléments de choix et de mise en oeuvre des produits de marquage routier.
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.
Deux nominations à la direction d'Egis
Deux nominations à la direction d'Egis
Matthieu Loussier, directeur de la région Europe et Asie Centrale au sein de la Business Unit Régions Internationales, prend la direction de la Business Unit. Frédéric Mor, directeur général adjoint d'Egis Airport Operation (filiale d'Egis dédiée à l'exploitation et au développement aéroportuaires), est nommé au poste de directeur général d'Egis Airport Operation.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Conférence ADN Environnemental
23 Janvier 2020
Conférence ADN Environnemental
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.