Pour rappel, ce chantier exceptionnel a été divisé en trois phases. Entre janvier 2019 et juillet de la même année, les machines, granulats et fournitures ont été acheminés sur le site. De juillet à septembre, deux des trois pistes de l’aéroport ont été fermées pour permettre la réhabilitation du croisement entre deux pistes et le renforcement du pont 2 de la RN7.
PUBLICITÉ
"Nous avons mobilisé 700 collaborateurs en période de pointe, issus d’une dizaine d’agences de Colas en France et à l’international, mais aussi deux postes mobiles d’enrobage et une centrale à béton mobile installés sur le site", indique Fabrice Monnaert, président de Colas Projects.
"Ce chantier revêt un caractère unique à double titre : de par sa technicité ; c’est en effet la première fois qu’une piste d’aéroport est déconstruite puis reconstruite avec deux tiers des matériaux d’origine. De par sa durée également. Le Groupe ADP s’était engagé sur 18 semaines de travaux", souligne Thierry de Séverac, directeur de l’Ingénierie et de l’Aménagement du Groupe ADP.
A noter que ce projet se caractérise aussi par une première en matière de recyclage. Une usine de recyclage, installée spécifiquement au bord des pistes de l’aéroport, a permis la réutilisation de 200 000 tonnes de matériaux en provenance de l’ancienne piste 3.
Le recyclage de cette dernière a évité la circulation de 13 000 semi-remorques : 6 500 pour l’évacuation vers une décharge, 6 500 pour l’acheminement des matériaux sur le chantier.