Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Chers abonnés, Chers lecteurs,
Dans cette période difficile, nous tenons à vous assurer de l'engagement de nos équipes de rédaction et de tout notre personnel pour continuer à vous informer sur l'activité de votre secteur. Il s'agit d'une période où la communication est plus que jamais primordiale.
Ensemble, nous continuerons à connecter le monde de la construction.
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4

Partager :
Wirtgen fraise entre les Alpes et l'autoroute italienne A4
Par la rédaction, le 11 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Trois fraiseuses W 210 Fi sont employées à la réfection de l’A31, qui relient les Alpes à l’autoroute A4 Milan-Venise, en Italie.

A la hauteur de la sortie de Thiene dans la Province de Vicence, le revêtement devait être fraisé sur une profondeur de 22 cm sur un tronçon de 1,4 km. La couche de base sous-jacente a ensuite été stabilisée au ciment sur environ 15 000 m² par un recycleur et stabilisateur de sols Wirtgen WR 250 puis compactée par des rouleaux Hamm.

Finalement, des finisseurs Vögele ont posé l’enrobé. Afin de trier le fraisat selon les types d’enrobé, les grandes fraiseuses ont tout d’abord enlevé la couche de roulement sur 4 cm. Puis, dans un deuxième passage, elles ont enlevé la couche de liaison et de base en enrobé sur une épaisseur de 18 cm. Les matériaux des différentes couches ont pu ainsi faire l’objet d’un recyclage ciblé.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les fraiseuses à froid avançaient en quinconce afin d’alimenter sans interruption en fraisat les 45 tombereaux en rotation. Le nouveau réducteur sous charge à deux rapports, géré automatiquement par Mill Assist, permet désormais d’élargir sensiblement la plage des vitesses de rotation du tambour de fraisage. Le moteur diesel dispose d’une puissance moteur supplémentaire avec un couple élevé dès 1 300 tr/min, assurant ainsi une réduction de la consommation de diesel et des émissions sonores.

Les machines sont équipées du système WPT (Wirtgen Performance Tracker) qui calcule en toute exactitude les prestations de fraisage réellement fournies et dissipe tous les doutes quant aux paramètres du projet. Les données peuvent être analysées directement depuis la machine, pour un bilan immédiat entre coûts et productivité.

Autre atout, le système Mill Assist qui traite en permanence 60 signaux à l’aide d’algorithmes et de formules complexes afin de simuler en temps réel de nombreuses variantes et combinaisons de réglages différents. En mode automatique, Mill Assist sélectionne toujours le meilleur rapport entre rendement de fraisage et coûts de fonctionnement, ce qui améliore non seulement le rendement de la machine, mais réduit aussi la consommation de diesel, d’eau et de pics, ainsi que les émissions de CO2.
 

  
 

Avec le nouveau Performance Tracker (WPT), Wirtgen a développé une solution innovante qui permet de documenter avec précision et fiabilité les travaux de fraisage.
Offre en ligne (3, 6 ou 12 mois + 1 mois offert) à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  Zapping de la semaine : 8 chantiers sur 10 à l'arrêt
Les chantiers vont-ils reprendre à la suite d'un accord trouvé entre les pouvoirs publics et les fédérations professionnelles du bâtiment? Pour l'heure, la plupart des entreprises restent fermée.
+ de vidéos BTP ça tourne
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
WC LOC, EXPERT EN SANITAIRES MOBILES À LA MESURE DE VOS ENVIES... SURTOUT LES PLUS PRESSANTES !
Quelle que soit la durée de votre chantier et sa typologie (souterrain, ferroviaire, aérien, routier, fluvial, construction…), WC Loc vous apporte un accompagnement personnalisé pour disposer de solutions sanitaires robustes et parfaitement adaptées à la taille de vos équipes et aux contraintes de votre terrain. Besoin d’un WC sur votre chantier ? Contactez-nous !
Accéder au site de WC LOC
Tribune
Comment l’IoT pose les fondations des bâtiments du futur ?
Pour constructioncayola.com, Kim Bybjerg, vice-président, chargé de l’IoT (l’Internet des Objets) et de la mobilité, chez Tata Communications nous donne sa vision des bâtiments du futur qui s’érigeront prochainement dans nos métropoles.
Pour plus d'informations cliquez ici
Les plus lus
À lire également
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Lhotellier : « Apporter de la valeur aux territoires qui nous font vivre »
Tombé dans le terrassement quand il était petit, Paul Lhotellier, 4e génération à la tête du groupe Lhotellier, connaît son affaire. Son entreprise, il la souhaite ancrée sur son territoire, au plus près de ses clients qui lui ressemblent, et concentrée sur des projets de taille modeste, impérativement locaux. L’année de son centenaire, pas question de changer de crédo. Hommes et matériels constituent un attelage immuable, combinant terroir et technologie, au service d’un territoire – situé au nord de la Seine - qui le lui rend bien. BTP Mag : L’ADN du groupe Lhotellier, c’est quoi ? Paul Lhotellier : La proximité. Fils d’entrepreneur aux aïeux très actifs dans la construction, mes racines sont ancrées dans le mouvement des terres et le maniement de la pelle. Nos clients sont des hommes de terrain, des connaisseurs très attachés à leur territoire. Nous nous sommes calqués sur leurs exigences de qualité et de prix auxquelles répondent nos équipes, des gens de la terre également, originaires entre autres du Pays de Bray, du Pays de Bresle ou de l’Avesnois.
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
Le premier Surface Miner 220 SMi 3.8 livré en France s’expose à la SIM
La tenue de la SIM à Montpellier a permis d’exposer la première machine Wirtgen acquise par Bertet TP. Elle se trouve à présent en Allemagne pour s’équiper de plusieurs options.
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Zoom sur les nouveaux outils de fraisage spéciaux de Wirtgen
Wirtgen vient de compléter sa gamme de pics destinés à la stabilisation des sols avec de nouveaux outils de fraisage WCC (Wirtgen Compact Carbide).
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Quand les techniques routières s’acoquinent avec le ferroviaire !
Les équipes Colas Rail sont à pied d’œuvre sur le chantier de la ligne B du métro de Rennes. Un chantier exigeant qui nécessite de fortes compétences logistiques et la mise en œuvre de techniques issues du secteur routier. L’objectif : répondre efficacement au cahier des charges de Siemens SAS qui a proposé son tout nouveau joyau roulant : le « CityVal ».
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Des premières mondiales Wirtgen à découvrir sur Conexpo
Lors du salon Conexpo-Con/AGG qui se tiendra à Las Vegas en 2020, le groupe Wirtgen prévoit d’exposer plus de trente machines dont dix nouveautés.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Antoine Mayolle, nouveau président de Wirtgen France.
Après une longue carrière à l’international, notamment chez Atlas Copco puis Epiroc, Antoine Mayolle prend les rênes de Wirtgen France. Il succède à Benoît Etienne qui avait quitté ses fonctions en mars dernier.
Wirtgen signe l’aire de trafic en béton de l'aéroport de Beijing
Wirtgen signe l’aire de trafic en béton de l'aéroport de Beijing
Quatre machines à coffrages glissants Wirtgen ont été missionnées par Sino-Aero Construction Engineering pour réaliser l'aire de trafic en béton du nouvel aéroport chinois situé à 67 km de la capitale Beijing.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Forum National des Eco Entreprises
2 Avril 2020
Forum National des Eco Entreprises
Confs'Amiante Hors-série Plomb
7 Avril 2020
Confs'Amiante Hors-série Plomb
Cycl'eau Bordeaux
7 Avril 2020
Cycl'eau Bordeaux
+ d'événements
Emploi
- Conducteur / Conductrice de travaux
- Dessinateur / Dessinatrice en métallerie
- Manoeuvre bâtiment
- Responsable de chantier
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.