Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

Comment bâtir les futures places du Grand Paris ?

Partager :
Comment bâtir les futures places du Grand Paris ?
Par la rédaction, le 29 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La Société du Grand Paris et Île-de-France Mobilités publient l’ouvrage "Places du Grand Paris, principes de conception des espaces publics du Grand Paris Express", destiné à instaurer une culture commune pour la conception des futurs espaces publics du Grand Paris Express.

Afin de compléter le travail de programmation des espaces publics et équipements d’intermodalité en cours, cet ouvrage permettra de guider chaque territoire dans la conception des 68 futures places des gares. Cela au travers de 40 principes d’aménagements mais aussi d’une feuille de route qui orienteront les maîtres d’ouvrage dans les différentes phases du projet (le choix du concepteur, les travaux, la mise en service, la gestion).

Trois grands ambitions structurent ce référentiel : la continuité (les places seront dans le prolongement de l’existant et feront le lien entre la ville et l’infrastructure de transports), la disponibilité (pour des espaces publics accessibles à tous, faisant cohabiter les usages et les fonctions), et l’évolutivité (permettant d’adapter les espaces publics au temps long de la ville et aux changements).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour rappel, lancée en mars 2017, la réflexion autour des espaces publics des gares du Grand Paris Express a été confiée à une équipe pluridisciplinaire*, conduite par l’agence d’architecture et d’urbanisme TVK réunissant des experts et des professionnels de l’aménagement et de la mobilité.
 



*TVK (architecte urbaniste mandataire), TN+ (paysagiste), Soline Nivet (mise en récit, conceptualisation), Ville Ouverte (usages et méthodes de co-conception), Géraldine Texier-Rideau (historienne), Antoine Fleury (géographe), Étienne Ballan (sociologue), ON (concepteur lumière), RR&A (expert mobilité et intermodalité), Franck Boutté Consultants (environnement), Yes We Camp (démarches de projets transitoires).

 

Crédit photo : SGP/IDF Mobilités
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Sébastien teste les lunettes connectées d'Expert Téléportation

Dans ce nouveau numéro de BTP ça tourne, Sébastien teste des lunettes uniques en France.
+ de vidéos BTP ça tourne
Exclu
Copac sur la voie de l’excellence
Créé en 1990, le groupe Copac est passé d’un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros en 2010 à 25 millions d’euros en 2019...
À lire également
Deutz renforce sa présence en Belgique et aux Pays-Bas
Deutz renforce sa présence en Belgique et aux Pays-Bas
Deutz a repris en propre l’un de ses distributeurs, DPS Power Group, partenaire de longue date du motoriste,  et accentue sa présence ainsi sur les marchés belges et néerlandais.
Arcadis, maître d’œuvre de la 3e section du Canal Seine-Nord Europe
Arcadis, maître d’œuvre de la 3e section du Canal Seine-Nord Europe
Le groupe d'ingénierie Arcadis, en tant que mandataire du groupement constitué de Sweco et Explorations architecture, a remporté la maîtrise d'oeuvre complète du 3e secteur du Canal Seine-Nord Europe.
Jean-Pierre Paseri, directeur général Europe d’Eurovia
Jean-Pierre Paseri, directeur général Europe d’Eurovia
Depuis le 1er janvier 2020, Jean-Pierre Paseri a rejoint le comité exécutif d’Eurovia en tant que directeur général Europe d’Eurovia.
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Pont de Gênes : le premier tronçon côté Est est posé
Le nouveau pont de Gênes, construit sur le torrent Polcevera par le groupement Pergenova (Salini Impregilo et Fincantieri), a vu son premier tronçon levé et posé entre les piles 14 et 15 au niveau du parc Campasso, la zone ayant le plus souffert de l'effondrement du pont Morandi, l'année passée. Côté Ouest, 150 m de tablier ont déjà été mis en oeuvre.
Un guide pour la signalisation horizontale
Un guide pour la signalisation horizontale
L'Iddrim, Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité, publie un guide de la signalisation horizontale portant sur les éléments de choix et de mise en oeuvre des produits de marquage routier.
Avec Dieci, un nouveau phare en Bretagne
Avec Dieci, un nouveau phare en Bretagne
C’est avec un télescopique rotatif 50.21 de chez Dieci que l’entreprise costarmoricaine Multipose Service, vient de compléter son parc lui permettant ainsi de se rendre multifonctionnel sur plusieurs fronts et de développer ses activités. Une belle vitrine aussi pour le constructeur italien en pleine conquête sur ce segment de matériels. 
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Doka équipe les tunnels du métro de Sydney
Dans le cadre de la construction de la dernière ligne de métro autonome de Sydney, en Australie, Doka fournit les coffrages, du matériel et des équipements destinés au coulage du revêtement en béton dans les tunnels des stations de Martin Place, Pitt Street et Victoria Cross Station.
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Applications
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.