Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?

Partager :
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
Par J.T., le 22 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La plus importante inondation jamais survenue en cinquante ans à Venise en a secoué plus d’un. Mais qu’en est-il du projet Mose, conçu en 1984 justement pour contenir les inondations dévastatrices de la cité lagunaire, et toujours pas abouti ?

« L’eau qui monte à 1,87 mètre, on n’a pas vu ça en 50 ans ! C’est un impact énorme sur le bâti, la stabilité des structures, les dégâts aux peintures... », s’est exprimée Mechtild Rössler, directrice chargée du patrimoine à l’Unesco. Que l’on ne s’y méprenne pas, les phénomènes d’inondation liés au dérèglement climatique ne s’arrêteront pas là. Une accélération est à prévoir, et notamment en Méditerranée où Venise fait office de joyau, précieux mais fragile, car construit dans l’eau. « On ne peut pas restaurer chaque année, il faut garder que le changement climatique, c’est sur le long terme », a justement martelé Mechtild Rössler.

Une solution qui traîne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attendu initialement pour mi-2019, le projet Mose fait pourtant figure de solution viable avec ses quelque 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l’accès à la lagune en cas de montée des eaux de l’Adriatique jusqu’à 3 m de hauteur. Mais ce programme conçu en 1984, et dont les travaux traînent en longueur depuis 2003, n’est toujour pas abouti. Pourtant, « si la Ville nous le demande, nous pouvons envoyer des experts et ingénieurs pour relancer ce projet », assure l’Unesco.

Quoique judicieux - il avait alors suscité l’admiration de la ville de Rotterdam qui s’était empressée de construire ses défenses (elles abouties !) sur le même modèle et piqué la curiosité du maire Bloomberg de New York alors confronté aux dégâts matériels provoqués par le passage de l’ouragan Jenny - Mose est à l’arrêt, empêtré dans des malfaçons et des enquêtes pour corruption, responsables d’un dérapage budgétaire de 2 à 6 milliards d’euros.

Les déclarations officielles du gouvernement italien rapporteront plutôt des problèmes de vibrations et de rouille, mis en lumière par de récents tests. Selon l’exécutif, le projet est « prêt à 93% » et devrait être « achevé au printemps 2021 ».
 

Crédit photo : Mose Venezia
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Effondrement du pont de Mirepoix-sur-Tarn : ce que nous savons
Après le passage d’un porte char transportant une grue​, le pont métallique de Haute-Garonne s’est effondré hier. Retour sur les premiers éléments connus.
Deutz renforce sa présence en Belgique et aux Pays-Bas
Deutz renforce sa présence en Belgique et aux Pays-Bas
Deutz a repris en propre l’un de ses distributeurs, DPS Power Group, partenaire de longue date du motoriste,  et accentue sa présence ainsi sur les marchés belges et néerlandais.
Des bennes calorifugées Bagela chez RDS France
Des bennes calorifugées Bagela chez RDS France
Les bennes calorifugées Bagela font leur arrivée dans la gamme proposée par RDS France, en complément de l'offre de bennes chauffante autonomes.  
Fugro fusionne ses 4 pôles et devient Fugro France
Fugro fusionne ses 4 pôles et devient Fugro France
Fugro, spécialiste en géo-data (étude de sols, de risques sismiques, études maritimes...), notamment présent sur le Grand Paris, le Grand Lyon et Toulouse Métropole, fusionne ses 4 pôles pour créer Fugro France dont le siège sera dorénavant basé en Ile-de-France.
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le village olympique de Paris 2024 sera construit par Pichet Legendre
Le groupement Pichet Legendre est le lauréat de la consultation pour l'Ecoquartier Fluvial de l'Ile-Saint-Denis, qui sera d'abord le Village des Athlètes dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Les moteurs de demain en vidéo
Les moteurs de demain en vidéo
Le 10 octobre dernier dans les prestigieux locaux du Pavillon Royal à Paris, le groupe Cayola organisait un évènement consacré aux motorisations du futur.
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
L’électrique s’invite dans les fondations spéciales
Les motorisations alternatives ne sont plus une vue de l’esprit dans la construction. Alors que les systèmes électriques gagnent les engins urbains compacts, Liebherr est parvenu à intégrer cette technologie encore confidentielle à une machine bien plus massive : la LB 16. Cette dernière est la première grande foreuse rotative au monde alimentée par batterie.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.