Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
FR
|
EN
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX VRD
TERRASSEMENTS/CARRIÈRES

Orly : la nouvelle piste 3 est en service !

Partager :
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Par la rédaction, le 4 décembre 2019
DÉCOUVREZ NOTRE NEWSLETTER GRATUITE
Infrastructures TP
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l’aéroport Paris-Orly.

Pour rappel, ce chantier exceptionnel a été divisé en trois phases. Entre janvier 2019 et juillet de la même année, les machines, granulats et fournitures ont été acheminés sur le site. De juillet à septembre, deux des trois pistes de l’aéroport ont été fermées pour permettre la réhabilitation du croisement entre deux pistes et le renforcement du pont 2 de la RN7.

Enfin, de septembre au 2 décembre dernier, les équipes de Colas se sont affairées à la reconstruction du reste de la piste et de ses voies de circulation, ainsi qu’au remplacement des feux de balisage.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
"Nous avons mobilisé 700 collaborateurs en période de pointe, issus d’une dizaine d’agences de Colas en France et à l’international, mais aussi deux postes mobiles d’enrobage et une centrale à béton mobile installés sur le site", indique Fabrice Monnaert, président de Colas Projects.

"Ce chantier revêt un caractère unique à double titre : de par sa technicité ; c’est en effet la première fois qu’une piste d’aéroport est déconstruite puis reconstruite avec deux tiers des matériaux d’origine. De par sa durée également. Le Groupe ADP s’était engagé sur 18 semaines de travaux", souligne Thierry de Séverac, directeur de l’Ingénierie et de l’Aménagement du Groupe ADP.

A noter que ce projet se caractérise aussi par une première en matière de recyclage. Une usine de recyclage, installée spécifiquement au bord des pistes de l’aéroport, a permis la réutilisation de 200 000 tonnes de matériaux en provenance de l’ancienne piste 3.

Le recyclage de cette dernière a évité la circulation de 13 000 semi-remorques : 6 500 pour l’évacuation vers une décharge, 6 500 pour l’acheminement des matériaux sur le chantier.
 

Crédit photo : Arnaud Crouet
Retrouvez sur LinkedIn Julia Tortorici, rédactrice en chef de BTP Construction.
Toute l'information de cette rubrique est dans :
BTP Magazine Matériels avec son cahier Construction
Nouveautés, tendances et stratégies des constructeurs.
(+ son cahier Construction)
Découvrir
Acheter un numéro
  L'exposition XXHL comme si vous y étiez !
+ de vidéos BTP ça tourne
Dernier numéro
N° 333
Sommaire
Découvrir
J'achète un numéro (22 €)
À lire également
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
Réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021
VNF et les signataires du protocole de gestion partagée de l’axe Sambre signé en 2015 ont confirmé la réouverture du canal de la Sambre à l’Oise à l’été 2021.
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Nouvel écrin pour Scania Strasbourg
Anciennement basé à Vendenheim (67), Scania Strasbourg a ouvert ses nouveaux locaux à Reichstett (67), tout proche de l’autoroute A4 et du contournement ouest de Strasbourg.
Un Totem prévention et sécurité chez Laprèv
Un Totem prévention et sécurité chez Laprèv
La société de location de matériels de BTP Laprèv, a imaginé une colonne modulable et sur mesure qui centralise l’ensemble des besoins en matière de santé, de sécurité et de secours.
Un effort de Mammoet
Un effort de Mammoet
Les équipes de Mammoet ont été mises à l'épreuve pour déplacer et installer un pont piétonnier pesant environ 550 tonnes dans le cadre d’un effort de revitalisation au centre-ville de Colorado Springs (USA). L'installation du pont a nécessité le franchissement de onze voies ferrées, une planification précise était donc cruciale pour garantir un temps d'arrêt minimal.
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
Tunnel sous la Manche : 30 ans de liaison historique
C’était il y a 30 ans déjà. Le Britannique Graham Fagg et le Français Philippe Cozette perçaient les derniers centimètres de roche et se rejoignaient pour un moment unique, une poignée de main historique 100 m sous le niveau de la mer.
Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Des centrales de mobilité fleuriront dans le Grand Paris
Sogaris et le groupe RATP ont signé un partenariat industriel unique visant à développer une nouvelle infrastructure urbaine mêlant mobilité des personnes et des biens : la centrale de mobilité.
Un HP 5000 et deux HP 7000 d'Indeco à l'œuvre en Australie
Un HP 5000 et deux HP 7000 d'Indeco à l'œuvre en Australie
Les brise-roches hydrauliques Indeco ont joué un rôle important dans la démolition du pont de Duncan Road sur la Freeway Princess.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Événements
34eme Congrès National AMORCE
3 Février 2021
Salon SMART
10 Mars 2021
Bio360
24 Mars 2021
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Chef de chantier du BTP
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Mécanicien(ne) d'engins de chantier et de travaux publics
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.