Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?

Partager :
Projet Mose à Venise : pourquoi ça n'a pas marché ?
Par J.T., le 22 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La plus importante inondation jamais survenue en cinquante ans à Venise en a secoué plus d’un. Mais qu’en est-il du projet Mose, conçu en 1984 justement pour contenir les inondations dévastatrices de la cité lagunaire, et toujours pas abouti ?
 
« L’eau qui monte à 1,87 mètre, on n’a pas vu ça en 50 ans ! C’est un impact énorme sur le bâti, la stabilité des structures, les dégâts aux peintures... », s’est exprimée Mechtild Rössler, directrice chargée du patrimoine à l’Unesco. Que l’on ne s’y méprenne pas, les phénomènes d’inondation liés au dérèglement climatique ne s’arrêteront pas là. Une accélération est à prévoir, et notamment en Méditerranée où Venise fait office de joyau, précieux mais fragile, car construit dans l’eau. « On ne peut pas restaurer chaque année, il faut garder que le changement climatique, c’est sur le long terme », a justement martelé Mechtild Rössler.
 
Une solution qui traîne
 
Attendu initialement pour mi-2019, le projet Mose fait pourtant figure de solution viable avec ses quelque 78 digues flottantes qui se relèvent et barrent l’accès à la lagune en cas de montée des eaux de l’Adriatique jusqu’à 3 m de hauteur. Mais ce programme conçu en 1984, et dont les travaux traînent en longueur depuis 2003, n’est toujour pas abouti. Pourtant, « si la Ville nous le demande, nous pouvons envoyer des experts et ingénieurs pour relancer ce projet », assure l’Unesco.

Quoique judicieux - il avait alors suscité l’admiration de la ville de Rotterdam qui s’était empressée de construire ses défenses (elles abouties !) sur le même modèle et piqué la curiosité du maire Bloomberg de New York alors confronté aux dégâts matériels provoqués par le passage de l’ouragan Jenny - Mose est à l’arrêt, empêtré dans des malfaçons et des enquêtes pour corruption, responsables d’un dérapage budgétaire de 2 à 6 milliards d’euros.

Les déclarations officielles du gouvernement italien rapporteront plutôt des problèmes de vibrations et de rouille, mis en lumière par de récents tests. Selon l’exécutif, le projet est « prêt à 93% » et devrait être « achevé au printemps 2021 ».
 
Crédit photo : Mose Venezia
  Le zapping de la semaine
+ de vidéos BTP ça tourne
Le flash info du BTP
À lire également
Le transport de 1620 t vers la Croatie assuré par des remorques Cometto
Le transport de 1620 t vers la Croatie assuré par des remorques Cometto
Mandatée pour le transport de quatre réservoirs industriels depuis l’Italie vers la Croatie, l’entreprise italienne Faglioli a exécuté les taches de d’embarquement sur une barge spéciale à l’aide de remorques automotrices Cometto MSPE 40T.
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Hélène Mellquist à la tête de Volvo Penta
Jusqu'ici présidente de la division européenne de Volvo Trucks, Hélène Mellquist remplace Björn Ingemanson à la présidence de Volvo Penta.
Renault Trucks envisage de supprimer 463 postes
Renault Trucks envisage de supprimer 463 postes
Impacté par le ralentissement économique et la crise mondiale, Renault Trucks devrait procéder à un ajustement de ses effectifs en France qui conduirait à la suppression de 463 postes.
[Tribune] L’après « Covid » pour les constructeurs : quels impacts en matière d’assurance ?
[Tribune] L’après « Covid » pour les constructeurs : quels impacts en matière d’assurance ?
Les signaux d’alerte adressés ces dernières semaines par les fédérations professionnelles aux pouvoirs publics ne trompent pas : la reprise de l’activité sur les chantiers a certes été rapide, mais a surtout été entourée d’incertitudes pour les métiers du bâtiment. Alexandra Picheyre, responsable construction de Bessé, l’un des leaders français du conseil et du courtage en assurances pour les entreprises, revient en détail sur les nombreuses interrogations suscitées au sein du secteur.
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
BMW fait appel à Colas pour réaliser des infrastructures routières
En République tchèque, Colas CZ, en groupement avec Colas Projects s’est engagée à construire les infrastructures routières du Centre de développement de la mobilité du futur, située à Sokolov.
Gruau lance une remorque spéciale BTP
Gruau lance une remorque spéciale BTP
Gruau enrichit sa gamme de solutions pour les pros du BTP avec le modèle Timkito, une remorque de chantier de 750 kg.
Vinci décroche un contrat de 183 millions d’euros au Canada
Vinci décroche un contrat de 183 millions d’euros au Canada
Associé à la société canadienne Graham, Vinci s’est vu attribuer un contrat de 183 millions d’euros pour réaliser la dernière section de cinq kilomètres au sud du périphérique de la ville de Calgary, au Canada.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux du BTP
- Chef de bureau d'études en BTP
- Coordinateur / Coordinatrice BIM
- Dessinateur / Dessinatrice du bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.