Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?

Partager :
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
Par J.T., le 22 novembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plus importante inondation jamais survenue en cinquante ans à Venise en a secoué plus d’un. Mais qu’en est-il du projet Mose, conçu en 1984 justement pour contenir les inondations dévastatrices de la cité lagunaire, et toujours pas abouti ?

« L’eau qui monte à 1,87 mètre, on n’a pas vu ça en 50 ans ! C’est un impact énorme sur le bâti, la stabilité des structures, les dégâts aux peintures... », s’est exprimée Mechtild Rössler, directrice chargée du patrimoine à l’Unesco. Que l’on ne s’y méprenne pas, les phénomènes d’inondation liés au dérèglement climatique ne s’arrêteront pas là. Une accélération est à prévoir, et notamment en Méditerranée où Venise fait office de joyau, précieux mais fragile, car construit dans l’eau. « On ne peut pas restaurer chaque année, il faut garder que le changement climatique, c’est sur le long terme », a justement martelé Mechtild Rössler.

Une solution qui traîne

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Attendu initialement pour mi-2019, le projet Mose fait pourtant figure de solution viable avec ses quelque 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l’accès à la lagune en cas de montée des eaux de l’Adriatique jusqu’à 3 m de hauteur. Mais ce programme conçu en 1984, et dont les travaux traînent en longueur depuis 2003, n’est toujour pas abouti. Pourtant, « si la Ville nous le demande, nous pouvons envoyer des experts et ingénieurs pour relancer ce projet », assure l’Unesco.

Quoique judicieux - il avait alors suscité l’admiration de la ville de Rotterdam qui s’était empressée de construire ses défenses (elles abouties !) sur le même modèle et piqué la curiosité du maire Bloomberg de New York alors confronté aux dégâts matériels provoqués par le passage de l’ouragan Jenny - Mose est à l’arrêt, empêtré dans des malfaçons et des enquêtes pour corruption, responsables d’un dérapage budgétaire de 2 à 6 milliards d’euros.

Les déclarations officielles du gouvernement italien rapporteront plutôt des problèmes de vibrations et de rouille, mis en lumière par de récents tests. Selon l’exécutif, le projet est « prêt à 93% » et devrait être « achevé au printemps 2021 ».
 

Crédit photo : Mose Venezia
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Charier récompensé par un Trophée Moza
Charier récompensé par un Trophée Moza
L'entreprise Charier s'est vue remettre le Trophée Moza (Maîtrise d’Ouvrage Zéro Accident) de Vinci Autoroutes qui salue la réalisation en sécurité du chantier de l'A83, en Vendée.
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
VNF et les signataires du protocole de gestion partagée de l’axe Sambre signé en 2015 ont confirmé la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021.
Transconvoi ajoute le levage au transport
Transconvoi ajoute le levage au transport
Transconvoi, spécialisé dans les missions de transports exceptionnels en France, propose dorénavant une prestation de levage et de manutention de charges lourdes en milieux contraints grâce aux compétences d'une grue télescopique sur chenilles Sennebogen 673E.
Parrot et UgCS renforcent la planification de missions et la cartographie par drones
Parrot et UgCS renforcent la planification de missions et la cartographie par drones
Les drones Anafi de Parrot sont désormais compatibles avec le logiciel professionnel de planification de missions UgCS, édité par SPH Engineering. Les utilisateurs ont désormais accès à la vaste gamme de fonctionnalités du programme améliorant les opérations de drones professionnels, ainsi que les processus d'arpentage et de cartographie.
L'ingénierie à l'arrêt
L'ingénierie à l'arrêt
Un mois après le reconfinement, le baromètre économique Syntec-Ingénierie fait état d'une activité dans l'ingénierie qui peine à repartir. 
Buffalo, une chaussure de sécurité ultra confortable et résistante
Buffalo, une chaussure de sécurité ultra confortable et résistante
Difac dévoile sa nouvelle gamme VM Footwear, présentant une vingtaine de chaussures de sécurité adaptées à toutes les activités professionnelles, dont la Buffalo, une chaussure de sécurité normée S3 combinant confort et robustesse.  
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard : 44 nouveaux projets en 2021
Léonard, plateforme d'innovation du groupe Vinci, a présenté 44 nouvelles start-up retenues pour rejoindre ses quatre programmes d'accompagnement en 2021.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Responsable environnement et sécurité chantier
- Chef d'équipe travaux publics
- Manoeuvre bâtiment
- Conducteur / Conductrice de travaux
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.