Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Orly : la nouvelle piste 3 est en service !

Partager :
Orly : la nouvelle piste 3 est en service !
Par la rédaction, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
Après 18 semaines de chantier, le groupe ADP annonce la mise en service de la nouvelle piste 3 de l’aéroport Paris-Orly.
 
Pour rappel, ce chantier exceptionnel a été divisé en trois phases. Entre janvier 2019 et juillet de la même année, les machines, granulats et fournitures ont été acheminés sur le site. De juillet à septembre, deux des trois pistes de l’aéroport ont été fermées pour permettre la réhabilitation du croisement entre deux pistes et le renforcement du pont 2 de la RN7.

Enfin, de septembre au 2 décembre dernier, les équipes de Colas se sont affairées à la reconstruction du reste de la piste et de ses voies de circulation, ainsi qu’au remplacement des feux de balisage.
 
"Nous avons mobilisé 700 collaborateurs en période de pointe, issus d’une dizaine d’agences de Colas en France et à l’international, mais aussi deux postes mobiles d’enrobage et une centrale à béton mobile installés sur le site", indique Fabrice Monnaert, président de Colas Projects.
 
"Ce chantier revêt un caractère unique à double titre : de par sa technicité ; c’est en effet la première fois qu’une piste d’aéroport est déconstruite puis reconstruite avec deux tiers des matériaux d’origine. De par sa durée également. Le Groupe ADP s’était engagé sur 18 semaines de travaux", souligne Thierry de Séverac, directeur de l’Ingénierie et de l’Aménagement du Groupe ADP.
 
A noter que ce projet se caractérise aussi par une première en matière de recyclage. Une usine de recyclage, installée spécifiquement au bord des pistes de l’aéroport, a permis la réutilisation de 200 000 tonnes de matériaux en provenance de l’ancienne piste 3.

Le recyclage de cette dernière a évité la circulation de 13 000 semi-remorques : 6 500 pour l’évacuation vers une décharge, 6 500 pour l’acheminement des matériaux sur le chantier.
 
Crédit photo : Arnaud Crouet
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Zoom sur une pelle de déconstruction à Clichy
En janvier, les équipes de Payen ont livré une pelle de déconstruction à la configuration très atypique à SFB.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Comet Loc, nouveau concessionnaire Kobelco
Kobelco renforce à nouveau son réseau de distribution avec la nomination de Comet Loc dirigé par Frédéric Leyssieux. Le nouveau partenaire couvrira les départements du Var (83) et des Alpes Maritimes (06).
À lire également
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Bruno Parent nommé directeur général d’Agilis
Le groupe NGE vient de dévoiler la nomination de Bruno Parent au poste de directeur général de sa filiale Agilis, entité spécialisée dans l’équipement de la route, les sols sportifs et l’aménagement des espaces.
Vinci Highways renouvelé en Californie
Vinci Highways renouvelé en Californie
Cofiroute USA, filiale de Vinci Highways, a été retenu par les comtés d’Orange et de Riverside, près de Los Angeles en Californie, pour fournir et exploiter un nouveau système back-office ainsi qu’un centre de relations clients pour la 91 Express Lanes, une autoroute de 29 km reliant les villes d’Anaheim et de Corona. 
Auvergne-Rhône-Alpes : les collectivités peuvent investir dans les infrastructures
Auvergne-Rhône-Alpes : les collectivités peuvent investir dans les infrastructures
Forte hausse de l'épargne brute des collectivités, amélioration de la capacité de désendettement, reprise des investissements (+11,4% par rapport à 2017) d'après une étude réalisée par la CERC Auvergne-Rhône-Alpes les collectivités locales ont considérablement amélioré la maîtrise de leurs budgets de fonctionnement ces dernières années, dégageant ainsi de nouvelles capacités d'investissement. 
Les avantages du nouveau finisseur P8820D de Volvo CE
Les avantages du nouveau finisseur P8820D de Volvo CE
Le tout dernier modèle de la série D de Volvo CE a misé sur la polyvalence et sur de nouvelles fonctions intelligentes pour améliorer la productivité.
Michel Licausi, nouveau président de l'UFL
Michel Licausi, nouveau président de l'UFL
La réunion du Conseil d’Administration de l’UFL le 20 janvier avait notamment pour but d’élire son nouveau président. Michel Licausi, alors délégué régional pour le Grand Est, la Bourgogne et la Franche-Comté, a été nommé à la tête de l’Union Française du Levage. Il succède à Alexandre-Jacques Vernazza, PDG de la société Mediaco.
Arcadis, maître d’œuvre de la 3e section du Canal Seine-Nord Europe
Arcadis, maître d’œuvre de la 3e section du Canal Seine-Nord Europe
Le groupe d'ingénierie Arcadis, en tant que mandataire du groupement constitué de Sweco et Explorations architecture, a remporté la maîtrise d'oeuvre complète du 3e secteur du Canal Seine-Nord Europe.
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Gênes : dernière ligne droite dans l'édification des piles du pont
Les équipes de Salini Impregilo et Fincantieri sont dans la dernière ligne droite pour achever les piles du nouveau pont sur la Polcevera à Gênes. Les dernières manoeuvres concernent les piles 12 et 17.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
SALON AQUIBAT
26 Février 2020
SALON AQUIBAT
Confs'Amiante Bâti
27 Février 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Navire
10 Mars 2020
Confs'Amiante Navire
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.