Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4

Partager :
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Par la rédaction, le 11 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Trois fraiseuses W 210 Fi sont employées à la réfection de l’A31, qui relient les Alpes à l’autoroute A4 Milan-Venise, en Italie.
 
A la hauteur de la sortie de Thiene dans la Province de Vicence, le revêtement devait être fraisé sur une profondeur de 22 cm sur un tronçon de 1,4 km. La couche de base sous-jacente a ensuite été stabilisée au ciment sur environ 15 000 m² par un recycleur et stabilisateur de sols Wirtgen WR 250 puis compactée par des rouleaux Hamm.
 
Finalement, des finisseurs Vögele ont posé l’enrobé. Afin de trier le fraisat selon les types d’enrobé, les grandes fraiseuses ont tout d’abord enlevé la couche de roulement sur 4 cm. Puis, dans un deuxième passage, elles ont enlevé la couche de liaison et de base en enrobé sur une épaisseur de 18 cm. Les matériaux des différentes couches ont pu ainsi faire l’objet d’un recyclage ciblé.
 
Les fraiseuses à froid avançaient en quinconce afin d’alimenter sans interruption en fraisat les 45 tombereaux en rotation. Le nouveau réducteur sous charge à deux rapports, géré automatiquement par Mill Assist, permet désormais d’élargir sensiblement la plage des vitesses de rotation du tambour de fraisage. Le moteur diesel dispose d’une puissance moteur supplémentaire avec un couple élevé dès 1 300 tr/min, assurant ainsi une réduction de la consommation de diesel et des émissions sonores.
 
Les machines sont équipées du système WPT (Wirtgen Performance Tracker) qui calcule en toute exactitude les prestations de fraisage réellement fournies et dissipe tous les doutes quant aux paramètres du projet. Les données peuvent être analysées directement depuis la machine, pour un bilan immédiat entre coûts et productivité.
 
Autre atout, le système Mill Assist qui traite en permanence 60 signaux à l’aide d’algorithmes et de formules complexes afin de simuler en temps réel de nombreuses variantes et combinaisons de réglages différents. En mode automatique, Mill Assist sélectionne toujours le meilleur rapport entre rendement de fraisage et coûts de fonctionnement, ce qui améliore non seulement le rendement de la machine, mais réduit aussi la consommation de diesel, d’eau et de pics, ainsi que les émissions de CO2.
 

  
 
Avec le nouveau Performance Tracker (WPT), Wirtgen a développé une solution innovante qui permet de documenter avec précision et fiabilité les travaux de fraisage.
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
Benoit Etienne quitte Wirtgen France
En poste depuis 2010 à la tête de filiale française du groupe allemand, Benoit Etienne se lance dans une nouvelle aventure professionnelle. Son successeur sera connu ces prochains jours.
Wirtgen expose les niveleuses John Deere
Wirtgen expose les niveleuses John Deere
A Bauma, sur le stand Wirtgen Group, les deux niveleuses 627 et 622 GP de chez John Deere et  destinées aux réseaux français et allemand étaient présentées pour la première fois aux professionnels européens.
Comment réinventer le guidage d’engins ?
Comment réinventer le guidage d’engins ?
C’est une tendance nouvelle. Les utilisateurs demandent toujours plus de systèmes de guidage de manière à pouvoir intervenir directement dans la réalisation d’un chantier ou d’un projet. En outre, ils sont surtout un gain de temps sans équivalent et offrent également plus d’autonomie aux opérateurs. Il fallait se déplacer jusqu’au Luxembourg au sein du groupe Karp-Kneip pour assister à deux événements en un. En effet, le groupe, qui a plus de 120 ans d’existence, spécialisé dans les travaux routiers au Benelux, en Allemagne et en France, est le premier acquéreur en Europe d’une niveleuse John Deere 672 GP ! Pour rappel, à la dernière Bauma, l’Américain avait décidé de réintroduire sa gamme de matériels pour travaux publics en Europe et en France. Pour bénéficier d’une plus grande force de frappe, il s’est ainsi rapproché du groupe allemand Wirtgen, et plus particulièrement, de ses deux niveleuses 622 GP et 672 GP. Arrivée il y a quelques semaines au sein de l’entreprise luxembourgeoise, la niveleuse américaine est en cours d’homologation d’assurance, avant de connaître son premier chantier. Karp-Kneip n’a pas attendu pour équiper la machine flambant neuve, 18 heures au compteur, du tout nouveau système de guidage pour niveleuse Earthworks de Trimble distribué par Sitech. Et là aussi c’est un événement.
Un surface Miner pour l'extraction de matières premières et les tracés
Un surface Miner pour l'extraction de matières premières et les tracés
Avec le lancement de son Surface Miner 220 SM/220 SMi, Wirtgen présente une nouvelle machine conçue notamment pour les missions dans les exploitations minières de petite à grande taille ainsi que pour les travaux de tracé et projets d’infrastructures. A voir sur Bauma.
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Wirtgen vient de compléter sa gamme de pics destinés à la stabilisation des sols avec de nouveaux outils de fraisage WCC (Wirtgen Compact Carbide).
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Onze machines à coffrages glissants Wirtgen aident à la construction de l’aéroport Yogyakarta
Pour remplacer l’aéroport d’Adisutjipto, aujourd’hui saturé, l’Indonésie a souhaité construire, sur son île de Java, une nouvelle infrastructure. Dans le cadre de ce chantier, onze machines à coffrages glissants Wirtgen sont opérées.
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Un recycleur à froid Wirtgen ultramoderne
Wirtgen a développé le recycleur à froid W 380 CRi dont la mission première est le maintien des infrastructures routières. Il s'agit d'une avant-première à voir sur Bauma.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.