Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

INFRASTRUCTURES TP
VIDÉOS
BÂTIMENT
ENVIRONNEMENT
INFRASTRUCTURES TP
MATÉRIELS
RAIL
RÉSEAUX
TERRASSEMENTS & CARRIÈRES

La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche

Partager :
La foreuse électrique de Liebherr prend l’autoroute en Autriche
Par la rédaction, le 25 novembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Infrastructures TP
La toute nouvelle foreuse 100 % électrique « unplugged » de Liebherr a fait ses premières armes sur le chantier d’extension d’un échangeur autoroutier dans l’ouest de l’Autriche.

L’échangeur de Bludenz-Bürs de l’A14 est un centre névralgique du réseau routier autrichien. Les nombreux embouteillages en heure de pointe ont contraint la société autrichienne de gestion des autoroutes Asfinag à créer un nouveau carrefour giratoire. L’ouvrage, dont la construction court jusqu’à fin 2021, est composé de deux ponts sur l’A14. Deux nouvelles connexions aux routes nationales seront créées, comportant elles-aussi un rond-point et un ouvrage de protection des eaux.

Dans ce cadre, l’entreprise locale i+R réalise les fondations spéciales sur le côté ouest et emploie, en première mondiale, la toute nouvelle foreuse LB 16 électrique de Liebherr. Cette dernière fait fi de l’espace restreint grâce à sa configuration spéciale (un mât raccourci) lui autorisant l’intervention sous une ligne à haute tension.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Dans ces conditions, elle est chargée de creuser 1 742 m et d’ancrer 148 pieux de 900 mm de diamètre et d’une profondeur de 10 à 14 m dans le sol. Une mission qui nécessitera 1 200 m3 de béton. Du fait de la hauteur de travail limitée, elle utilise des tubes de forage d’une longueur de 2 m et exige le montage des cages d’armature en plusieurs parties. Elle fore à un rythme de 2 pieux par jour.
 

Crédit photo : Liebherr
Retrouvez toute l'information "infrastructures TP" dans BTP Magazine.
BTP Magazine, découvrez la nouvelle formule de BTP matériels avec + de professionnels et + de terrains
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Du béton radioactif dans BTP ça tourne !

Du béton radioactif est-il utilisé dans les chantiers du Grand-Paris? Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez le combat judiciaire des habitants de Tournai-sur-Dive dans l’Orne.
+ de vidéos BTP ça tourne
À lire également
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Erratum : SOMTP fête ses 50 ans
Une erreur s’est glissée dans l’article « Le groupe SOMTP fête ses 50 ans ! » paru dans le dernier BTP Matériels 322. En effet, le groupe de distribution créé en 1969 et distributeur des marques Liebherr, Wacker Neuson, Bell, Merlo, Kubota, Bomag et Dynapac en région Centre, dans les Pays de la Loire, Normandie et  Bretagne emploie bien 440 collaborateurs et non pas 44 comme indiqué.
Liebherr expose au salon finlandais Maxpo
Liebherr expose au salon finlandais Maxpo
Le groupe Liebherr sera présent au salon finlandais Maxpo qui se tiendra du 5 au 7 septembre prochain à Hyvinkää. Sur un stand de 1 480 m², on retrouvera la gamme complète des machines Liebherr, du terrassement aux grues, en passant par la manutention.
La 125 K de Liebherr : une GMR qui voit grand
La 125 K de Liebherr : une GMR qui voit grand
Sur le salon Bauma, Liebherr présentera une nouvelle grue à montage rapide : la 125 K. Cette dernière est actuellement la plus grande grue à montage rapide disponible sur le marché avec sa portée de 55 mètres et sa hauteur sous crochet maximale de 65,5 mètres.
Chiffre d’affaires historique pour Liebherr
Chiffre d’affaires historique pour Liebherr
Pour la première fois de son histoire, le constructeur a vu son chiffre d’affaires dépassé le milliard d’euros (10,551 milliards d’euros) en croissance de 7,5 % sur l’exercice 2018 pour un résultat de 321 millions d’euros. Pour l’année 2019, Liebherr s’attend à une nouvelle croissance de son CA.
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE voient plus grand
Du 5 au 7 septembre 2019, le secteur du recyclage et du génie civil se réunira à nouveau au parc des expositions de Karlsruhe qui accueillera pour la 2e fois le double salon RecyclingAKTIV et TiefbauLIVE. Les deux manifestations bénéficieront d'espaces de démonstration agrandies.
Liebherr dans la cime des arbres suisses
Liebherr dans la cime des arbres suisses
Une grue à tour 150 EC-B 8 Litronic PT joue un rôle clé dans un projet de recherche sur le climat à Hölstein, près de Bâle.
Liebherr booste les capacités de son site de Colmar
Liebherr booste les capacités de son site de Colmar
Evenement ce jour à Colmar sur le site de production Liebherr. Une nouvelle ligne de montage, mise en service au mois de janvier dernier, a été inaugurée en grandes pompes. Montant de l’investissement : 5 M€. Objectif : sortir 1 200 pelles de nouvelle génération par an. Elle est pour l’heure en phase de démarrage mais devrait rapidement monter en puissance. 
Tous les articles INFRASTRUCTURES TP
Applications
Accès au kiosque
Événements
RDET 2020
7 Janvier 2020
RDET 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
23 Janvier 2020
Colloque : Etat des lieux de la reconversion des sites pollués et perspectives
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'affaires BTP
- Projeteur / Projeteuse béton armé
- Chef de chantier
- Manoeuvre bâtiment
+ d’offres
Construction Cayola est un site du Groupe Cayola.